
Comment bien se servir d’un furet ? Les conseils du plombier
Vous rencontrez des problèmes de canalisations bouchées et souhaitez gérer le problème par vous-même ? La solution réside clairement dans l’utilisation des instruments adéquats.
Pour les déboucher, on peut utiliser des astuces de grand-mère, une ventouse, des déboucheurs chimiques, mais aussi un furet. Pratique, ce dernier présente de nombreux avantages pour déboucher votre évier, toilettes ou encore douche en un rien de temps. Pas d’efforts colossaux ne sont à prévoir, le furet de plomberie vous donnera l’appui nécessaire pour une utilisation effective à moindres efforts. Voici quelques directives pour apprendre à bien se servir de son furet de plomberie en cas de canalisations bouchées.
Comment utiliser le furet ?
Quel type de furet choisir ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de furets, adaptés à des utilisations différentes :
- Le furet simple : Parfait pour les débutants en plomberie, c’est l’outil qu’il vous faut. Composé d’un crochet en forme de tire-bouchon, d’une manivelle et d’une tige en acier galvanisé, le furet classique permet d’accéder aux zones difficiles d’accès. Cet outil est très polyvalent. Vous le retrouverez dans les commerces de bricolage à faible coût.

- Le furet de plombier canne : Aussi appelé « furet coudé », il dispose d’une forme qui lui permet d’être très efficace dans les toilettes. Si vous avez un objet coincé dans votre canalisation, c’est l’outil qu’il vous faut ! Il dispose d’une partie flexible recouverte d’une gaine de protection. La sonde en forme de spirale permet de mieux tourner sur elle-même afin d’atteindre les zones compliqués d’accès.

- Le furet à brosse : Idéal pour nettoyer vos canalisations, le furet à brosse permet de faire un nettoyage en profondeur pour éviter les mauvaises odeurs.

- Le furet électrique : Outil des plombiers, le furet électrique nécessite un réel savoir-faire par un expert afin d’éviter tout dommage dans vos canalisations. Ce type de furet s’utilise lorsqu’il est branché à une perceuse électrique. Il dispose d’une spirale flexible qui est insérée dans un tuyau en plastique.

Attention:
Le furet électrique peut être dangereux pour des amateurs. Nous vous conseillons de privilégier l’intervention d’un professionnel.
- Le furet de plombier feuillard : Si vous avez besoin d’un outil plus précis que le furet classique, c’est le furet qu’il vous faut. Il se distingue par sa tige en acier plus rigide. Cela va vous permettre d’aller plus loin dans les canalisations pour résoudre votre problème de bouchon.

- Le furet flexigriff réglable : Equipé d’une poignée plaquée en zinc, ce furet est idéal pour vous aider à déboucher des tuyaux de 30 à 100 mm de diamètre. Il permet une meilleure prise grâce à sa poignée rotative. Il vous aidera à accéder aux canalisations les plus fines.

- Le furet gainé : Idéal pour le dégorgement des canalisations bouchées, le furet gainé se présente sous la forme d’un câble flexible entouré d’un tube plastique. Grâce à sa gaine en plastique, il offre un réel confort et une vrai protection contre la corrosion.

- Le furet à tambour : Ce furet dispose d’un tambour dévidoir avec une gaine. Cela permet de l’enrouler et le dérouler plus facilement. Idéal pour les adeptes du rangement, ce type de furet est très pratique pour un rangement rapide.

