
Déboucher une canalisation à l’acide chlorhydrique : comment faire ?
En cas de bouchon dans vos canalisations, il est difficile de trouver une solution efficace et rapide. Rassurez-vous ! Il est possible de déboucher une canalisation à l’acide chlorhydrique pour un résultat immédiat. Cependant, cette technique ne doit pas être prise à la légère. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’utiliser l’acide pour déboucher vos canalisations.
Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ?
L’acide chlorhydrique est un composé chimique très corrosif. Il est utilisé dans certaines industries ainsi que lors du nettoyage intensif de surface. C’est l’un des produits les plus efficaces pour dissoudre les matières organiques et le calcaire. C’est pour cela qu’il est possible de déboucher une canalisation à l’acide chlorhydrique.
Attention:
L’acide chlorhydrique est nocif pour l’environnement. Sa présence dans l’écosystème perturbe la biodiversité.
Comme l’acide chlorhydrique est un produit très corrosif, il y a plusieurs précautions à prendre avant son utilisation. Pour le manipuler, vous devez absolument porter des gants en caoutchouc, des lunettes de sécurité et un masque qui bloque les vapeurs acides. Tout contact avec la peau ou les yeux cause des brûlures douloureuses et irréversibles. De même, l’inhalation des vapeurs d’acide chlorhydrique cause des dégâts durables aux poumons.
Afin d’éviter tout accident lors de la manipulation de l’acide chlorhydrique, effectuez le débouchage de canalisation dans un espace bien ventilé, loin des enfants et des animaux.
Comment déboucher une canalisation à l’acide chlorhydrique ?
Avant de vous lancer dans le débouchage à l’acide de vos canalisations, vous devez savoir que ce produit peut causer des dégâts à vos canalisations. C’est surtout le cas si votre réseau d’évacuation est vieux, si les canalisations en PVC de votre logement sont de mauvaise qualité ou si le temps d’exposition au produit n’est pas respecté.
Quelles sont les étapes pour déboucher une canalisation à l’acide chlorhydrique ? Voici comment vous y prendre :
- Commencez par diluer l’acide chlorhydrique dans l’eau selon les instructions du fabricant (versez l’acide dans l’eau et jamais l’inverse).
- Versez une petite quantité de votre dilution d’acide chlorhydrique dans la canalisation bouchée.
- Laissez agir pendant 15 à 30 minutes selon les instructions du fabricant et la gravité du bouchon.
- Rincez abondamment à l’eau chaude afin d’enlever les résidus de matières organiques et d’évacuer totalement l’acide.
- Une fois le bouchon évacué, rincez tous les ustensiles qui ont été en contact avec l’acide.
Comme nous l’avons mentionné dans ce guide, l’acide chlorhydrique est un produit dangereux pour votre santé, pour vos canalisations et pour l’environnement. Si vous en avez la possibilité, essayez l’une des alternatives décrites dans la suite de cet article.
Bon à savoir:
N’utilisez jamais d’acide chlorhydrique si votre système d’évacuation est relié à une fosse septique. L’effet de l’acide sur les bactéries de votre FTE serait irréversible.
Alternatives à l’acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation
Voici les trois alternatives principales à l’acide chlorhydrique afin de déboucher une canalisation :
1. Techniques mécaniques de débouchage
Il est possible de déboucher vos canalisations vous-même grâce à certains outils. Le plus classique est la ventouse. Les mouvements de va-et-vient effectués à l’aide de votre ventouse créent une pression d’air et d’eau capable de disloquer un bouchon et de l’évacuer.
Si la technique de la ventouse ne fonctionne pas, procurez-vous un furet de plomberie. Le furet est une longue tige métallique (ou un ressort) à insérer dans les toilettes, le lavabo ou toute autre canalisation bouchée de la maison. Faites entrer lentement le furet puis tournez la manivelle lorsque vous sentez une résistance. Le crochet situé au bout de la tige métallique accroche le bouchon. Avec quelques mouvements de va-et-vient, vous pouvez débloquer le bouchon. Si vous n’y arrivez pas, retirez le furet et enlevez le bouchon.
Attention:
Lors de l’utilisation d’une technique mécanique, protégez les zones d’intervention avec des bâches ou des serviettes. Vous éviterez de salir le sol du WC ou de la salle de bain.
La ventouse et le furet se sont avérés inefficaces ? L’utilisation d’un jet à haute pression est possible dans le but de régler définitivement le problème de bouchon. Attention, une mauvaise utilisation du déboucheur à haute pression cause des dégâts irréversibles aux canalisations. L’utilisation de cette technique est généralement réservée aux professionnels. Appelez Depanneo et demandez le tarif d’un débouchage à haute pression !
2. Produits naturels
L’alternative naturelle la plus efficace si vous voulez éviter d’avoir à déboucher une canalisation à l’acide chlorhydrique est le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate. Voici comment l’utiliser :
- Versez dans votre canalisation bouchée deux à trois cuillères de bicarbonate de soude.
- Ajoutez une quantité égale de vinaigre blanc (un demi-verre).
- Vous pouvez laisser agir de 15 à 30 minutes selon la gravité du problème.
- Rincez à l’eau chaude.
- Tirez la chasse pour éliminer tous les résidus.
Informations:
Si vous souhaitez traiter votre canalisation avec des astuces de grand-mère, nous vous avons concocté un article sur le sujet.
3. Utilisation de produits chimiques moins agressifs
Il existe de nombreux produits chimiques de débouchage de canalisation dans le commerce qui ne sont pas aussi dangereux que l’acide chlorhydrique.
Vous pouvez trouver facilement des déboucheurs à base d’hypochlorite de sodium qui sont pratiques pour dissoudre les cheveux et les poils coincés dans les siphons des douches ou des baignoires. Des déboucheurs enzymatiques biologiques très efficaces sont également disponibles pour un débouchage de WC plus lent, mais tout aussi performant, sans impact sur l’environnement.
Conseils pratiques pour l’entretien des canalisations
La meilleure solution reste de ne jamais avoir à déboucher une canalisation à l’acide chlorhydrique ou par tout autre moyen. Pour ce faire, un bon entretien du réseau d’évacuation est nécessaire. Utilisez régulièrement des produits déboucheurs préventifs écologiques. L’usage hebdomadaire ou mensuel de ce genre de produit minimise le risque de formation de bouchons.
Bonus:
Utilisez des grilles dans vos différents équipements sanitaires afin d’éviter d’envoyer des cheveux ou des restes alimentaires dans les canalisations.
Vous avez des problèmes fréquents dans votre réseau de canalisations ? N’hésitez pas à demander les services d’un professionnel. Votre expert peut se charger du contrôle annuel de vos canalisations. Il est capable de nettoyer votre réseau en vue de prévenir les bouchons et de vous donner des conseils d’entretien très efficaces.
Appelez vite Depanneo pour recevoir le meilleur plombier de votre secteur au prix le plus bas !
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]