
Déboucher une canalisation : quelles sont les meilleures solutions ?
Vous avez remarqué un problème d’évacuation des eaux usées dans votre logement ? L’obstruction d’un tuyau est souvent la cause de ce genre de désagrément. Pour déboucher une canalisation, plusieurs méthodes sont possibles. Voici toutes les techniques à connaître en cas de canalisation bouchée.
Les méthodes naturelles pour déboucher une canalisation
Vos WC débordent ? L’eau remonte de votre douche ? Voici 4 méthodes naturelles de débouchage des canalisations qui peuvent sauver votre logement :
1. Eau chaude
C’est la première technique à essayer, car c’est la plus simple. Versez un peu d’eau chaude dans la canalisation bouchée. La chaleur peut venir à bout des amas de savon ou de matières organiques.
Attention:
L’eau bouillante est à éviter ! Elle peut causer des dégâts aux canalisations ou écailler l’émail de vos WC ou de votre lavabo.
2. La ventouse pour déboucher une canalisation
Si l’eau chaude n’a pas débouché votre canalisation, essayez d’utiliser une ventouse. Cette méthode simple consiste à placer la ventouse sur le trou d’évacuation des WC, de la douche ou de l’évier et à effectuer des va-et-vient. Au bout de quelques mouvements, le bouchon devrait se désagréger ou s’évacuer. Si cela ne fonctionne pas, renouvelez l’opération puis passez à l’étape suivante.
3. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Cette troisième étape crée une réaction chimique naturelle capable de dissoudre les bouchons qui obstruent vos canalisations. Voici comment la mettre en place :
- À l’aide d’une cuillère, déposez une bonne quantité de bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée (environ 4 à 5 cuillères).
- Ajoutez une quantité équivalente de vinaigre blanc, de préférence légèrement chauffé.
- La réaction effervescente va agir sur le bouchon et commencer à le décomposer.
- Attendez 30 minutes que la réaction chimique fasse effet.
- Rincez à l’eau chaude (70 à 80 °C).
- Vérifiez le bon fonctionnement de l’évacuation.
Bon à savoir:
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser quelques cristaux de soude pour un résultat similaire. Ajoutez une cuillère de marc de café pour augmenter l’efficacité.
Le mélange de bicarbonate et de vinaigre est particulièrement efficace pour dissoudre les amas de calcaire, les résidus de savon et de gel douche, les poils, les cheveux et les matières organiques bloquées dans les toilettes. Si cette troisième technique ne fonctionne pas, passez à la dernière méthode naturelle.
4. Le furet de plomberie pour déboucher une canalisation
C’est la solution préférée des plombiers afin de venir à bout des bouchons récalcitrants dans la tuyauterie. Insérez l’extrémité du furet munie d’un crochet dans les toilettes ou dans le tuyau d’évacuation bouché. Lorsque vous ressentez une obstruction, tournez lentement la manivelle. Effectuez simultanément quelques petits mouvements de va-et-vient. Agitez le furet dans le but de disloquer le bouchon ou retirez-le une fois que le bouchon semble avoir été accroché. Pour plus de détails, nous vous avons concocté un article sur comment se servir d’un furet. Cela vous aidera à l’utiliser de la meilleure façon et à déboucher votre canalisation.
Les solutions chimiques de débouchage des canalisations
Lorsque les astuces naturelles échouent pour déboucher une canalisation, vous pouvez envisager l’utilisation d’un déboucheur professionnel. Ces produits chimiques sont très efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs dans la salle de bain et les toilettes et pour dissoudre tout type de bouchon.
Il existe différents types de produits déboucheurs :
- Les produits ultra-corrosifs à base de soude caustique ou d’acide chlorhydrique. Ils sont à éviter pour limiter les effets indésirables sur l’environnement, vos canalisations et votre fosse septique.
- Les déboucheurs spécial cheveux. Ce sont les produits parfaits pour déboucher une douche ou une baignoire obstruée.
- Les déboucheurs enzymatiques ou biologiques. Ils sont plus lents à agir, mais vous garantissent un résultat optimal sans dégâts sur votre installation.
Attention:
Avant de commencer la procédure de débouchage des canalisations, lisez bien la notice d’instruction du fabricant.
Si, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à venir à bout du bouchon qui s’est formé dans l’une des canalisations de votre maison, contactez un professionnel. Grâce à un plombier équipé de caméras d’infiltration ou d’un déboucheur à haute pression, vous avez accès à une prestation de débouchage satisfaisante et durable. Le prix pour l’intervention du meilleur expert de votre région, choisi par Depanneo, varie de 100 à 200 €, selon votre situation.
Prévention des problèmes de canalisations bouchées
Mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, l’entretien régulier d’une canalisation coûte moins cher que l’intervention d’un pro en débouchage de tuyau. Vous pouvez réaliser votre entretien vous-même en versant régulièrement dans vos canalisations :
- un peu de liquide vaisselle,
- des produits d’entretien anti-calcaire,
- de l’eau chaude,
- du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc,
- du marc de café,
- du gros sel,
- ou un déboucheur enzymatique biologique.
Informations:
Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez retrouver notre article sur comment nettoyer et entretenir ses canalisations.
Grâce au nettoyage régulier des canalisations, vous évitez la formation de bouchons. Vous pouvez également demander un curage de canalisations tous les 3 à 5 ans à un professionnel afin de retrouver un système d’évacuation comme neuf.
Bonus:
L’utilisation de filtres et de grilles dans les douches, éviers et lavabos est essentiel pour éviter les bouchons causés par les cheveux, poils et résidus alimentaires.
Votre lavabo, votre douche et votre baignoire sont généralement équipés d’un siphon. Veillez à le vider et à le nettoyer régulièrement si vous souhaitez éviter la formation de bouchon et une perte de vitesse dans l’évacuation des eaux usées.
Vous avez besoin de conseils pour nettoyer ou déboucher une canalisation ? Faites appel à Depanneo et obtenez des recommandations ainsi qu’un devis gratuit pour votre intervention d’urgence.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]