Pompe à chaleur hydrothermique
La particularité de la pompe à chaleur hydrothermique est qu’elle puise sa chaleur dans une source d’eau souterraine. Son principe de fonctionnement fait d’elle l’une des pompes à chaleur les plus performantes du marché. Vous cherchez à diminuer l’impact de votre logement sur la planète ? Vous avez un projet de rénovation énergétique de votre logement ? Bienvenue sur le blog Depanneo ! Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur la pompe à chaleur hydrothermique.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hydrothermique ?
La pompe à chaleur hydrothermique est une variante de la pompe à chaleur géothermique. Elle est aussi appelée pompe à chaleur eau eau. Son principe de fonctionnement est similaire à celui de la PAC sol eau. Des capteurs enfouis vont chercher les calories naturellement présentes en profondeur afin de les transmettre au réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire de votre maison.
Pour pouvoir faire installer une PAC hydrothermique, vous devez être sûr de disposer d’une nappe phréatique sous votre terrain ou d’une rivière souterraine. La température de l’eau doit être d’environ 10 °C. Même si cette température semble faible, elle est suffisante pour que le système de chauffage aille y chercher de la chaleur.
La PAC hydrothermique est très écologique. Son rendement est largement supérieur à celui des pompes à chaleur aérothermiques. Elle puise sa chaleur dans une source d’énergie renouvelable et utilise peu d’énergie électrique pour fonctionner.
Fonctionnement d’une PAC hydrothermique
Toutes les PAC hydrothermiques ont un mode de fonctionnement identique. La seule différence que l’on peut trouver réside dans le type de forage réalisé.
Simple forage
Les pompes à chaleur hydrothermiques connectées à un réseau à simple forage fonctionnent de la façon suivante :
- L’eau souterraine est captée par la PAC et relevée grâce à une pompe.
- Elle circule dans la pompe à chaleur. Ses calories sont récupérées par le fluide calorifuge.
- Le fluide calorifuge suit son cycle d’évaporation, compression, condensation et détente afin de réchauffer l’eau du circuit de chauffage.
- L’eau de la nappe phréatique est alors reversée dans un réseau d’eau pluviale ou une rivière à proximité.
Cette méthode à simple forage est à utiliser si l’eau captée provient d’une rivière souterraine à fort débit. Elle est également choisie lorsque la nappe phréatique est peu profonde ou que le terrain est trop petit pour un double forage.
Double forage
Avec le double forage, c’est la méthode d’évacuation de l’eau de la nappe phréatique qui change :
- L’eau est relevée par la pompe à chaleur hydrothermique.
- Elle est utilisée pour réchauffer le fluide calorifuge.
- Le fluide calorifuge circule dans la PAC pour réchauffer l’eau du réseau de chauffage.
- L’eau de la nappe phréatique est reversée en profondeur, en aval du point de captage.
Cette technique à double forage évite le tarissement de la source d’eau. Il est à préférer si vous disposez d’un terrain suffisamment grand ou que la nappe est située en profondeur, entre 50 à 100 m. Les deux forages seront réalisés à environ 10 mètres de distance afin d’éviter que l’eau rejetée refroidisse l’eau captée.
Les avantages de la PAC hydrothermique
Autonome
Ce système de chauffage est entièrement autonome et très performant. Il possède le même rendement toute l’année. Vous n’avez pas besoin de conserver un chauffage d’appoint pour les mois où la température descend en dessous de 0 °C. Les économies annuelles réalisées sont ainsi plus grandes ! La PAC hydrothermique est le meilleur moyen de réduire les factures de chauffage durablement.
Rendement
Le rendement de la pompe à chaleur hydrothermique est supérieur à n’importe quel autre dispositif de chauffage. On estime que les PAC les plus récentes ont un rendement de 500 à 600 %. Elles produisent donc jusqu’à 6 fois plus de chaleur qu’elles ne consomment d’électricité. Le rendement d’une chaudière à condensation est d’environ 90 % et celui d’une PAC aérothermique de 300 %.
Confort
La PAC hydrothermique est capable de chauffer très vite, même en hiver. L’eau chaude sanitaire est également produite très rapidement. Avec elle, le confort du logement est optimal ! De plus, certaines pompes à chaleur hydrothermiques sont réversibles. Elles refroidissent efficacement l’habitation en été.
Aides de l’État
De nombreuses aides de l’État sont disponibles pour les propriétaires qui décident de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique dans leur résidence principale. Si c’est votre cas, vous pourrez notamment bénéficier de :
- MaPrimeRenov’
- La prime CEE des fournisseurs d’énergie
- Plusieurs aides locales
- L’éco-prêt à taux zéro
- La TVA réduite
Les inconvénients de la pompe à chaleur hydrothermique
Conditions requises
Les conditions requises pour procéder à l’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique sont nombreuses et peuvent rebuter certains intéressés. Avant de profiter de votre PAC, vous devrez :
- Être sûr que vous avez accès à un point d’eau : nappe phréatique, rivière souterraine, lac, etc.
- Faire venir un hydrologue pour trouver la meilleure technique de captage possible et vous assurer de la faisabilité du projet.
- Passer par des démarches administratives afin de déclarer votre installation et de demander l’autorisation de modifier le sous-sol de votre terrain.
En plus des conditions préalables à l’installation de votre PAC, vous devez vérifier que votre réseau de chauffage central est compatible avec le système. En effet, seuls les systèmes à basse température peuvent être utilisés conjointement à votre pompe à chaleur hydrothermique. Si votre maison est équipée de vieux radiateurs haute température, faites installer des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
Tarif
Le prix de la pompe à chaleur hydrothermique est très élevé. Comme un forage en profondeur est requis, l’investissement est forcément plus onéreux. Mais plutôt que de vous laisser décourager par le tarif, calculez globalement le budget nécessaire pour la pose de votre PAC en tenant compte des aides de l’État. Vous vous apercevrez que le coût peut être significativement réduit.
Travaux
Les travaux de recherche, de forage et de pose de la pompe à chaleur hydrothermique sont longs. Ils impliquent des modifications profondes de votre terrain et de votre sous-sol. La PAC hydrothermique est le dispositif de chauffage qui implique le plus de travaux.
Articles susceptibles de vous intéresser
La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]
L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]