
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
Lorsqu’on est propriétaire d’une pompe à chaleur, la question de la durée de vie est primordiale. Elle permet d’évaluer la rentabilité de l’investissement réalisé. En effet, l’achat et la pose d’une pompe à chaleur représentent un investissement conséquent. Il est donc utile de savoir combien de temps le dispositif restera fonctionnel et performant. Voici une réponse complète à ceux qui se demandent quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur.
La durée de vie d’une pompe à chaleur
La durée de vie d’une pompe à chaleur est d’environ 15 à 20 ans. Bien sûr, la longévité de cet appareil de chauffage dépend de plusieurs facteurs :
- La marque
- Le modèle
- La technologie utilisée : aérothermique air-air ou air-eau, géothermique, hydrothermique ou solarothermique
Néanmoins, le facteur qui influe le plus sur la durée de vie de la PAC est l’entretien de celle-ci.
Comment optimiser la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
Vous pensez à investir dans une pompe à chaleur pour votre maison et vous souhaitez augmenter sa durée de vie au maximum ? Voici deux façons de conserver votre PAC le plus longtemps possible.
Réaliser un entretien régulier
Lors de l’entretien de votre pompe à chaleur, l’artisan RGE qui intervient contrôle tous les éléments qui la composent. Il s’assure qu’aucune fuite de fluide frigorigène n’est à signaler et que tous les systèmes fonctionnent correctement. Il optimise également les réglages afin de réduire l’énergie consommée par la PAC.
L’entretien est à réaliser tous les 2 ans. Le fluide frigorigène est à changer tous les 5 ans. Si vous ne suivez pas ces recommandations, votre pompe à chaleur risque de tomber en panne fréquemment. Votre investissement est moins rentable et la durée de vie de l’appareil est réduite.
Bien dimensionner votre PAC
Le dimensionnement de votre pompe à chaleur influe fortement sur la durée de vie de votre appareil. Comment ? Si vous choisissez une pompe à chaleur trop puissante pour la taille de votre logement, celle-ci ne cesse de démarrer et de s’arrêter pour fournir une petite quantité d’énergie. Sa durée de vie sera donc raccourcie par les nombreux démarrages.
Si votre pompe à chaleur est trop faible pour le volume de votre maison, elle tourne au maximum de sa puissance, sans s’arrêter. Le compresseur surchauffe. Les pannes sont plus fréquentes. La longévité est considérablement réduite.
Articles susceptibles de vous intéresser

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]