Comment nettoyer le siphon de douche ? – Guide pratique
L’une des précautions essentielles pour réduire les risques de bouchon dans votre douche est de nettoyer régulièrement le siphon. Comment nettoyer le siphon de douche ? Dans ce guide pratique, retrouvez tous nos conseils pour un bon nettoyage de siphon de douche !
Avant de commencer : quelques précautions
Pour nettoyer le siphon de douche dans les meilleures conditions, veillez à préparer la douche en retirant tous les objets qui peuvent faire obstacle à votre travail.
Attention:
Si vous comptez utiliser des produits chimiques comme des cristaux de soude ou un déboucheur chimique, veillez à porter des gants de protection et des lunettes adaptées.
Une fois que vous êtes prêt à opérer, réunissez les outils nécessaires pour bien nettoyer le siphon de douche :
- Eau chaude
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude
- Ventouse
- Furet ou cintre en métal
Nettoyage du siphon de douche en 3 étapes
Voici comment réaliser l’entretien régulier de votre siphon de douche.
1. Retirer les bouchons
Vous avez remarqué que l’eau de la douche s’écoule moins rapidement qu’avant ? C’est certainement qu’il y a un bouchon constitué de cheveux et de résidus de savon ou de gel douche qui fait obstruction dans les canalisations.
C’est le moment d’utiliser votre ventouse ou votre furet. Pour utiliser la ventouse, faites couler un peu d’eau dans la douche. L’eau doit recouvrir partiellement la tête de la ventouse. Exercez une pression sur la ventouse puis un mouvement de va-et-vient pour retirer le bouchon.
Si vous préférez utiliser le crochet du furet, insérez-le dans la bonde de la douche. Lorsque vous ressentez une résistance, actionner la manivelle pour faire tourner le furet et accrocher le bouchon. Tirez alors sur le furet pour extraire le bouchon ou le disloquer.
Bon à savoir:
Cette technique peut être utilisée sur tous les éléments de votre salle de bain : WC, lavabo, receveur de douche, baignoire, cabine de douche, etc.
Si les techniques citées ci-dessus ne fonctionnent pas en cas de bouchon, utilisez un déboucheur chimique. Choisissez des produits chimiques adaptés à votre douche. Par exemple, les produits spéciaux pour cheveux sont parfaits pour éviter d’abîmer les canalisations. L’utilisation de soude caustique ou d’acide chlorhydrique est fortement déconseillée. Quel que soit le produit utilisé, suivez les instructions fournies dans le manuel du fabricant.
Si vous êtes sûr qu’il n’y a pas de bouchon dans votre siphon de douche, passez directement à l’étape suivante.
2. Nettoyer la bonde de douche
Des cheveux peuvent se coincer dans la bonde de douche. C’est le moment de les enlever avant qu’ils n’obstruent le siphon. Déboucher la bonde de douche peut aussi régler les problèmes d’écoulement simplement. Une fois que la bonde de douche est nettoyée, vous pouvez passer à l’entretien du siphon.
Avec une grille de bonde, c’est plus facile ! Vous avez seulement à retirer les amas de cheveux coincés dans la grille.
3. Nettoyer le siphon de douche et les canalisations
Afin d’entretenir votre siphon de douche correctement, munissez-vous du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau bouillante. Voici la marche à suivre :
- Versez une tasse de bicarbonate de soude sur la surface de la bonde de douche.
- Ajoutez une tasse de vinaigre blanc pour créer une réaction chimique et versez le mélange.
- Avec un temps de pose de 30 minutes, vous pouvez laisser agir plus de temps pour un meilleur résultat.
- Ensuite, verser un litre d’eau bouillante pour arrêter la réaction et enlever tout résidu de savon.
- Rincez abondamment avec le pommeau de douche.
Au contact avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc va réagir. Ce mélange a pour effet de déboucher la bonde et le siphon et d’enlever le calcaire des canalisations d’évacuation. De plus, c’est la solution idéale pour faire disparaître toutes les mauvaises odeurs qui proviennent de la plomberie.
Bonus:
Ces trois étapes sont à réaliser au moins une fois par mois pour un entretien optimal de votre siphon de douche. Le bicarbonate peut être utilisé pour déboucher vos toilettes, salle de bain ou cuisine.
Nos conseils pour nettoyer le siphon de douche plus facilement
Vous luttez régulièrement contre des amas de cheveux bloqués dans vos canalisations ? Pour éviter les bouchons et faciliter l’entretien de votre siphon de douche, utilisez une grille ou un siphon anti-cheveux. Grâce à la grille, vous évitez aux cheveux de pénétrer jusqu’au siphon. Ajoutez à cela un nettoyage régulier au vinaigre et au bicarbonate et vous éliminez également toute trace de résidus de savon et de calcaire de vos canalisations. Si votre douche est bouchée, différentes techniques existent comme l’eau bouillante, le furet ou encore la ventouse pour déboucher votre douche.
Informations:
Nous vous avons concocter un article entièrement dédié aux 7 techniques efficaces pour déboucher votre douche.
Besoin d’aide pour nettoyer le siphon de douche ?
Certains bouchons sont récalcitrants ! Ainsi, pour les éliminer, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour nettoyer le siphon de douche. L’intervention d’un expert choisi par Depanneo vous garantit l’élimination totale de tous les bouchons qui obstruent votre siphon de douche.
Le coût d’un débouchage de douche est de 100 à 200 € en fonction de votre problème. Appelez Depanneo pour obtenir votre devis gratuit !
Articles susceptibles de vous intéresser
L’eau de votre douche monte lorsque vous l’utilisez ? Celle-ci met de longues minutes à s’écouler une fois que vous avez fini de vous laver ? Vous […]
En cas d’eau qui stagne dans votre douche à l’italienne, mieux vaut réagir vite ! Une mauvaise évacuation de l’eau dans les canalisations peut s’aggraver et causer […]
L’eau de la douche ne s’écoule plus dans les canalisations et un amas de cheveux semble être la cause de ce bouchon ? Ne vous en faites […]