Toilettes bouchées et eau qui remonte : que faire ?

portrait auteur article
nicolas, Le 25 décembre 2024 7 minutes

Vous avez affaire à des toilettes bouchées avec de l’eau qui remonte de la cuvette ? Pas de panique ! Bien que cette situation soit désagréable, il existe une solution pour en venir à bout rapidement pour déboucher des toilettes. L’eau qui remonte est l’un des principaux symptômes d’une canalisation bouchée. Dans la plupart des cas, cette obstruction est due à un objet coincé dans les canalisations ou à une utilisation excessive de papier toilette. Voici comment venir à bout de ce problème.

Solutions en cas de toilettes bouchées avec eau qui remonte

Lorsque l’eau des toilettes remonte et descend lorsque vous tirez la chasse d’eau, c’est qu’il y a une obstruction dans les canalisations d’évacuation d’eau. Le bouchon peut être situé dans le siphon des toilettes ou plus loin dans les canalisations. Dans ce guide, nous vous livrons trois solutions pour venir à bout de ce problème :

1. Utilisation de produits chimiques

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Le débouchage chimique des canalisations est efficace, mais demande de nombreuses précautions. En effet, les risques associés à l’utilisation de déboucheurs chimiques sont multiples :

  • Risque lors de l’utilisation en cas de contact avec la peau et les yeux (utilisez une protection adaptée !).
  • Dommages sur les canalisations en PVC et sur le réseau d’assainissement.
  • Risque de désactivation de la fosse septique.

Attention:

Les déboucheurs chimiques contiennent des substances corrosives qui polluent les cours d’eau et perturbent l’écosystème aquatique. Leur usage contribue à la libération de composés toxiques dans l’air et le sol.

Lorsque vous utilisez un déboucheur chimique, lisez bien les instructions du fabricant et respectez-les. Laissez agir le produit 20 à 30 minutes avant de tirer la chasse d’eau.

Produit chimique permettant de déboucher les wc

Nous vous conseillons d’éviter les produits à base de soude caustique ou d’acide chlorhydrique. Choisissez plutôt un produit écologique ou biologique à base d’enzymes et de bactéries. Ces produits sont plus longs à agir, mais sont compatibles avec tous les types de canalisations et sans danger pour l’environnement.

Vous préférez une alternative naturelle et écologique ? Essayez l’astuce de grand-mère présentée dans la suite de cet article.

2. Alternative écologique aux déboucheurs chimiques

L’une des alternatives écologiques les plus efficaces lorsque l’eau des toilettes remonte est l’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Voici comment vous y prendre :

  • Versez environ 100 g de bicarbonate dans l’eau des toilettes bouchées.
  • Ajoutez une quantité équivalente de vinaigre blanc pour créer une réaction chimique.
  • La réaction effervescente va générer une pression dans les toilettes et dissoudre les résidus organiques et le papier toilette.
  • Laissez agir pendant une vingtaine de minutes.
  • Ajoutez de l’eau chaude pour stopper la réaction et éliminer les derniers résidus.
  • Testez l’écoulement de l’eau dans les toilettes et recommencez l’opération si nécessaire.

Informations:

Pour plus de détails, nous vous avons concocté un article sur comment déboucher des WC avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Vous y retrouverez tous nos astuces et conseils pour le débouchage de vos toilettes.

Le vinaigre blanc ne fonctionne pas ? Essayez une solution de débouchage manuel comme un furet de plomberie, une ventouse ou un déboucheur à pression !

3. Contacter un plombier professionnel

Pour des toilettes bouchées avec eau qui remonte, l’appel d’un expert est souvent nécessaire. Un plombier spécialisé dans l’évacuation des eaux usées saura localiser et déloger le bouchon pour éviter les remontées d’eau dans les WC ou la salle de bain.

