Comment remplacer un lavabo de salle de bain ?
Votre vieille vasque défraichie vous sort par les yeux ? À moins qu’elle ne soit carrément cassée ? Que ce soit une réparation forcée ou une cruelle envie de changement, savoir remplacer votre lavabo vous-même vous fera faire de belles économies. Ce n’est franchement pas si compliqué, en suivant scrupuleusement notre guide, vous serez bientôt fier d’avoir réussi à changer vous-même votre lavabo.
Bien se préparer c’est la clé !
Une bonne préparation et une anticipation des travaux vous feront gagner du temps. Le but étant de limiter les problèmes et d’avoir tout à portée de main au moment de se lancer.
Tout d’abord, on change le lavabo d’accord, mais avez-vous choisi la nouvelle vasque ? En pierre, en céramique, en verre, en métal et même en bois. Il en existe dans tous les styles et formes. Vous trouverez par ailleurs différents types d’installation :
- Les vasques posées sont une option très contemporaine. Elles s’installent facilement, directement sur un plan de travail, une console ou un meuble, sans nécessiter de modifications majeures de la plomberie existante.
- Les vasques encastrées s’intègrent harmonieusement dans le plan de travail, offrant un look plus discret et une grande simplicité d’entretien. L’installation est en revanche plus complexe, notamment si vous voulez passer d’une vasque posée à une encastrée. L’ajustement du plan de travail et des modifications de la plomberie s’imposent, ce qui requiert de plus grandes compétences en bricolage.
- Le lavabo sur colonne est un choix classique qui convient parfaitement aux salles de bain traditionnelles. Il offre un aspect élégant et aide à masquer la tuyauterie, tout en prenant moins de place au sol. Idéal pour les plus petites salles de bain, toutefois il faudra prévoir en plus un meuble de rangement.
- Le lavabo mural est, comme son nom l’indique, fixé directement au mur. Il libère totalement l’espace au sol et peut être installé à différentes hauteurs, un avantage certain pour l’accessibilité.
Bon à savoir:
Vous devrez par ailleurs faire un choix entre garder l’ancienne robinetterie et la remplacer aussi. Si le modèle de lavabo diffère, assurez-vous de la compatibilité entre l’ancien robinet, le lavabo et les raccords en place.
Les outils à prévoir
- Des clés à molette et à pipe pour manipuler les raccords et les écrous.
- Une pince multiprise afin de maintenir les tuyaux lors de l’installation.
- Différents tournevis, nécessaires pour fixer divers éléments comme la robinetterie.
- Un niveau à bulle, pour garantir l’horizontalité de l’installation.
- Silicone et pistolet à calfeutrer : essentiels pour sceller les joints et assurer l’étanchéité.
- Un mètre ruban pour les mesures utiles.
- Un cutter pour retirer les anciens joints de silicone.
- Une bassine et de la serpillière pour recueillir l’eau au moment du démontage.
Démonter le vieux lavabo
Il est temps de se mettre au boulot et la première étape indispensable consiste à couper l’arrivée d’eau de la pièce (ou à défaut de la maison) histoire d’éviter l’inondation ! Ouvrez ensuite le robinet pour évacuer l’eau restante dans les tuyaux avant d’entamer le démontage de la robinetterie.
Utilisez une clé à molette ou une pince pour dévisser les raccords des tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide. Faite de même avec l’écrou qui maintient le robinet, c’est le plus difficile d’accès, il n’est pas rare de devoir s’allonger complètement sous le lavabo pour y accéder. Profitez-en pour désolidariser le siphon du tuyau d’évacuation.
Selon le type de lavabo et notamment lorsqu’il est fixé au mur, vous aurez encore quelques fixations à défaire. Par ailleurs, le lavabo est toujours scellé au mur et/ou au plan de travail grâce à du silicone. Avec un cutter, vous pourrez soigneusement découper le joint pour libérer la vasque.
Attention:
Il ne vous reste qu’à évacuer le vieux lavabo. Faites un bon nettoyage, grattez le silicone restant et éliminez les résidus de calcaire que vous retrouverez forcément un peu partout. Si vous souhaitez remettre en place la robinetterie, profitez qu’elle soit démontée pour la nettoyer. Faites-la tremper dans de l’eau vinaigrée pour dissoudre facilement le tartre et lui rendre toute sa brillance.
Installation du lavabo neuf et de sa robinetterie
La mise en place du lavabo neuf consistera à faire le travail inverse du démontage. En revanche, si votre nouvelle vasque présente des différences de forme ou d’installation par rapport à l’ancienne, vous devrez peut-être procéder à quelques menus ajustements.
Pour un ancrage mural, il vous faudra au préalable, marquer l’emplacement des trous de fixation en vous assurant de l’horizontalité. Percez les trous avec une perceuse et utilisez des chevilles et vis adaptées (selon la nature du mur) pour fixer le lavabo.
Remettez en place la robinetterie sur le lavabo sans oublier tous les joints d’étanchéité. Installez ensuite les raccords sur l’eau chaude et froide. Serrez suffisamment pour qu’il n’y ait pas de fuite mais pas démesurément au risque d’endommager les raccords. Il sera parfois utile d’ajouter du ruban d’étanchéité sur les filetages.
Installez le siphon et connectez-le vers le tuyau d’évacuation. Là encore, il convient d’ajouter les joints adéquats qui sont fournis avec les accessoires de plomberie.
Une fois tout en place, ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites au niveau des raccords et de la robinetterie. Testez le bon écoulement de l’eau dans le lavabo et ajustez si nécessaire. Enfin, appliquez un joint de silicone entre le mur et le lavabo pour assurer une étanchéité parfaite.
Articles susceptibles de vous intéresser
De l’eau stagne dans votre lave-linge à la fin du lavage ? Vous devez à tout prix déboucher la machine à laver. Pour y arriver, vous devez […]
Le papier toilette est la cause numéro 1 des bouchons dans les WC. Utiliser de grandes quantités de papier toilette obstrue les canalisations et peut provoquer des […]
Vos WC sont complètement bouchés ? Il y a plusieurs techniques pour détruire le bouchon qui vous gêne. Mais les astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes […]