thermostat-intelligent

Pourquoi opter pour un thermostat intelligent ?

portrait auteur article
jeremy, Le 9 mai 2024 5 minutes

Le thermostat intelligent est une excellente solution pour gagner en confort thermique et maîtriser sa consommation d’énergie. Incontournable dans le secteur de la domotique, il permet de contrôler et de gérer la température du logement, que ce soit sur place ou à distance. Alors comment fonctionne-t-il exactement ? Quels sont ses avantages ? Et comment utiliser le thermostat intelligent au quotidien ? Voici ce qu’il faut retenir !

Qu’est-ce qu’un thermostat intelligent ?

Un thermostat connecté, autrement appelé thermostat intelligent, est une installation domotique directement reliée au réseau Wi-Fi de la maison. Il peut donc récolter des données, les interpréter et contrôler tout le système de chauffage ou de climatisation.

Pilotable à distance via une tablette, un smartphone ou un ordinateur, il permet de moduler tous les paramètres du chauffage d’un simple clic. Vous pouvez donc contrôler la température dans la pièce, éteindre vos radiateurs électriques à distance ou lui demander de s’enclencher avant votre retour du travail. C’est un excellent moyen de gagner en confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie sur votre facture.

Quels sont les avantages du thermostat intelligent ?

Entre confort, suivi de la consommation et commande à distance, voici tous les avantages du thermostat intelligent !

Un suivi minutieux de la consommation d’énergie

Grâce au thermostat intelligent, il est possible de suivre sa consommation d’énergie par heure, par jour ou par mois. Cela permet d’obtenir une meilleure idée de sa consommation en temps réel. De plus, c’est une solution domotique qui conserve toutes les données, ce qui vous permet de les interpréter ou de les ajuster pour mieux connaître vos habitudes de vie.

Un contrôle à distance

L’autre avantage du thermostat intelligent, c’est son pilotage à distance. À partir de votre smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, vous accédez à l’application qui permet de régler le chauffage dans toute la maison. Si vous devez rentrer tard du travail, alors il suffit d’une simple touche pour être accueilli d’une chaleur réconfortante. En cas d’oubli, vous pouvez aussi couper un chauffage électrique pour limiter la surconsommation.

Un auto-apprentissage autonome

Le but du thermostat intelligent, c’est de s’adapter à vos habitudes de vie. Voilà pourquoi, sur la base des données recueillies, il optimise automatiquement le programme qui sera le plus en accord avec votre quotidien. Cela le rend beaucoup plus efficace et plus économique dans la durée.

Une solution de chauffage pièce par pièce

Grâce à l’installation d’un thermostat intelligent, vous aurez aussi la possibilité de régler la température dans chaque pièce. En vous dirigeant vers l’application domotique, vous pouvez décider de l’heure, de la température ou de la zone à chauffer.

Un thermostat intelligent équipé d’un détecteur de présence

Enfin, sur certains modèles, le thermostat intelligent est également équipé d’un détecteur de présence. Autrement appelé geofencing, c’est une technologie qui sera capable de détecter votre présence ou votre absence pour décider d’éteindre ou d’allumer le système de chauffage.

Quelle compatibilité avec les différents systèmes de chauffage ?

Pour installer un thermostat connecté, il faut s’interroger sur les différents systèmes de chauffage de la maison. Aujourd’hui, c’est une technologie capable de répondre à la plupart des installations, que ce soit pour une chaudière, un chauffage électrique ou une pompe à chaleur.

Un thermostat intelligent avec une chaudière

Le thermostat intelligent peut s’installer avec un chauffage au gaz, que ce soit pour une chaudière classique, à basse température ou une chaudière à condensation. C’est lui qui va directement contrôler l’appareil en dirigeant l’eau du circuit fermé vers les radiateurs ou le plancher chauffant hydraulique.

Un thermostat intelligent avec un chauffage électrique

L’autre possibilité, c’est d’opter pour un thermostat connecté avec des radiateurs électriques ou un plancher chauffant électrique. Ici, il existe plusieurs solutions :

  • Le radiateur électrique est directement équipé d’un thermostat intelligent avec fil pilote,
  • Le rédacteur électrique sans thermostat est éligible à un thermostat contact sec,
  • Le radiateur électrique sans thermostat et sans fil pilote peut s’équiper d’un thermostat avec des actionneurs sans fil.

Un thermostat intelligent avec une pompe à chaleur

Sur les pompes à chaleur, il est possible d’ajouter un thermostat programmable et intelligent. C’est lui qui va gérer tout le système air/eau, air/air ou eau/eau. Si la pompe à chaleur alimente le système de soufflerie, un chauffage au sol ou des radiateurs hydrauliques, alors il sera aussi capable de les contrôler.

Un thermostat intelligent pour un poêle à granules

Les poêles à granules peuvent également s’équiper d’un thermostat connecté. C’est une fonction très intéressante pour la mise en route de l’appareil ou pour atteindre une température cible. Sur certains modèles, un boîtier Wi-Fi offre une gestion encore plus fine avec le contrôle de la puissance de chauffe ou de la ventilation.

Quels inconvénients pour les thermostats intelligents ?

Dans la maison, les thermostats intelligents vous offrent un réel potentiel d’économie d’énergie. Cependant, ils présentent aussi certains inconvénients à prendre en compte.

  • Un coût initial élevé puisque l’achat d’un thermostat intelligent représente un investissement plus important que le thermostat traditionnel, ce qui peut être un frein pour certains foyers.
  • Une dépendance au Wi-Fi qui doit rester stable pour faire fonctionner efficacement tout le système de chauffage. En cas de panne internet ou des problèmes de connectivité, vous pourriez perdre l’accès à l’ensemble des fonctionnalités.
  • Des problèmes de compatibilité puisque le thermostat connecté n’est pas forcément compatible avec tous les systèmes de chauffage et risque de vous offrir des options limitées.
Auteur de l'article
jeremy

Rédacteur passionné par les métiers de la plomberie, de l'électricité et de la serrurerie. Grâce à mon expertise, j'écris des contenus de qualité pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes. Je suis heureux de partager mes connaissances et mes astuces pour vous aider dans vos projets de bricolage et de dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

prix vmc double flux
Prix d’une VMC double flux en 2024

Vous cherchez à faire installer une VMC dans votre salle de bains ou dans le reste de votre logement ? La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux […]

chauffage connectée
Chauffage Connecté : Guide Pratique

Grâce à la technologie domotique, il est désormais possible d’opter pour le chauffage connecté. Dans la maison, c’est un équipement qui permet d’améliorer le confort thermique tout […]

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]