Pour ce faire, un spécialiste peut utiliser des caméras afin de trouver dans quels tuyaux se situent les bouchons ainsi que leur composition. Ensuite, en fonction de l’origine du problème (résidus alimentaires, liquide vaisselle, savon, objets, lingettes coincées, calcaire, etc.), il utilisera la solution la plus adaptée : jet à haute pression, produit chimique professionnel, furet ou autre.

Bon à savoir:

Le coût d’un plombier pour nettoyer ou déboucher vos canalisations en urgence est généralement de 100 à 200 € en fonction de la gravité de la situation.

En faisant appel à un expert, vous êtes sûr de prendre soin de vos canalisations bouchées et d’obtenir une solution pour que l’eau s’écoule à nouveau comme avant sans abîmer votre installation de plomberie. Avec Depanneo, vous profitez du meilleur rapport qualité/prix de votre secteur pour déboucher vos toilettes !

Prévention des futurs bouchons de canalisation avec eau qui remonte

Dans la plupart des cas de mauvaise évacuation, l’origine du problème est dans les toilettes. Cependant, même si l’eau des toilettes remonte, la cause du problème peut se situer ailleurs, comme dans la colonne générale ou au niveau du lavabo ou de l’évier de la cuisine. Voici quelques précautions à prendre pour éviter les bouchons dans les canalisations et l’eau qui remonte.

Entretien régulier des canalisations

Le curage fréquent des canalisations permet que l’eau s’écoule correctement et dans le but de prévenir les bouchons. En effet, avec le temps, le calcaire et l’accumulation de résidus encombrent les tuyaux et limitent la fluidité de l’évacuation.

En règle générale, un curage des canalisations par un jet à haute pression est nécessaire. Afin de préserver l’état de votre plomberie intact, faites appel à un professionnel de l’assainissement pour procéder à ce nettoyage. Vous pouvez également utiliser régulièrement la technique du vinaigre blanc et du bicarbonate dans le but de nettoyer vos canalisations.

Bonus:

La fréquence recommandée pour un curage des canalisations est d’environ une fois tous les 3 à 5 ans pour un entretien préventif. Vous pouvez le faire plus souvent si des problèmes récurrents de bouchons apparaissent.

Entretien de vos toilettes avec des produits naturels et chimiques

Utilisation de grilles anti-résidus

Ces grilles qui retiennent les déchets et les résidus sont essentielles pour limiter l’encombrement des tuyaux. Vous pouvez placer une grille dans l’évier de la cuisine. Celle-ci retiendra les résidus et les restes alimentaires. Il est aussi recommandé d’en placer dans le lavabo, la baignoire et la douche dans le but d’éviter l’accumulation de cheveux dans les siphons et canalisations.

Bonnes pratiques pour éviter les toilettes bouchées avec eau qui remonte

Pour finir, voici 10 conseils pratiques afin de limiter l’apparition de bouchons dans les toilettes ainsi que l’eau qui remonte :

  1. Ne jetez pas de lingettes, de cotons-tiges ou de serviettes hygiéniques dans les toilettes.
  2. Choisissez du papier toilette biodégradable et en quantité raisonnable.
  3. Utilisez des produits d’entretien adaptés à vos canalisations.
  4. Versez régulièrement des solutions enzymatiques qui décomposent les résidus organiques.
  5. Ne pas verser d’huiles, de graisses ou de produits chimiques dans les toilettes.
  6. Remplacez les tuyaux anciens ou endommagés.
  7. Installez des sanibroyeurs dans les immeubles anciens.
  8. Informez les locataires de vos logements avec des affiches ou des réunions sur l’utilisation des toilettes.
  9. Réalisez un entretien régulier des canalisations.
  10. Faites appel à un plombier professionnel qui réalisera une observation par caméra de l’état de vos canalisations.
Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment déboucher un évier au bicarbonate ?

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Canalisations bouchées : est-ce la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Déboucher avec une ventouse : tout ce qu’il faut savoir

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]