Comment faire l’entretien de son chauffe eau?
Pour prévenir des éventuels problèmes qu’il peut y avoir sur une installation de plomberie, faire l’entretien de son chauffe eau régulièrement est recommandé. Le chauffe eau est un élément relativement simple et son entretien l’est tout autant.
Une production d’eau chaude sanitaire par cumulus se compose d’un ballon qui stock l’eau chaude sanitaire produite, d’une arrivée d’eau froide, d’un départ d’eau chaude sanitaire, d’un raccordement électrique pour la résistance et d’un groupe de sécurité raccordé sur l’eau froide et sur les eaux usées.
Le but de cet entretien de chauffe eau est de faire une inspection de routine, aussi appelée « une maintenance préventive » afin de détecter si une réparation est nécessaire.
Contrôlez la température de votre eau chaude sanitaire.
Ouvrez un des robinets de votre installation sur le côté eau chaude sanitaire seule. Contrôlez la température. Avec un thermomètre, vérifiez que la température est supérieure à 55°C pour éviter les risques de développement de légionnelles et inférieur à 60°C pour éviter les risques de brûlures des personnes. Vérifiez ensuite que cette température est en adéquation avec le réglage du thermostat du chauffe eau. Un thermostat de chauffe eau à fond et une température d’eau chaude sanitaire faible, voici un signe que votre chauffe eau est peut-être remplis de calcaire et qu’il faut envisager un détartrage.
Bon à savoir:
Si vous habitez dans une région où l’eau de ville est réputée calcaire, le détartrage du chauffe eau peut être une bonne chose. S’il est plein de calcaire, quotidiennement, lorsque le chauffe eau monte en température, il chauffe un peu d’eau ET une grosse masse de calcaire. Eliminer le calcaire qu’il contient vous fera faire des économies d’énergie.
Traitement thermique :
Notez la position du thermostat qui vous permet d’obtenir une eau entre 55°C et 60°C, puis tournez le thermostat de votre chauffe eau au maximum. Vous allez ainsi le faire monter à une température supérieure à son fonctionnement habituel afin de faire un traitement thermique de sa cuve. Une fois le thermostat éteint, laissez la chaleur agir pendant 30 minutes, puis remettez la valeur du thermostat à la position réglée précédemment.
Inspection visuelle :
Coupez l’alimentation électrique, ouvrez le capot de la résistance du chauffe eau, puis avec une lampe électrique, contrôlez que vous ne trouvez pas de signes de fuite. Passez votre doigt sur les raccords pour détecter d’éventuels suintements, inspectez la jaquette du chauffe eau, regardez autour de la résistance et essayez de détecter d’éventuels points de rouille. S’il y en a, voici un signe que votre chauffe eau peut être à remplacer prochainement.
Inspection du groupe de sécurité :
Contrôlez que le groupe de sécurité ne fuie pas. Un groupe de sécurité qui coule lorsque la résistance est en chauffe, c’est normal. L’eau, chauffe, se dilate et la pression augmente. Le groupe de sécurité fait son travail en laissant échapper un peu d’eau pour faire chuter la pression. Un groupe de sécurité qui coule malgré que la résistance soit éteinte, ce n’est pas normal, c’est un groupe de sécurité qui fuie. Il faudra envisager de le remplacer par un neuf.
Maintenant, sur le groupe de sécurité, fermez l’arrivée d’eau froide. Ensuite, manœuvrez la molette qui permet de vidanger le ballon. Faites couler 5 à 10 litres d’eau afin d’évacuer d’éventuels résidus présents dans la cuve qui se seraient détachés lors du traitement thermique. Refermez la molette de vidange. Votre entretien de chauffe eau est maintenant terminé, vous pouvez ré ouvrir l’arrivée d’eau froide, remettre le capot de la résistance, puis ré enclencher l’alimentation électrique. L’entretient du chauffe eau est à faire environ tous les six mois à un an, selon la vétusté de celui-ci et selon la qualité de votre eau de ville.
Articles susceptibles de vous intéresser
Vous cherchez à faire installer une VMC dans votre salle de bains ou dans le reste de votre logement ? La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux […]
Le thermostat intelligent est une excellente solution pour gagner en confort thermique et maîtriser sa consommation d’énergie. Incontournable dans le secteur de la domotique, il permet de […]
Grâce à la technologie domotique, il est désormais possible d’opter pour le chauffage connecté. Dans la maison, c’est un équipement qui permet d’améliorer le confort thermique tout […]