Comment choisir votre furet ?
Conseil n°1 : En fonction de la canalisation à déboucher, tenez compte de la longueur et du diamètre du furet. Par exemple, si vous souhaitez un diamètre très fin vous pouvez choisir le furet flexigriff réglable.
Bon à savoir:
Prévoyez toujours large et optez plutôt pour la version du furet de 10 mètres de longueur, histoire de laisser assez de marge de manœuvre.
Conseil n°2 : En fonction de la nature du furet, choisissez la tête la plus appropriée. Si vous avez besoin de nettoyer en profondeur vos canalisations, choisissez le furet à brosse par exemple.
Conseil n°3 : N’oubliez pas de prendre en compte la flexibilité du furet. Si vous devez naviguer dans les coudes des canalisations, choisissez le furet de plombier canne.
Avant toute chose, contrôlez votre siphon
Avant d’y aller franco et d’utiliser votre furet pour déboucher le blocage, il y a certaines consignes à prendre en considération avec votre siphon.
Informations:
C’est grâce à sa forme, que le siphon vous évite les mauvaises odeurs de remonter depuis les canalisations.
- Tout d’abord, il faudra vous assurer que votre évier est vide (si vous travaillez sur un siphon bouché). La canalisation doit être vidée.
- Démontez le siphon et faites passer l’eau restante dans un récipient soigneusement placé en dessous.
- Il faudra vous manier d’un furet assez long pour arriver à l’obstacle en question, pour cela, vous devrez essayer d’estimer approximativement la distance qui sépare la sortie du bouchon.
- Vous pourrez, ainsi, retirer les résidus puis, revisser la cloche.
- N’hésitez pas à contrôler l’écoulement de votre robinet.
Lors de l’utilisation du furet, prenez vos précautions
Faites bien attention de dégager l’espace où se trouve votre appareil à déboucher. Videz l’espace où vous allez utiliser votre furet, évitez d’être à l’étroit. En effet, vous aurez besoin de faire de grands gestes.
Attention:
N’oubliez pas de mettre vos lunettes de protection et vos gants pour éviter toute blessure ! Manier l’acier peut être dangereux, protégez-vous.
Les étapes à suivre pour déboucher votre canalisation avec le furet
Qu’il s’agisse d’un furet déboucheur manuel ou d’un furet de plomberie électrique, le mode d’utilisation reste sensiblement le même. Le débouchage en lui-même n’a rien de très compliqué, il suffit :
- Insérez le furet (avec l’extrémité accrocheuse du furet) dans le conduit de votre WC, le lavabo, la baignoire ou encore l’évier déboucher ;
- Lorsque vous ne pourrez plus avancer, commencez à activer le furet : actionnez la manivelle pour accrocher le bouchon.
- Par la suite, vérifiez si vous pouvez encore avancer avec le furet et si c’est le cas, continuer à l’activer. Il se peut que ce dernier soit difficile à agripper, vous pourrez vous aider en faisant des mouvements rythmés de va-et-vient et en faisant pencher légèrement le furet en avant.
- En poussant et en moulinant, l’outil finira par détruire tous les bouchons ;
- Faites des va-et-vient pour être certain d’éliminer tous les restes d’aliments, les amas de calcaire, etc ;
- Terminez en retirant votre outil
- Et, vérifiez si l’eau s’écoule normalement.
Informations:
Pour faciliter le désengorgement de vos canalisations, pensez à verser une quantité généreuse d’eau chaude dans l’évier avant d’introduire le furet.
Conseils pour se servir de son furet sans endommager vos canalisations
Le furet est un outil dont les utilisations peuvent se révéler multiples pendant une vie. Il est donc crucial de bien l’entretenir pour en garantir l’état dans le temps. Comme il est généralement fabriqué en métal, le furet aura tendance à s’oxyder et à rouiller facilement. Prévoyez donc un rinçage périodique après chaque utilisation et un séchage à l’aide d’un chiffon en microfibres sec. Entreposez également votre furet dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.
Attention:
Si vous utilisez un furet de plombier, nous vous conseillons de faire très attention à la manière dont vous l’utilisez. Le furet peut rayer voir même percer les tuyaux. Cela peut avoir l’effet contraire…
Vous n’y arrivez pas tout seul ? Faites appel à un plombier
Vous n’arrivez pas à déboucher votre canalisation vous-même ? Pas de panique, Depanneo est là pour vous proposer des experts de la plomberie proche de chez vous. Ils diagnostiqueront en un rien de temps votre problème et le résoudront efficacement. Faire appel à un professionnel pour déboucher votre canalisation vous assurera de la sécurité. En effet, les plombiers suivent un protocole très stricte pour éviter tout accident. De plus, faire appel à un professionnel réduit considérablement les futurs problèmes. Mieux vaut prévenir que guérir.
Attention:
Si vous avez des canalisations anciennes ou fragiles, évitez les dommages et contactez un expert de la plomberie.
Comment entretenir vos canalisations ?
- N’hésitez pas de verser régulièrement de l’eau bouillante dans les évacuations pour dissoudre les graisses. Cette technique peut entretenir vos canalisations gratuitement et rapidement.
- Faites attention à ne pas jeter des matières solides ou des graisses dans les éviers et lavabos. Cela vous évitera des ennuis à l’avenir.
- Le siphon peut garder des résidus de cheveux ou de savon : faites vous une routine de nettoyage périodique. Vous pourrez utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc pour déboucher vos canalisations. Mais aussi, des cristaux de soude, du gros sel, des cristaux de soude ou encore du marc de café. Les astuces de grand-mère vous aideront à éliminer les dépôts accumulés.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]