Comment déboucher un évier très bouché ? 7 solutions « éclaires »
Si votre évier est bouché ou votre lavabo, inutile de vous alarmer. Il existe différentes méthodes et astuces qui vous permettront de régler ce problème en un rien de temps. L’équipe de la rédaction vous propose à travers cet article un guide complet qui récapitule les solutions les plus rapides ayant démontré leur efficacité. Nous vous présentons pour chacune d’elles la démarche à suivre. Bonne lecture !
Solution n°1 : Déboucher son évier de façon plus naturelle : comment faire ?
Si les produits chimiques ne sont pas forcément votre dada, vous pouvez opter pour une solution de débouchage plus douce, notamment si votre évier de cuisine n’est pas trop bouché. Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude peut s’avérer efficace, surtout si vous versez une casserole d’eau bouillante. Encore une fois, la prudence est de mise et le port de gants de protection est vivement recommandé !
Autre astuce de grand-mère : mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, ainsi que du vinaigre et un litre d’eau chaude. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule et hop ! Tout droit dans la canalisation bouchée. Le vinaigre blanc ne doit être ajouté qu’à la fin afin de créer une réaction. Laissez agir avant d’inspecter les résultats au bout d’une demi-heure environ. Pour plus d’efficacité, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par des cristaux de soude. Une cuillère et le tour est joué !
Bon à savoir:
Vous pouvez aussi déboucher votre évier avec du gros sel. Mettez un verre de gros sel et versez le dans le siphon de l’évier. Attendez quelques minutes que le sel agit sur les résidus de graisse, de cheveux qui obstruent dans votre évier.
Solution n°2 : Optez pour de l’eau bouillante !
L’utilisation de l’eau bouillante permet de procéder de façon relativement simple. La procédure n’est pas bien compliquée puisqu’il vous suffit de remplir une casserole d’eau que vous ferez bouillir. Par la suite, pensez à diluer du savon, ce qui permettra d’évacuer le bouchon (à condition que ce dernier ne soit pas bien conséquent !). Laissez l’eau chaude agir toute la nuit pour une meilleure efficacité sur vos canalisations. Cette astuce peut se montrer redoutable, car elle a le pouvoir de ramollir et de décomposer différents résidus. Bien sûr, cette astuce aura ses limites dans le cas d’un bouchon plus sérieux.
Attention à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter de vous brûler ou de vous faire mal, la manipulation de liquides chauds (voire brûlants !) doit se faire dans un cadre très strict. Les gants de protection vous seront indispensables.
Bon à savoir:
Il existe d’autres astuces de grand-mère comme le marc de café, le coca etc vous aideront à déboucher votre évier de façon naturelle.
Solution n°3 : Le déboucheur chimique : toujours aussi efficace !
Si les premières solutions ne fonctionnent pas, il se pourrait que vous ayez en face de vous un problème plus conséquent qui nécessitera d’utiliser une solution chimique. Cette dernière peut être liquide, solide ou sous forme de gel.
Encore une fois, nous sommes sur un mode d’emploi relativement simple puisqu’il vous suffira de verser la quantité nécessaire, laissez agir (dans l’optique d’éliminer les éventuelles impuretés), puis terminer en rinçant à l’aide de l’eau. C’est certes une solution simple, mais encore une fois, il est nécessaire de faire très très attention compte tenu du fait qu’il s’agisse de produits toxiques qui doivent notamment être tenus à l’écart des enfants. N’oubliez pas de lire attentivement le mode d’emploi et de vous tenir aux règles énoncées afin d’éviter tout incident.
Attention:
Si jamais vous envisagez d’utiliser la ventouse (dans le cas où la solution chimique ne fonctionnerait pas), veillez à vérifier que le produit chimique est entièrement éliminé.
Solution n°4 : Utiliser sa ventouse pour déboucher son évier
Cela dit, il n’y a rien de tel que la bonne vieille ventouse pour déboucher votre évier lorsque de l’eau stagnante au fond de la cuve. Son utilisation est d’une grande simplicité et demeure même triviale.
