
Installer une pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir
Votre système de chauffage a besoin d’être changé rapidement ? Investir dans une pompe à chaleur s’avère rentable à moyen terme. Ce dispositif à la fois écologique et économique est adopté par de nombreux Français qui souhaitent réduire leurs dépenses. Mais, comme toute grande décision, elle ne doit pas être prise les yeux fermés. Avant de faire installer une pompe à chaleur, vous devez prendre en compte certains critères et vous poser quelques questions. Cet article est là pour vous accompagner et vous permettre d’installer votre pompe à chaleur dans de bonnes conditions.
Les prérequis pour installer une pompe à chaleur
Il y a trois principaux prérequis à vérifier avant de faire installer une pompe à chaleur :
1. L’isolation de votre maison ou de votre appartement
Vous souhaitez limiter au maximum vos dépenses énergétiques ? Dans ce cas, votre PAC doit être associée à une bonne isolation. Dans un logement mal isolé, les déperditions de chaleur sont trop importantes pour que l’impact de la pompe à chaleur sur vos économies soit significatif. Il est donc conseillé de commencer par faire isoler votre maison avant de vous lancer dans la recherche de la pompe à chaleur idéale.
2. L’emplacement d’installation de la pompe à chaleur
L’unité extérieure de la pompe à chaleur est une source de nuisance sonore importante. Vous devez donc tenir compte de la distance entre l’emplacement prévu pour cette unité extérieure et les chambres ou le voisinage. Si votre emplacement est proche de vos voisins, optez pour un modèle silencieux des grandes marques. Ceux-ci sont plus chers, mais plus confortables et plus performants.
Selon le modèle de pompe à chaleur que vous installez, une unité intérieure de grande taille peut être nécessaire. Vérifiez que vous disposez de suffisamment de place dans votre garage ou dans l’espace dédié à votre chaudière pour faire installer la pompe à chaleur.
3. L’état de votre réseau de chauffage actuel
La plupart des modèles de pompes à chaleur utilisent un réseau de chauffage classique, composé de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Avant de faire installer votre pompe à chaleur, vérifiez la compatibilité de vos radiateurs avec la PAC.
Votre réseau doit être en bon état et propre avant de faire installer votre pompe à chaleur. Si vous disposez d’un chauffage électrique ou d’un poêle à bois, des coûts supplémentaires sont à prévoir.
Quel modèle de pompe à chaleur installer ?
Chaque modèle de pompe à chaleur possède ces spécificités d’installation :
- PAC aérothermique air-air : Elle n’utilise pas de réseau de chauffage classique. Des splits et un réseau de soufflerie doit être posé. Un faux plafond est alors nécessaire.
- PAC aérothermique air-eau : La plupart du temps, ce modèle est à coupler à une chaudière qui prend le relais lors des températures extrêmes. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour la faire installer en plus de votre chaudière.
- PAC géothermique sol-eau : Un terrain suffisamment grand et facile à creuser est idéal pour ce genre de pompe à chaleur. Les capteurs sont ainsi plus simples à enfouir à la profondeur optimale.
- PAC hydrothermique eau-eau : Vous devez disposer d’une rivière souterraine ou d’une nappe phréatique pour faire installer cette pompe à chaleur.
Qui contacter pour installer ma pompe à chaleur ?
Vous êtes bien décidé à faire installer votre pompe à chaleur ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon pro. Depanneo vous accompagne en sélectionnant le meilleur installateur de pompe à chaleur RGE de votre secteur. Ainsi, vous bénéficiez des aides de l’État pour réduire votre investissement au maximum.
Articles susceptibles de vous intéresser

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]