
Toilettes bouchées par des excréments : comment les déboucher efficacement ?
Ici on se pose la question sans tabous : que faire quand vous avez un souci de toilettes bouchées par des excréments ? C’est l’une des situations les plus délicates dans une maison. Si vous tardez à agir ou si vous vous y prenez mal, vous risquez de subir les conséquences désastreuses de toilettes pleines de caca qui débordent. Comment éviter d’en arriver là ? Voici quelques astuces afin de résoudre ce désagrément de manière efficace et d’éviter qu’il ne se reproduise.
Problème de toilettes bouchées par des excréments
Si vous avez un problème de toilettes bouchées par des excréments, les symptômes sont assez évidents : eau stagnante dans la cuvette des WC, chasse d’eau inefficace, selles qui remontent et mauvaises odeurs.
Bon à savoir :
Est-ce que l’eau remonte aussi dans le lavabo ou dans la baignoire ? Alors le problème ne concerne pas le siphon des toilettes qui est bouché, mais bel et bien une canalisation obstruée.
Les risques liés à ce problème vont au-delà de l’inconfort. Les canalisations bouchées qui ne sont pas désobstruées sont souvent la cause de débordements d’eaux usées ou de ruptures de canalisations. Lorsque le système d’évacuation est endommagé, les réparations à entreprendre sont longues et coûteuses.
Vous désirez éviter une inondation de matières organiques dans votre salle de bain, n’est-ce pas ? Dans ce cas, voici la marche à suivre !
3 méthodes classiques pour déboucher des toilettes obstruées par des excréments
Voici les trois meilleures techniques de plomberie pour déboucher vos toilettes de manière rapide et efficace.
1. Utilisation d’une ventouse
Avez-vous pensé à utiliser une ventouse ? Bien que simple d’utilisation, cet outil s’avère très efficace lorsque le problème provient de selles qui ne s’évacuent pas des toilettes.
Vous devez créer une pression d’air capable de déloger le bouchon de matières organiques. Voici comment faire :
- Placez la ventouse sur l’ouverture de la cuvette des toilettes.
- Assurez-vous que le contact entre la ventouse et la cuvette est étanche.
- Effectuez des mouvements de va-et-vient rapides.
- Tirez la chasse au bout de quelques allers-retours.
- Répétez l’opération si le débit d’évacuation n’est pas encore revenu à la normale.
2. Emploi d’un furet de plomberie
Si la ventouse ne suffit pas, vous pouvez essayer un furet de plomberie ? Cet outil flexible est en mesure d’atteindre les obstructions plus profondes dans les canalisations.
Informations :
Dans le commerce, vous pouvez acheter des furets de 5, 8 ou 10 m de long. Choisissez un modèle adapté à la taille de votre logement et de votre réseau de canalisations. Nous vous avons fait un article dédié sur tout ce qu’il fallait savoir sur le furet de plomberie : comment le choisir, comment l’utiliser, comment le furet fonctionne ?
Si vous n’avez pas de furet, essayez avec un cintre déplié ou un fil de fer.
Introduisez le furet dans le tuyau très lentement. Tournez-le légèrement lorsqu’une résistance se fait sentir. Si le bouchon est uniquement constitué de matières organiques et de papier toilette, vous arriverez à le disloquer.
3. Recours à des produits chimiques spécifiques
Les déboucheurs chimiques sont une autre solution efficace pour dissoudre les excréments accumulés dans les canalisations bouchées. Les produits disponibles dans le commerce contiennent des agents puissants (acide chlorhydrique, soude caustique, etc.) qui sont capables de dissoudre les matières organiques.
Attention:
Si votre maison dispose d’une fosse septique, vérifiez que le produit que vous utilisez est compatible. Choisissez de préférence un déboucheur enzymatique biologique.
Avant de verser votre déboucheur chimique dans les toilettes, assurez-vous d’avoir pris en compte les précautions d’emploi. Ces produits sont corrosifs et endommagent les tuyaux en PVC. Portez des gants de protection pour vous protéger des agents chimiques.
Méthodes de débouchage des WC naturelles et écologiques
Vous préférez vous tourner vers des solutions respectueuses de l’environnement ? Voici 3 méthodes naturelles pour déboucher les toilettes bouchées par des excréments sans utiliser de produits agressifs.
1. Utilisation de l’eau chaude dans les toilettes bouchées par des excréments
Verser de l’eau chaude dans les WC dissout les matières organiques. L’eau très chaude ramollit les selles et facilite leur évacuation. N’utilisez pas d’eau bouillante ou vous risquez d’abîmer la porcelaine de vos toilettes ainsi que les joints de caoutchouc. Utilisez environ 2 à 3 L d’eau très chaude lorsque vous essayez de déboucher naturellement vos WC.
2. Mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude
Si l’eau très chaude ne suffit pas, vous pouvez essayer de créer une réaction chimique effervescente naturelle.
Voici comment mettre en place cette astuce efficace :
- Versez 3 à 4 cuillères de bicarbonate de soude dans la cuvette.
- Ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc.
- Laissez agir pendant une trentaine de minutes.
- Tirez la chasse d’eau.
- Renouvelez l’opération si besoin.
L’effervescence de la réaction crée une pression capable de déloger les matières fécales et de les dissoudre.
Bon à savoir:
Pour plus de détails sur cette astuce de grand-mère, nous vous avons concocté un article sur comment déboucher des WC avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?
3. Utilisation de coca-cola pour dissoudre les matières organiques
Surprenant, n’est-ce pas ? Le coca-cola contient de l’acide phosphorique et de l’acide citrique. Ceux-ci sont capables de dissoudre les excréments. Versez une grande bouteille dans la cuvette de vos toilettes et laissez agir quelques heures avant de tirer la chasse.
Quand faire appel à un professionnel ?
Malgré tous vos efforts, le bouchon persiste ? Il est grand temps de contacter un plombier ! Un professionnel envoyé par votre plateforme Depanneo dispose de tous les outils nécessaires pour éliminer les obstructions organiques : jet à haute pression, furet professionnel, caméras d’inspection…
Bon à savoir:
Le prix d’une intervention de plomberie pour un débouchage de toilettes est de 100 à 200 € en fonction de l’état de vos canalisations et de l’ampleur du problème.
En passant par un pro pour le débouchage de vos WC, vous évitez que la situation ne s’aggrave. Vous pouvez aussi identifier des problèmes sous-jacents, comme un tuyau bouché ou endommagé ou des installations non conformes. Depanneo fait appel au meilleur technicien de votre secteur afin de vous garantir une réparation durable qui répond aux normes en vigueur.
Vous avez réussi à rétablir la bonne évacuation de vos toilettes grâce à nos techniques ? Suivez aussi nos conseils de prévention ci-dessous.
Prévention des toilettes bouchées par des excréments
Dans le cas des bouchons de toilettes, il vaut mieux prévenir que guérir ! Nous vous fournissons quelques astuces pour éviter ce désagrément dans l’avenir :
- Évitez de jeter trop de papier toilettes d’un coup.
- Ne jetez jamais de serviettes hygiéniques, de lingettes ou d’autres objets.
- Un entretien régulier de vos toilettes avec des produits adaptés est essentiel.
- Utilisez fréquemment l’astuce du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour bien nettoyer vos toilettes et prévenir les dépôts.
Alors, vous sentez-vous prêt à mettre en pratique nos conseils pour éviter de futurs problèmes de toilettes bouchées par des excréments ?
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]