Pourquoi est-il important de déboucher vos gouttières régulièrement ?

portrait auteur article
nicolas, Le 10 mars 2025 6 minutes

Les gouttières sont l’une des installations les plus essentielles de votre maison. En cas de pluie, elles évacuent efficacement et de manière ordonnée les eaux de pluie. Afin de conserver ce fonctionnement, il est recommandé de déboucher vos gouttières fréquemment. Pourquoi ? Comment s’y prendre ? Voici la réponse à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet !

Les risques d’une gouttière bouchée

Le principal risque entraîné par des gouttières obstruées est l’infiltration d’eau. En effet, si l’évacuation des eaux de pluie ne se fait pas correctement, l’eau est retenue à certains endroits de la gouttière. L’eau qui stagne peut déborder et couler le long des murs ou du toit de la maison. Elle s’infiltre ainsi dans les murs, les matériaux de la toiture ou les fondations.

Bon à savoir:

Une accumulation d’eau stagnante provoque des moisissures, des fissures ainsi que la dégradation rapide des gouttières.

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

En plus de créer des dégâts matériels et structurels, les problèmes de gouttière bouchée causent des dommages esthétiques à votre logement. Les débordements d’eau qui coulent le long des murs endommagent la peinture, provoquent des taches sur le crépi ou des éclats dans la façade.

Fréquence recommandée pour le nettoyage des gouttières

Les 3 principaux facteurs qui influencent la fréquence de nettoyage de vos gouttières sont les suivants :

  • La proximité d’arbres entraîne l’accumulation de branches et de feuilles dans les gouttières.
  • Les conditions climatiques locales (pluie fréquente, vents violents) favorisent les débordements d’eau et le bouchage des gouttières par les débris d’arbres.
  • La saison, notamment l’automne, car les feuilles y tombent en abondance.

C’est pourquoi, il est primordial de vérifier vos gouttières au moins deux fois par an. Le débouchage des gouttières est recommandé en automne et au printemps. Néanmoins, si une grande quantité d’arbres entoure votre maison et que votre région est soumise à des pluies et des vents fréquents, nous vous conseillons de réaliser un débouchage de gouttière tous les 3 mois.

Bonus:

Inspectez vos gouttières après des événements climatiques comme de fortes pluies ou des tempêtes afin d’enlever la plupart des feuilles et des débris qui pourraient les boucher.

Vos gouttières sont difficiles d’accès ou sont fortement bouchées ? Vous n’avez pas tous les outils nécessaires pour le nettoyage en profondeur de vos gouttières ? Dans ce cas, contactez un professionnel ! Depanneo vous aide à dénicher l’expert en débouchage de gouttière dont vous avez besoin.

Méthodes pour déboucher vos gouttières

Il existe deux techniques principales pour déboucher vos gouttières :

1. Nettoyage manuel

Pour déboucher vos gouttières à la main, vous avez besoin d’une échelle, d’une paire de gants ainsi que d’un seau ou d’un sac pour récupérer les débris. Avant de monter à l’échelle, assurez-vous que celle-ci est stable. L’idéal est que quelqu’un puisse vous aider en vous tenant l’échelle lorsque vous êtes dessus.

Une fois que vous avez accès aux gouttières bouchées, retirez les feuilles et débris à la main ou à l’aide d’une petite pelle adaptée. Utilisez un long câble métallique, une brosse ou un manche à balai pour dégager les descentes d’eau des gouttières. Enfin, rincez la gouttière avec un tuyau d’arrosage afin d’éliminer tous les débris restants. Profitez-en pour vérifier le bon écoulement des eaux et l’absence totale de bouchon dans toute la gouttière.

2. Le débouchage à la pression

Cette technique est plus rapide et plus efficace que la méthode manuelle. Elle vous garantit un nettoyage en profondeur de vos gouttières. Grâce à un jet d’eau à haute pression, vous éliminez tous les dépôts tenaces et les résidus.

Attention:

Lors de la manipulation du jet d’eau à haute pression, vous pouvez endommager les gouttières fragiles. Utilisez toujours le jet dans le sens d’évacuation des eaux de la gouttière.

Si vous ne possédez pas de déboucheur de gouttière à haute pression, vous pouvez en louer un. Le tarif de location d’un jet à haute pression est d’environ 30 à 50 € pour la journée. Vous pouvez également faire intervenir un professionnel. Dans ce cas, l’utilisation du jet à haute pression est incluse dans le tarif de votre expert.

Le recours à un professionnel pour déboucher ses gouttières

Pourquoi faire appel à un artisan spécialisé pour déboucher vos gouttières ? Tout d’abord, parce qu’un professionnel vous établit un diagnostic complet de l’état de vos gouttières et de vos descentes de gouttières. De plus, il vient équiper d’outils professionnels afin de nettoyer en profondeur vos gouttières, votre regard d’évacuation ainsi que toutes les autres zones difficiles d’accès. Un débouchage de gouttière effectué par un professionnel est plus rapide et vous donne l’assurance d’un résultat optimal.

Attention:

Monter sur une échelle ou sur un toit pour déboucher des gouttières est risqué. Confiez cette mission à un vrai pro afin d’éviter les accidents !

Il est primordial de ne pas confier l’entretien de vos gouttières au premier artisan venu. Consultez les avis en ligne, effectuez un comparatif précis des prix et demandez des devis dans le but d’avoir une idée des prestations incluses par chaque professionnel. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et vous vous assurez d’un résultat à la hauteur de vos attentes.

Vous voulez éviter un travail de recherche qui demande du temps et des efforts ? Notre plateforme a été créée pour vous aider. Lorsque vous nous appelez, nous cherchons à votre place le spécialiste le plus qualifié de votre secteur. Celui-ci est choisi pour ses prix avantageux, ses délais courts, ses compétences et ses avis positifs. Il vous donne des conseils qui évitent les problèmes récurrents de gouttières bouchés et qui facilitent votre évacuation des eaux pluviales. Contactez Depanneo et obtenez rapidement un devis précis gratuit afin de déboucher vos gouttières sans attendre !

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment déboucher un évier au bicarbonate ?

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Canalisations bouchées : est-ce la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Déboucher avec une ventouse : tout ce qu’il faut savoir

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]