
Comment réussir à cacher un tuyau extérieur ?
Sur de nombreux bâtiments anciens, il est courant de se retrouver avec de gros tuyaux qui serpentent le long des murs. En plus d’être disgracieux, les tuyaux apparents gâchent l’esthétisme du bâtiment. Fort heureusement, en recourant à quelques petites astuces, il est facile de les cacher ou au contraire, de leur donner un aspect plus agréable.
Réaliser un coffrage pour faire disparaître les tuyaux apparents
Le coffrage est l’idée maligne pour facilement dissimuler des tuyaux visibles. Pour gagner en flexibilité, l’idéal est de créer un coffrage en bois, même s’il est tout à fait possible d’utiliser du plâtre. Pour cela, il faudra fixer des planches à l’aide de tasseaux.
Pour réaliser un coffrage horizontal, vous n’aurez besoin que d’un seul tasseau, contre deux pour un coffrage vertical. En fixant les tasseaux sur le mur, prenez soin de laisser 1 cm d’espacement avec les tuyaux. Une fois les tasseaux posés, il ne vous restera plus qu’à fixer les planches. Et si cela est nécessaire, n’hésitez pas à créer une trappe d’accès sur votre coffrage.
Utiliser des goulottes cache-tuyaux pour gagner en esthétisme
Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme et que vous souhaitez gagner du temps, optez pour la pose de goulottes cache-tuyaux. Disponibles selon différentes tailles, ces dispositifs se posent très facilement.
Repeindre les tuyaux avec de jolis motifs
Selon le résultat final que l’on souhaite obtenir, on peut repeindre les tuyaux apparents en y créant de jolis motifs tribaux, floraux ou encore d’animaux. Bien entendu, il faudra s’assurer que cette peinture créative soit en parfaite harmonie avec l’architecture du bâtiment. Pour aller plus loin, il est également possible de peindre des trompe-l’œil sur les tuyaux.
Végétaliser ses tuyaux pour les cacher derrière la verdure
Il existe une large sélection de plantes grimpantes ou rampantes que l’on peut utiliser pour végétaliser ses murs et en profiter pour dissimuler les tuyaux disgracieux. Pour parvenir à ses fins, il sera important de bien choisir les espèces végétales afin de parfaitement recouvrir vos tuyaux. Cependant, cette solution implique de régulièrement entretenir le mur végétal afin de préserver l’esthétisme des lieux. On peut également opter pour une haie champêtre afin de cacher les tuyaux.
Poser un joli panneau en bois croisé pour masquer la présence des tuyaux
Une autre astuce de génie consiste à cacher les tuyaux apparents derrière des panneaux en bois croisé (treillis en bois). Ces derniers ont l’avantage de facilement s’intégrer à tout type de décoration extérieure. Mieux, on peut les repeindre ou les teindre afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Et si vous le désirez, accrochez sur vos panneaux en bois de jolis pots de fleurs.
Camoufler vos tuyaux à l’aide de gaine de sol imitation bois ou pierre
Selon le résultat recherché, il est possible d’utiliser une gaine de sol imitation bois ou pierre pour camoufler des tuyaux extérieurs. Une gaine se pose facilement, s’intègre à tout type d’architecture et résiste très bien à l’usure du temps, mais aussi des intempéries. De plus, ce type de dispositif est vendu à un prix économique dans la majorité des grandes surfaces de bricolage.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]