
Condensateur : quelles sont les étapes pour un contrôle de ce composant électronique ?
Un condensateur, qui est chargé de stocker des charges électriques, peut malheureusement être amené à se décharger. Il est donc important de vérifier son bon fonctionnement en effectuant un test. Afin de l’effectuer en toute simplicité, fiez-vous aux étapes détaillées dans cet article afin que le contrôle de ce composant électronique soit une réussite.
Qu’est-ce exactement un condensateur ?
Un condensateur est un composant électronique, mais aussi électrique. Sa fonction de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique dont la tension est proportionnelle à la valeur. Il est principalement utilisé soit pour stabiliser une alimentation électrique, soit pour séparer un courant alternatif d’un courant continu ou bien dans le stockage d’énergie.
Commencez par débrancher le condensateur avant votre contrôle
La première étape qui est indispensable avant d’effectuer le contrôle de votre condensateur est de le débrancher de votre circuit électrique. Ensuite, à l’aide d’un tournevis ou d’une résistance, faites en sorte que votre condensateur soit complètement vidé de toutes charges résiduelles.
Poursuivez en réglant un multimètre utile pour ce contrôle
Pour vérifier que votre condensateur fonctionne ou pas, vous allez avoir besoin d’un outil appelé multimètre. Une fois votre appareil en main, il vous faut le régler sur l’option ohmmètre classique. Maintenant, comme pour un test de circuit traditionnel, faites-le sonner. Sachez que selon la capacité de votre condensateur, il faudra que le calibrage de l’ohmmètre soit parfaitement adapté afin qu’il lui corresponde le mieux possible.
Terminez votre contrôle en lisant le résultat fourni par votre multimètre
Il ne vous reste plus qu’à terminer votre contrôle en lisant le résultat que va vous fournir votre multimètre. Pour cela, déposez la pointe de touche de couleur rouge de votre multimètre sur la borne + de votre condensateur et la pointe de touche de couleur noire sur la borne -. Si, sur l’écran de votre multimètre, la valeur atteint les 10 000 et redescend immédiatement à 0, cela signifie le bon fonctionnement de votre condensateur. Il est bon de noter que les valeurs peuvent avoir besoin de plusieurs secondes avant de varier. Par contre, si les chiffres restent bloqués au bout de quelques minutes, cela signifie que votre condensateur est défectueux.
Cela concerne un test avec un multimètre analogique. Pour un appareil avec aiguille, c’est un peu le même système, sauf qu’il vous faut vérifier que l’aiguille monte et redescende complètement, ce qui signifie que votre condensateur est fonctionnel. Si l’aiguille ne descend pas complètement, votre condensateur à des fuites et si l’aiguille ne monte pas du tout, c’est que votre condensateur n’est pas alimenté.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]