
Disjoncteur qui saute : d’où vient le problème ?
Les problèmes de disjoncteur qui saute sont un indice d’un souci sous-jacent dans l’installation électrique. En effet, lorsque le disjoncteur général saute, il protège le reste du réseau d’un problème plus grave. Comment réussir à identifier le problème de base ? Vous devez d’abord comprendre le fonctionnement d’un disjoncteur et connaître les causes principales qui le font sauter. Ce guide est fait pour vous aider !
Comment résoudre les problèmes de disjoncteur qui saute ?
Lorsque le disjoncteur saute, il a un rôle de protection. Le premier réflexe de la plupart des utilisateurs est de chercher à rétablir l’alimentation électrique. Or, si le disjoncteur général saute une fois, il est fort probable qu’il saute à nouveau quand il est réenclenché.
Afin de discerner l’origine du problème, voici la marche à suivre :
- Identifiez quel disjoncteur a sauté dans le tableau électrique.
- Mettez tous les appareils connectés au circuit concerné hors tension.
- Réarmez le disjoncteur principal et observez si celui-ci reste enclenché.
- Branchez les appareils connectés au circuit un à un dans le but de savoir quel est celui qui cause problème.
- Lorsqu’un appareil fait sauter le disjoncteur quand il est connecté, débranchez-le.
- Rebranchez le reste du réseau d’appareils électriques.
Vous avez à présent identifié l’appareil ou le composant de votre réseau électrique qui fait sauter le disjoncteur. Si vous suspectez que le problème vient de l’une des prises électriques ou d’un luminaire, utilisez des outils avec un manche isolé pour éviter tout risque d’électrocution lors de la mise hors réseau.
Attention:
Assurez-vous d’avoir les mains sèches et d’être chaussé avant de manipuler le tableau électrique.
Vous n’arrivez pas à discerner l’origine du problème ? Si le problème persiste ou si les déclenchements sont fréquents, consultez un électricien qualifié. Un diagnostic approfondi du réseau permet d’évaluer la conformité de l’installation électrique.
Grâce à Depanneo, obtenez le professionnel dont vous avez besoin très rapidement. L’électricien le plus compétent et le moins cher de votre région est envoyé directement chez vous. Appelez-nous pour un devis gratuit !
Les raisons pour lesquelles un disjoncteur saute
Quelle est la raison principale pour laquelle un disjoncteur saute ? Dans la grande majorité des cas, un disjoncteur qui saute est lié à une surcharge électrique. Cela signifie que trop d’appareils sont branchés simultanément sur le même circuit électrique avec de multiples câbles. Les sauts de disjoncteur sont fréquents si les appareils qui sont connectés sont gourmands en électricité : chauffages, fours, plaques de cuisson, etc.
Bon à savoir:
En cas de surcharge électrique, répartissez vos appareils gourmands en électricité sur des réseaux différents, faites installer des prises électriques spéciales ou mettez aux normes le câblage de votre réseau.
Outre la surcharge électrique, les autres raisons qui conduisent à un disjoncteur qui saute et ne se remet pas sont :
- Les problèmes d’installation : câblages endommagés ou trop vieux, compteur électrique hors normes, mauvais raccordements, composants de mauvaise qualité.
- Des appareils défectueux : un appareil en panne provoque généralement une surcharge ou un court-circuit.
- Un manque de puissance : une puissance électrique sous-dimensionnée pour les besoins du logement conduit à des sauts de disjoncteur fréquents.
Veillez à entretenir régulièrement le tableau électrique pour éviter les pannes fréquentes ou les problèmes de tension du câblage.
Comprendre le fonctionnement d’un disjoncteur électrique
Vous n’arrivez toujours pas à comprendre d’où vient le problème ? Voici quelques explications afin de vous familiariser avec le rôle d’un disjoncteur différentiel.
Le rôle du disjoncteur dans une installation électrique
Le disjoncteur est un élément essentiel pour protéger les circuits électriques de votre maison. Il protège les composants du réseau contre les coupures intempestives et les utilisateurs d’un réseau contre les risques graves d’électrocution liés à un court-circuit ou une surcharge.
Le terme disjoncteur différentiel explique son fonctionnement. Il détecte les différences entre le courant entrant (la phase) et sortant (le neutre) d’un circuit. Lorsque tout fonctionne normalement, ces deux courants sont équilibrés. Néanmoins, une fuite de courant peut se produire. Par exemple, un courant peut s’échapper vers la terre à travers une personne ou un appareil défectueux. Dans ce cas, une différence apparaît entre le courant entrant et le courant sortant. Cette différence est détectée par le disjoncteur qui coupe l’alimentation du réseau.
Les différents types de disjoncteurs
Un distingue 4 types principaux de disjoncteurs :
- Disjoncteur général : il protège l’ensemble du réseau domestique.
- Disjoncteur différentiel : détecte les fuites vers la terre, liées à un court-circuit ou à une surcharge.
- Interrupteur différentiel : il détecte uniquement les fuites de courant vers la terre.
- Disjoncteur divisionnaire : il segmente le réseau domestique en divers circuits pour mieux gérer les appareils connectés.
Bon à savoir:
Si vous souhaitez en savoir plus sur le disjoncteur, nous vous avons préparé un guide pour tout savoir sur le disjoncteur. Vous y trouverez son rôle, son fonctionnement, différents types, etc.
Quand remplacer un disjoncteur qui saute ?
Parfois, le disjoncteur engendre lui-même des coupures. C’est le cas lorsqu’il est trop vieux ou défectueux. Si vous avez vérifié tous les composants d’un réseau et que les coupures de courant continuent, alors il est possible qu’il faille remplacer le disjoncteur qui saute.
Vous cherchez à remplacer un disjoncteur afin d’améliorer la sécurité de votre logement ou de réduire votre consommation d’énergie ? Vous avez besoin de l’assistance d’un électricien spécialisé pour la rénovation de votre tableau électrique ? Appelez Depanneo et demandez votre devis gratuit !
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]