Entretien : comment réussir son nettoyage de canalisation ?

portrait auteur article
nicolas, Le 22 janvier 2025 7 minutes

Connaissez-vous l’importance du nettoyage de canalisation ? C’est une habitude qui peut vous éviter de nombreux problèmes ! Sans un nettoyage régulier, vos canalisations peuvent se boucher, devenir malodorantes, déborder ou se casser, créant un dégât des eaux. Vous avez remarqué de mauvaises odeurs, des bruits étranges ou une mauvaise évacuation de vos canalisations ? Il est temps de penser au nettoyage de votre évacuation !

Importance de l’entretien des canalisations

Toutes vos canalisations ont besoin d’un entretien régulier. Vous devez donc trouver la bonne méthode pour nettoyer les canalisations de vos WC, de votre douche, baignoire, évier, lavabo ainsi que de l’évacuation de vos appareils électroménagers. Voici comment choisir une méthode adaptée :

Prévenir les obstructions avec des produits déboucheurs

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Les produits déboucheurs sont efficaces pour enlever les bouchons, à conditions qu’ils soient adaptés aux types de bouchons auxquels vous faites face. Voici les principaux types de bouchons et les produits déboucheurs efficaces :

  • Dans les toilettes : les bouchons sont constitués de papier toilette et de matières organiques. Vous avez donc besoin d’un déboucheur chimique puissant ou d’un déboucheur enzymatique spécial toilette si vous avez une fosse septique.
  • Dans la douche ou la baignoire : les bouchons sont des amas de cheveux, de poils et de résidus de savon. Choisissez un déboucheur spécial cheveux ou un déboucheur à base d’acide.
  • Dans l’évier ou le lavabo : les bouchons sont de différents types. Si vous n’avez pas de grille filtrante pour les résidus alimentaires, sélectionnez un produit spécial évier assez puissant.
  • Appareils électroménagers : l’ennemi principal est le calcaire. Une pastille débouchant ou un anti-calcaire sera suffisant pour éliminer l’obstruction.

Les produits naturels de nettoyage de canalisation

C’est la méthode à privilégier si vous souhaitez éviter de détruire la flore bactérienne de votre fosse septique et d’abîmer vos canalisations. De plus grâce aux déboucheurs naturels, vous pouvez nettoyer vos canalisations fréquemment, sans impact écologique.

Bon à savoir:

Vous pouvez verser régulièrement de l’eau chaude, du vinaigre blanc, des cristaux de soude, du gros sel ou du marc de café dans vos canalisations afin d’éliminer les résidus et d’éviter les bouchons.

En cas d’obstruction d’une canalisation, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est le plus efficace pour dissoudre les bouchons. Versez d’abord quelques cuillères de bicarbonate dans la canalisation à déboucher puis ajoutez une quantité équivalente de vinaigre blanc. Une réaction chimique effervescente se crée naturellement. Après 30 minutes d’action, rincez à l’eau bouillante pour bien nettoyer la canalisation.

Déboucheur à base de soude : quels sont les avantages ?

Les déboucheurs à base de soude sont très efficaces pour éliminer les résidus gras et organiques. Ils sont donc particulièrement utilisés dans les cuisines et dans les toilettes. Ces déboucheurs agissent rapidement pour dissoudre les bouchons et sont assez peu dangereux pour l’environnement.

Attention:

Pour limiter l’impact écologique de votre déboucheur, choisissez un déboucheur à base d’hypochlorite de soude plutôt qu’à base de soude caustique.

Utilisation d’un déboucheur pour canalisation d’évier : mode d’emploi

L’utilisation d’un déboucheur lors d’un nettoyage de canalisation d’évier est assez simple. Voici la marche à suivre :

  • Versez le produit directement dans la canalisation.
  • Laissez agir selon les recommandations du fabricant (en général 15 à 30 minutes).
  • Rincez abondamment à l’eau chaude pour éliminer les résidus.
  • Vérifiez la bonne évacuation de l’eau.
  • Renouvelez l’opération si nécessaire.

Techniques de nettoyage de canalisation

1. La ventouse

Cette méthode est redoutable lorsqu’une canalisation est bouchée. Les mouvements de va-et-vient de la ventouse créent une variation de pression d’air et d’eau qui détruit les bouchons et permet de retrouver une bonne évacuation des eaux usées.

