Quel dimensionnement pour une pompe à chaleur ?
Comme n’importe quel dispositif de chauffage, une PAC doit se choisir selon les caractéristiques du logement ainsi que d’autres facteurs. Néanmoins, il n’est pas facile de s’y retrouver lorsqu’on a peu de connaissance sur le sujet. Vous songez à faire installer une pompe à chaleur air-eau chez vous ? Vous aimeriez limiter au maximum votre consommation d’énergie ? Voici comment réussir le dimensionnement de votre pompe à chaleur.
Dimensionnement d’une pompe à chaleur : quelle importance ?
Le dimensionnement de votre pompe à chaleur, lorsqu’il est correct, assure l’équilibre entre confort de chauffe et économies d’énergies. Si votre PAC est sous-dimensionnée, la température de votre logement est inconstante et a du mal à vous procurer le confort que vous recherchez. Vous devez alors ajouter un chauffage d’appoint, ce qui augmente votre consommation électrique.
En cas de PAC surdimensionnée, vous consommez beaucoup plus d’énergie que nécessaire. L’impact écologique de la PAC sera beaucoup plus fort. De plus, votre pompe à chaleur ne cesse de démarrer et de s’arrêter, ce qui diminue fortement sa longévité.
Comment bien dimensionner sa PAC ?
Calcul de la puissance
Pour établir le dimensionnement de votre pompe à chaleur, vous devez calculer la puissance idéale de votre appareil. Trois facteurs sont à prendre en compte :
- L’isolation de votre maison
- Le volume de la maison
- La température extérieure à la période la plus froide de l’année
Vous pouvez utiliser la formule de calcul P = G x V x T.
G est le coefficient d’isolation de la maison. V est le volume du logement. T représente la différence de température souhaitée entre l’intérieur du logement (souhaité) et l’extérieur à la période la plus froide.
Une puissance équivalente à 70 % de la puissance théorique est suffisante lorsque les déperditions de chaleur sont limitées. Vous pouvez néanmoins aller jusqu’à 110 % de cette valeur sans risquer le surdimensionnement.
Exemple de calcul de dimensionnement
Pour un logement construit selon la norme RT2012 qui a une surface de 100 m² et une hauteur sous plafond de 2,50 m (soit un volume de 250 m³) dans une région où il fait – 10 °C à la période la plus froide, on effectue le calcul suivant :
0.7 x 250 x 30 = 5 250 Watts
Une puissance de 4 kW (70 % de la puissance théorique) est donc suffisante pour chauffer cet appartement à une température de 20 °C.
Articles susceptibles de vous intéresser
La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]
L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]