- Il vous suffit de remplir le fond de l’évier de telle sorte à ce que l’eau puisse recouvrir au moins le caoutchouc de votre ventouse,
- Positionner la ventouse devra être appuyer bien fermement.
- En créant un appel d’air et à la suite de plusieurs va-et-vient, le bouchon créé par de nombreuses saletés va finir par désagréger.
Bon à savoir:
Vous pouvez répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le problème soit résolu !
Solution n°5 : Démonter son siphon
Enfin, et dans les cas les plus extrêmes, il est possible de déboucher votre évier en démontant le siphon. Il s’agit d’une solution pour le moins radicale, ce qui fait que nous ne vous conseillons pas de le faire à moins d’avoir essayé toutes les précédentes solutions.
Pour information :
Le siphon est situé sous l’évier (entre la bonde et la canalisation). Il a la forme d’un petit récipient et à pour fonction la récupération des déchets trop lourds tout en évitant l’apparition de mauvaises odeurs. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les travaux manuels, nous vous recommandons vivement de faire appel à un plombier qui pourra assurer la tâche.
- Localisez le siphon
- Pour éliminer le bouchon, placez d’abord une bassine sous votre siphon
- Dévissez-le à la main sous votre bassine. Munissez-vous de gants pour éviter de vous salir. Pour plus de sécurité, vous pouvez fermer le robinet d’arrêt d’eau.
- Grâce à la bassine placée auparavant, vous allez pouvoir récupérer les différents déchets se trouvant dans votre siphon.
- Remontez le siphon et vérifiez bien l’état des joints de votre siphon. Cela pourra vous éviter d’avoir une mauvaise surprise un matin.
- Vérifiez que vous avez bien tout remis en place et qu’aucun écoulement anormal ne se fasse. Ouvrez votre robinet et regardez ce qu’il se passe.
Bon à savoir:
Pour éviter les bouchons, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement le siphon fréquemment. L’entretien est indispensable pour éviter l’eau qui se bouche ou l’eau qui stagne dans votre évier.
Solution n°6 : Utiliser un furet pour un bouchon tenace
Dans le cas où vous n’auriez pas accès à votre siphon ou que vous ne souhaitiez pas le démonter, opter pour l’astuce du furet est une bonne solution.
- Pour cela, il vous faut introduire le furet dans votre tuyauterie, et ce, jusqu’au moment où vous atteignez le bouchon qui vous pose problème.
- Ensuite, effectuez plusieurs mouvements rotatifs afin de le dissoudre ou de l’accrocher complètement.
- Vous pouvez compléter cette opération en versant de l’eau chaude dans votre canalisation, ce qui aura pour résultat un nettoyage parfait.
- Laissez l’eau bouillante agir pendant une nuit pour une meilleure efficacité.
Solution n°7 : Méthode préventive des bouchons dans l’évier
Votre évier est souvent bouché ? L’entretien est le mot d’ordre pour éviter tout bouchon.
Première étape : Avant de laver vos assiettes, jetez les déchets alimentaires dans la poubelle. Cela évitera que certains détritus entrent dans votre canalisation.
Second étape : Vous pouvez vous créer une routine pour entretenir régulièrement vos canalisations en utilisant des produits naturels comme du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, le marc de café, l’eau bouillante etc. Les astuces de grand-mère sont les meilleures pour vous aider !
Même avec tous ses conseils, votre évier est toujours bouché ? Nous vous conseillons de faire appel à nos professionnels de la plomberie. Grâce aux systèmes de haute pression, ils vous aideront à déboucher votre évier.
Articles susceptibles de vous intéresser
L’eau de la douche ne s’écoule plus dans les canalisations et un amas de cheveux semble être la cause de ce bouchon ? Ne vous en faites […]
L’eau de la baignoire s’écoule très lentement ? Vous avez même l’impression qu’elle ne s’écoule plus du tout ? Ne vous en faites pas ! Il existe […]
Suite à plusieurs gargouillis douteux, vos canalisations sont bouchées, de l’évier à la cuvette des toilettes en passant par le lavabo. Mais que faut-il faire pour remédier, […]