Comment Utiliser Un Multimetre

Comment utiliser un multimètre ?

portrait auteur article
nicolas, Le 10 janvier 2022 3 minutes

Pour les travaux d’électricité, le multimètre reste l’appareil incontournable ! Non seulement parce qu’il permet de prendre toutes les mesures électriques, mais surtout parce qu’il fera également office de voltmètre, d’ohmmètre et d’ampèremètre. Encore faut-il savoir s’en servir… En bref, découvrez notre guide pratique pour savoir comment bien utiliser un multimètre !

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

Le multimètre est un boîtier doté d’un cordon rouge et d’un cordon noir. Au centre, un écran vous permet de lire vos mesures et un commutateur rotatif permet de régler la fonction à utiliser. Pour les mesures électriques, il faudra donc utiliser les cordons qui sont dotés de fiches et de pointes qui entrent directement en contact avec les circuits que vous souhaitez tester.

Comment utiliser un multimètre pour le voltage ?

Pour mesurer le voltage avec un multimètre, il faudra d’abord le régler sur le mode voltmètre. Ensuite, calibrez le voltage le plus élevé pour plus de sécurité. Pour cela, choisissez entre le courant alternatif (ACV) ou le courant continu (DCV). Très simplement, pour une prise de courant, il s’agit d’un courant alternatif alors que sur une batterie ou une pile, il s’agira d’un courant continu.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

Ensuite, branchez directement le cordon noir sur la borne COM ou – et le cordon rouge sur la borne +. Pour les pointes, elles doivent toucher l’élément à tester. En cas de tension continue, vous devrez respecter le sens avec le fil rouge sur + et le fil noir sur -. En cas de tension alternative, il n’y a pas de sens obligatoire. Ensuite, le résultat s’affiche directement sur l’écran en vous indiquant la puissance.

Comment utiliser le multimètre comme ampèremètre ?

Vous avez besoin de mesurer l’intensité d’un courant ? Dans ces cas-là, commencez par prendre le voltage. Ensuite, réglez le multimètre en mode ampèremètre (A) et choisissez entre le courant alternatif (ACV) ou le courant continu (DCV). Puis, branchez le cordon noir sur la borne – et le cordon rouge dans la borne 10A max ou 20A max pour un courant alternatif. En cas de courant continu, branchez le cordon rouge dans la borne mA. Il ne vous reste plus qu’à poser vos pointes directement sur les bonnes polarités de l’élément à tester et à regarder l’affichage sur l’écran.

Comment choisir son multimètre ?

Pour choisir votre multimètre, vous aurez le choix entre un multimètre analogique et un multimètre numérique.

Le multimètre analogique

Particulièrement robuste, le multimètre analogique reste un peu moins précis que le numérique. Toutefois, il est doté d’une échelle miroir qui favorise la précision de la lecture pour éviter les erreurs de parallaxe.

Le multimètre numérique

Avec un écran digital, le multimètre numérique reste beaucoup plus pratique à utiliser. Toutefois, il n’est pas équipé d’un disjoncteur, ce qui peut représenter un risque en cas de fausses manœuvres. En revanche, il reste facile à utiliser, surtout pour les novices.

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

prix tableau électrique
Prix d’un tableau électrique en 2024

Que vous fassiez construire un logement neuf ou rénover un logement ancien, vous devez faire appel à un professionnel qualifié afin d’obtenir le meilleur prix pour votre […]

Renouvellement d’une installation électrique : quand et pourquoi ?

Votre maison à plus de 10 ans et les prises de courant sont trop vieilles ? Alors, il est peut-être temps de passer par le renouvellement d’une […]

Chademo
Prix d’une prise de type 4 (Chademo)

La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]