
Débouchage de canalisation au bicarbonate de soude : tout savoir sur ce qu’il faut faire
Les canalisations bouchées dans un logement sont à prendre au sérieux ! Un manque de vigilance à ce sujet peut causer des débordements, des ruptures de canalisation et des dégâts des eaux. La plupart du temps, les bouchons sont formés par des accumulations de papier toilette, de matières organiques, de cheveux, de calcaire et de résidus alimentaires. Cependant, un débouchage de canalisation au bicarbonate de soude remédie à ce problème. Voici comment vous y prendre !
Pourquoi utiliser des solutions naturelles ? Les avantages
Saviez-vous que les produits chimiques vendus dans le commerce endommagent fortement votre réseau de plomberie ? En effet, la plupart des produits de débouchage accessibles dans les grandes surfaces sont très corrosifs. Ils attaquent le PVC des canalisations et causent des fissures. De plus, ces produits sont nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Vous devez à tout prix éviter de les utiliser. Leur usage est limité aux situations extrêmes.
Attention:
Les produits chimiques à base de soude caustique ou d’acide chlorhydrique sont à éviter absolument si votre installation mène à une fosse septique.
Heureusement, il existe des alternatives écologiques et économiques afin de dissoudre un bouchon qui cause des débordements de vos WC ou de mauvaises odeurs dans votre réseau de canalisations. Le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace qui dissout les matières organiques. Il neutralise les mauvaises odeurs en quelques minutes. De plus, il est sans effet nocif sur votre fosse septique ou sur l’environnement.
Préparation de votre débouchage de canalisation au bicarbonate de soude
Vous envisagez un débouchage de canalisation au bicarbonate ? Voici le matériel à réunir :
- Une tasse (environ 150 g) de bicarbonate de soude.
- Une tasse (250 ml) de vinaigre blanc.
- Une casserole d’eau chaude (approximativement 1 litre). Évitez l’eau bouillante qui peut endommager l’émail de vos toilettes.
- Une cuillère à soupe de gros sel ou de marc de café (optionnel).
Avant de commencer, retirez le filtre à l’entrée de votre canalisation. Assurez-vous que le siphon, s’il y en a un, a été vidé et nettoyé. Retirez manuellement les gros résidus visibles et assurez-vous de travailler dans un espace ventilé. Si vous craignez un débordement de la canalisation, placez des bâches ou des serviettes autour des zones d’intervention.
Vous êtes prêts ? Tous les ingrédients pour un bon dosage du mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour votre canalisation ont été réunis ? Découvrez dans la suite de cet article les étapes du processus de débouchage de canalisation au bicarbonate.
Débouchage de canalisation au bicarbonate : le processus étape par étape
Vous n’avez jamais fait ce genre d’intervention ? Pas de panique ! La marche à suivre est simple et sans risque. Respectez les étapes suivantes :
- Versez le bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée.
- Ajoutez le vinaigre blanc. Une réaction chimique effervescente se crée.
- Laissez agir cette solution pendant environ une demi-heure.
- À la fin de la réaction, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du gros sel ou du marc de café. Le marc de café a de nombreux effets bénéfiques sur votre canalisation, il permet d’ajouter une action abrasive qui va nettoyer les canalisations.
- Rincez à l’eau chaude.
- Vérifiez la bonne évacuation de l’évier, du lavabo, de la douche ou des WC.
- Recommencez l’opération si nécessaire.
Entretien : prévenir les bouchons futurs
Nettoyer une canalisation au bicarbonate et au vinaigre chaque semaine, ou chaque mois, est un bon moyen d’éviter les problèmes de canalisation. En cas de bouchon récalcitrant, essayez un déboucheur biologique ou enzymatique disponible dans le commerce. Vous pouvez également utiliser régulièrement un furet de plomberie muni d’une brosse en vue de limiter l’apparition de bouchons.
Bon à savoir:
Afin de faciliter l’entretien des canalisations, utilisez des filtres pour retenir les cheveux dans les lavabos et douches et les résidus alimentaires dans l’évier.
Malgré tous nos conseils, des bouchons réguliers se forment dans vos canalisations ? Dans ce cas, demandez les services d’un plombier professionnel. Votre expert, envoyé par Depanneo prend en charge votre curage de canalisation à l’aide d’un jet à haute pression. Cette méthode élimine complètement le calcaire et les résidus présents dans vos tuyaux d’évacuation.
De plus, un plombier spécialisé choisi par Depanneo vous apporte des conseils précis dans le cadre de la prévention des bouchons. En cas de problème grave, il réalise l’inspection vidéo de vos canalisations et localise les obstructions à éliminer. Appelez notre plateforme et obtenez rapidement votre devis gratuit !
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]