
Déboucher avec une ventouse : tout ce qu’il faut savoir
Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être sûr d’y arriver ? Comment bien utiliser la ventouse pour déboucher vos canalisations ? Voici le guide complet du débouchage à la ventouse !
Les avantages de la ventouse pour déboucher vos canalisations
L’avantage principal de déboucher avec une ventouse réside dans l’efficacité immédiate du processus. Comme c’est un débouchage mécanique, il est possible d’éliminer instantanément les bouchons qui obstruent les canalisations. La ventouse agit en créant une pression qui déplace le bouchon ou le disloque, sans endommager l’installation. Il s’agit donc de la méthode la plus sûre pour votre réseau d’évacuation.
Bon à savoir:
Une ventouse en caoutchouc coûte généralement de 2 à 8 €. C’est moins que la plupart des déboucheurs chimiques. Cette méthode est la plus économique pour éliminer un bouchon de canalisation.
L’autre avantage majeur de la ventouse est sa simplicité d’utilisation. C’est un outil facile à utiliser car il ne nécessite aucune compétence spécifique. De plus, vous pouvez utiliser une ventouse pour déboucher toutes sortes de canalisations et éliminer tous les types de bouchon : papier toilette, matières organiques, accumulation de cheveux et de poils, résidus de savon, calcaire, etc.
Le saviez-vous ? Il existe différents types d’embout pour votre ventouse qui peuvent s’adapter à votre manche en bois. En plus de l’embout standard, vous pouvez trouver dans le commerce :
- La ventouse à crampon, idéale pour les WC et les salles de bains.
- Une mini-ventouse à utiliser sur les petites entrées de canalisations.
- La ventouse étoilée pour les éviers et lavabos.
- Les ventouses accordéons destinées aux grosses obstructions.
Les étapes pour déboucher votre évier avec une ventouse
Avant de commencer à utiliser votre ventouse, assurez-vous qu’un peu d’eau est présente dans l’évier. Vous devez pouvoir immerger l’embout de caoutchouc de la ventouse. Assurez-vous également que le trop-plein est bouché avec un chiffon humide en vue de maximiser la pression dans les canalisations.
Voici quelques étapes à respecter lorsque vous essayez de déboucher avec une ventouse :
- Protégez la zone d’intervention avec une bâche ou une serviette.
- Placez la ventouse sur l’orifice.
- Effectuez des mouvements de va-et-vient dynamiques en maintenant un bon contact avec la surface.
- Répétez l’opération 5 à 10 fois jusqu’à déloger le bouchon.
- Rincez avec de l’eau chaude afin d’éliminer tous les résidus organiques et les blocs de calcaire restants.
Bonus:
La ventouse seule ne fonctionne pas ? Utilisez un déboucheur à pompe pour une pression plus forte ou un furet mécanique en cas d’obstruction tenace. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le furet, nous avons un article à ce sujet qui pourra vous éclairer sur quel furet choisir, comment l’utiliser, etc.
Si vous n’arrivez pas à déboucher avec une ventouse, n’attendez pas pour agir. Un blocage persistant de vos canalisations peut causer des fissures aux tuyaux d’évacuation en PVC ainsi qu’un débordement. Pour éviter un dégât des eaux, contactez un professionnel. Celui-ci réalise une inspection par vidéo caméra et localise le bouchon dans le but de l’éliminer avec la bonne technique. Dans la plupart des cas, votre plombier effectue un curage de vos canalisations à haute pression. C’est une méthode infaillible qui détruit tout type de bouchon dans les réseaux d’évacuation des eaux usées.
Appelez Depanneo et obtenez en quelques minutes votre devis gratuit pour un débouchage professionnel !
Conseils d’entretien après débouchage de vos canalisations avec une ventouse
Vous avez réussi à déboucher avec une ventouse ? Afin d’éviter la formation de nouveaux bouchons à l’avenir, installez des grilles de rétention des déchets. Une grille est à placer dans l’évier de la cuisine. Elle évite que les restes alimentaires obstruent les tuyaux. D’autres gilles sont également à disposer dans la douche, le lavabo et la baignoire dans le but de limiter l’obstruction des canalisations par des cheveux ou des accumulations de poils.
Bon à savoir:
Employer un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est très efficace pour entretenir vos tuyaux. Ce nettoyage mensuel évite la formation de bouchon.
La ventouse est aussi un excellent moyen de prévention des bouchons. N’hésitez pas à l’utiliser en prévention. Vous éviterez l’accumulation de déchets dans vos canalisations. Dès que vous observez un ralentissement de l’évacuation d’eau, utilisez votre ventouse. Les résidus collés aux canalisations seront détachés et le débit d’évacuation redeviendra normal.
L’entretien de vos canalisations est une tâche mensuelle primordiale. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et y ajouter un peu de marc de café ou de gros sel afin d’éviter l’accumulation de résidus. Il est aussi possible de verser régulièrement un déboucheur enzymatique biologique dans vos tuyaux.
Informations:
Si vous souhaitez plus d’astuces de grand-mère pour déboucher vos canalisations, vous pouvez retrouver notre article sur le sujet.
En plus de l’entretien mensuel, faites vérifier vos canalisations chaque année. Un curage de canalisation tous les 2 à 4 ans est nécessaire dans le but d’éviter la formation récurrente de bouchons de canalisation. N’hésitez pas à contacter notre service Depanneo et obtenez de l’aide et des conseils pour votre débouchage de canalisations.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Les gouttières sont l’une des installations les plus essentielles de votre maison. En cas de pluie, elles évacuent efficacement et de manière ordonnée les eaux de pluie. […]