Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?
L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous demander s’il faut éteindre sa pompe à chaleur l’été. Dans cet article, retrouvez la réponse à cette question ainsi que des conseils sur l’utilisation de votre PAC en été.
Faut-il éteindre la pompe à chaleur l’été ?
Non, il n’est pas obligatoire d’éteindre la pompe à chaleur en été. Au contraire, il est même conseillé de la laisser allumée. Pourquoi ? Parce que les arrêts de longue durée représentent un risque pour le compresseur. Il fonctionne avec de l’huile et du fluide frigorigène. Un arrêt trop long peut présenter un risque pour le système et être à l’origine de fuites de fluide.
Est-ce économique d’éteindre la pompe à chaleur l’été ?
Non, pas vraiment. C’est sûr, vous consommerez moins d’énergie à l’année si vous éteignez votre pompe à chaleur durant l’été. Mais l’économie réalisée est minime, elle ne représente pas plus d’une dizaine d’euros sur l’année pour un logement d’une centaine de m². Pourquoi ? Parce que la pompe à chaleur reste en veille la plupart du temps. Elle consomme donc une quantité infime d’énergie. Elle ne démarre que lorsque la température baisse en dessous de celle mentionnée sur le thermostat.
Ces quelques redémarrages sont toutefois salutaires pour votre compresseur et améliorent la durée de vie de la PAC. De plus, le redémarrage du chauffage en hiver sera plus énergivore si la PAC n’a pas fonctionné en été. Tout le gain d’énergie effectué est alors perdu !
Quels sont les avantages de laisser la pompe à chaleur allumée en été ?
Il existe plusieurs avantages de laisser la PAC allumée pendant l’été :
- La durée de vie du compresseur et de la PAC augmente.
- Le redémarrage du chauffage en hiver demande moins d’énergie.
- Les pannes en hiver sont moins fréquentes.
- Le logement reste confortable même durant les quelques jours frais de l’été.
La pompe à chaleur réversible
Vous désirez avoir une PAC active toute l’année ? Vous préférez ne pas éteindre votre pompe à chaleur l’été ? Vous souhaitez bénéficier d’un système rafraîchissant pour les beaux jours ? La solution est simple ! Optez pour une pompe à chaleur réversible.
La pompe à chaleur réversible fonctionne toute l’année. De plus, elle est totalement indépendante. Elle adapte la température de l’eau qui circule dans votre réseau de chauffage à la température demandée. La même température intérieure est conservée durant toute l’année.
L’hiver, la PAC fonctionne normalement en fournissant de l’eau chaude pour vos radiateurs et de l’eau chaude sanitaire. L’été, la PAC réversible fournit de l’eau fraîche pour les radiateurs tout en proposant de l’eau chaude sanitaire pour le foyer. La température est idéale toute l’année et la consommation énergétique est optimisée.
Articles susceptibles de vous intéresser
La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]
La pompe à chaleur Frisquet fait partie des équipements de chauffage à énergie renouvelable les plus vendus en France avec la PAC Atlantic ou De Dietrich. La […]