Interrupteur va-et-vient : quelle est la technique pour une pose parfaite ?
Ces interrupteurs, présents dans les logements, sont d’une grande utilité pour pouvoir se déplacer facilement dans différentes pièces. Malheureusement, nous ne prêtons quasiment pas attention à ces commutateurs, qui à cause d’une usure vont finir par rendre l’âme. Il va donc falloir les changer et cela n’est pas toujours simple. Grâce à cet article, vous allez disposer de la technique qui va faire que votre pose sera parfaite.
Déterminez l’endroit où placer vos interrupteurs pour un va-et-vient
Avant le début de votre installation, il n’est pas inutile de rappeler de bien couper votre alimentation électrique afin d’éviter tout accident. Ensuite, il vous est conseillé d’opter pour des encastrements d’une profondeur de 40 mm et situés à environ 1 mètre 20 du sol. La position idéale est du côté opposé des charnières et près d’une porte. Nous vous rappelons que 2 va-et-vient reliés par 2 navettes au minimum sont nécessaires afin d’ouvrir ou fermer votre circuit électrique.
Branchez le premier interrupteur pour votre va-et-vient
Pour cette première étape, vous devez vérifier qu’un fil d’alimentation de couleur rouge arrive bien dans votre boîte d’encastrement et que 2 autres fils qui eux sont de couleur orange en repartent. Maintenant, sur ce premier interrupteur, connectez la phase rouge sur la borne L et les fils de navette orange sur les bornes 1 et 2. Terminez par encastrer votre dispositif dans la boîte, en faisant attention à ne pas coincer les câbles et fixer le en serrant les vis.
Branchez votre deuxième interrupteur pour votre va-et-vient
Pour cette seconde étape sur ce commutateur, veuillez connecter la phase généralement de couleur violette et qui est aussi appelé retour de lampe sur la borne L. Ensuite, les navettes sur les bornes 1 et 2. Il ne vous reste plus qu’à encastrer votre dispositif dans la boîte et d’y installer la plaque de finition.
Testez le bon fonctionnement de votre installation
Cette troisième étape consiste, une fois votre câblage terminé, à réinstaller le courant depuis votre disjoncteur. Une fois votre électricité de nouveau en circulation, il ne reste plus qu’à tester les commutateurs. Pour cela, il suffit d’actionner l’un des va-et-vient. Si votre ampoule s’allume, rendez-vous au second va-et-vient. En actionnant ce commutateur, si votre installation est correcte, votre ampoule devrait s’éteindre.
Sachez que cette installation doit respecter certaines règles qui sont édictées par la norme NF C15-100. Cela impose l’utilisation d’un fil dont la section est au minimum de 1,5 mm ² ainsi qu’un circuit d’éclairage qui ne doit pas dépasser 8 points lumineux.
Articles susceptibles de vous intéresser
Que vous fassiez construire un logement neuf ou rénover un logement ancien, vous devez faire appel à un professionnel qualifié afin d’obtenir le meilleur prix pour votre […]
Votre maison à plus de 10 ans et les prises de courant sont trop vieilles ? Alors, il est peut-être temps de passer par le renouvellement d’une […]
La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]