
Comprendre les énergies renouvelables
À une époque où l’écologie est un enjeu fondamental, il est essentiel de s’informer sur le sujet. Alors que les éoliennes semblent encore faire débat et qu’on résume trop souvent les énergies renouvelables aux panneaux solaires, l’heure est venue de faire le point !
Les énergies renouvelables : définition
On oppose les énergies renouvelables aux énergies fossiles.
Les énergies renouvelables proviennent de sources d’énergies naturelles, la chaleur du soleil ou de la terre par exemple. Elles sont inépuisables à l’échelle humaine, contrairement aux énergies fossiles.
Vous avez en effet sans doute tous entendu dans votre vie qu’un jour nous n’aurions plus assez de pétrole, de charbon, de gaz naturel ou lignite pour subvenir aux besoins de l’humanité. Ce sont les combustibles fossiles, des hydrocarbures enfouis dans le sol qui ont besoin de milliers d’années pour se constituer.
Par ailleurs, leur phase d’exploitation génère énormément de pollution. Les énergies renouvelables, au contraire, permettent de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.
Les 5 catégories d’énergie renouvelable
On classe les énergies renouvelables en 5 catégories, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la géothermie et la biomasse.
Les énergies renouvelables provenant du soleil et l’air
Le soleil produit une énergie gratuite et inépuisable grâce à son rayonnement. Cette énergie peut être photovoltaïque ou thermique. La première utilise la lumière du soleil pour la transformer en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques tandis que la deuxième se sert de la chaleur de ses rayons principalement pour chauffer l’eau.
L’énergie éolienne utilise la force du vent pour convertir les mouvements d’air en énergie électrique. Les éoliennes, ces grandes tours dont le vent fait tourner les hélices sont équipées de générateurs. Les éoliennes onshore sont installées sur terre tandis que les éoliennes offshores sont positionnées en pleine mer.
Les panneaux photovoltaïques sont à privilégier dans les régions bénéficiant d’un bon ensoleillement et les éoliennes doivent être installées à un endroit où le vent est constant et souffle suffisamment fort.
Les énergies renouvelables produites par la terre et l’eau
L’énergie hydraulique utilise les mouvements de l’eau de mer ou de l’eau douce pour produire de l’électricité. Peu développée, elle ne représente qu’environ 20% de la production totale d’électricité dans le monde.
La géothermie puise l’énergie dans le sol. Le magma dégage de la chaleur dans la croûte terrestre, c’est donc une source d’énergie renouvelable qui permet de produire de l’électricité comme du chauffage.
La biomasse, 1ère énergie renouvelable dans l’histoire de l’humanité
La biomasse consiste à transformer un matériau naturel en chaleur, électricité ou carburant par combustion, pyrolyse, fermentation ou gazéification. Ainsi, la biomasse-énergie était utilisée par l’être humain avant même qu’il ait conscience de son caractère renouvelable ou de quelconques enjeux environnementaux.
Aujourd’hui, la biomasse provient de la forêt, de l’agriculture (cultures dédiées ou résidus de culture et effluents d’élevage) ou de déchets (verts, biodéchets, déchets de la filière bois, boues de stations d’épuration, etc.)
Ainsi, toutes ces énergies renouvelables doivent prendre de plus en plus de place dans notre mix énergétique et remplacer en totalité les énergies fossiles si l’on souhaite que la planète reste habitable.
Articles susceptibles de vous intéresser

Le thermostat intelligent est une excellente solution pour gagner en confort thermique et maîtriser sa consommation d’énergie. Incontournable dans le secteur de la domotique, il permet de […]

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]

Les prises renforcées sont de plus en plus populaires pour les propriétaires de voitures électriques souhaitant recharger leur véhicule rapidement et en toute sécurité. Pourquoi ? Car […]