2. L’utilisation d’un furet de plomberie

Le furet de plomberie, ou sonde, est une tige métallique très longue équipée d’une manivelle. Elle s’utilise pour désagréger les bouchons dans les canalisations ou les disloquer. Lors de son intervention, un plombier professionnel qui a repéré un bouchon insère lentement le furet dans la zone bouchée. Lorsqu’il rencontre une résistance, il tourne légèrement la manivelle.

Grâce à des mouvements de va-et-vient léger et la rotation de la manivelle, le plombier désagrège le bouchon ou l’accroche. S’il parvient à l’attraper, il peut ensuite retirer le furet pour éliminer l’obstruction.

Informations:

Vous pouvez essayer d’utiliser vous-même un furet acheté dans un magasin de bricolage en cas de canalisation bouchée. Si vous souhaitez en savoir plus sur le furet comme comment l’utilisez ou encore les différents types de furets, vous pouvez retrouver un article sur le sujet.

3. Le nettoyage des canalisations à haute pression

Une pression d’eau élevée déloge les résidus accumulés et élimine les graisses qui adhèrent aux tuyaux d’évacuation. C’est pourquoi, la plupart des plombiers utilisent un nettoyeur à haute pression pour le nettoyage des canalisations. Cette technique assure un curage en profondeur du système d’évacuation et prévient les obstructions sur le long terme.

La puissance des jets à haute pression est parfois difficile à contrôler. Veillez à utiliser une pression adaptée pour éviter d’abîmer vos canalisations. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel !

Conseils pratiques pour un nettoyage de canalisation régulier

Gestes quotidiens à adopter pour éviter les problèmes

Voici quelques habitudes à intégrer dans votre routine quotidienne à la maison afin de bien entretenir vos canalisations :

  • Utilisez des filtres ou grilles dans les éviers et les douches pour retenir les déchets alimentaires, les cheveux et autres résidus.
  • Rincez vos éviers et lavabos à l’eau chaude après chaque utilisation.
  • Nettoyez régulièrement les siphons des lavabos et des douches pour enlever les dépôts.
  • Versez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc une fois par mois pour un bon nettoyage préventif.
  • Entretenez souvent le lave-vaisselle et la machine à laver à l’aide d’un détartrant.
  • Inspectez les filtres et crépines du réseau de plomberie pour détecter les obstructions au plus tôt.
  • Aérez les pièces d’eau après chaque utilisation pour prévenir l’humidité qui contribue à la prolifération des moisissures dans les canalisations et aux mauvaises odeurs.

Erreurs à ne pas commettre pour préserver vos canalisations

Vous désirez prévenir les bouchons ? Voici 8 erreurs à ne pas commettre afin de nettoyer et d’entretenir vos canalisations facilement :

  • Ne mettez pas trop de papier toilette dans les WC.
  • Ne jetez jamais de serviettes hygiéniques, de tampons ou de cotons dans les toilettes.
  • N’utilisez pas de produits chimiques agressifs.
  • Ne versez pas de restes alimentaires dans l’évier.
  • Ne négligez pas les écoulements lents qui peuvent évoluer en problèmes majeurs.
  • N’oubliez pas de nettoyer les filtres.
  • Ne négligez pas le détartrage des canalisations si l’eau est calcaire dans votre région.
  • N’ignorez pas les bruits étranges et les mauvaises odeurs dans les canalisations.

Produits à privilégier pour un nettoyage de canalisation efficace

Grâce à nos astuces, votre entretien de canalisation régulier est rapide et facile, dans la cuisine, la salle de bain ou tout autre endroit de votre maison. Notre conseil est de toujours privilégier les produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour l’entretien de vos canalisations. En cas de bouchon récalcitrant, essayez un déboucheur enzymatique biologique et n’ayez recours aux déboucheurs chimiques qu’en cas d’extrême nécessité.

Enfin, si vous n’arrivez pas à éliminer un bouchon ou si vous n’avez pas le temps de nettoyer vos canalisations, faites appel à un expert. Un plombier spécialisé choisi par Depanneo saura utiliser la technique la plus adaptée et la plus douce pour votre nettoyage de canalisations.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment déboucher un évier au bicarbonate ?

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Canalisations bouchées : est-ce la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Déboucher avec une ventouse : tout ce qu’il faut savoir

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]