
Déboucher une canalisation : quelles sont les meilleures solutions ?
Vous avez un problème d’évacuation au niveau du lavabo, de la baignoire, des toilettes ou de la douche et vous ne savez pas quelle solution est la plus rapide et la plus optimale pour déboucher ses canalisations ? Alors avant de passer par un dépannage en urgence, voici quelques méthodes qui fonctionnent pour le débouchage de vos canalisations !
Quelles sont les méthodes naturelles pour déboucher une canalisation ?
Pour déboucher une canalisation, vous pourrez déjà utiliser certaines méthodes naturelles faites maison. Différentes solutions pour déboucher s’offrent à vous :
- L’eau bouillante a déjà fait ses preuves et reste incontournable si le bouchon ne se situe pas trop loin dans la tuyauterie. En versant une grande quantité d’eau chaude, vous ferez fondre la crasse et la graisse pour déloger l’obstacle. En plus, vous pourrez également insérer un crochet métallique pour tenter de déloger ce qui fait obstruction.
- Vous pourrez aussi opter pour le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Lorsqu’il est associé à du vinaigre, ce mélange chimique produit une réaction qui s’attaque directement aux déchets organiques. Vous pouvez mélanger 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre. Vous pourrez la verser rapidement dans la canalisation bouchée. Laissez poser au moins une heure avant de rincer à l’eau chaude. Si c’est possible, laissez poser toute la nuit pour être plus efficace.
- Aussi, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude, du sel et de l’eau bouillante. Cela produit une réaction chimique qui devrait dissoudre certains déchets assez persistants. Mélangez 1/2 tasse de sel et 1/2 tasse de bicarbonate de soude. Versez le mélange de la canalisation bloquée. Cela va permettre d’agir sur les résidus de graisse. Laissez poser 10 à 20 minutes puis versez de l’eau bouillante.
- Pour plus d’efficacité, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par les cristaux de soude pour résoudre votre problème d’eau stagnante.
- Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle pour déboucher vos canalisations. Si votre toilette est obstruée, versez 1/4 de tasse de produit à vaisselle dans un bol. Laissez bouillir de l’eau puis mélangez le tout. Cette mixture sert de lubrifiant pour déboucher la canalisation.
- Enfin, si vous avez un aspirateur puissant, vous pourrez également tenter d’aspirer les détritus. Pour cette technique, il faudra combler toutes les fuites d’air et fixer l’embout au niveau de l’entrée de la canalisation bouchée.

Quelles sont les solutions chimiques pour déboucher ma canalisation ?
Bon à savoir:
Les produits chimiques du commerce sont à utiliser que très rarement (1 fois par an), trop en utiliser peut avoir l’effet inverse et endommager vos canalisations.
Il vous est possible de déboucher votre canalisation avec de la soude caustique.
Dans ce cas, versez 3 verres de soude caustique et ¾ de litre d’eau dans un seau puis, remuez. Lorsque le mélange chauffera, versez la réaction chimique dans la canalisation. Laissez agir vingt à trente minutes puis rincez à l’eau très chaude cela permettra de déboucher des canalisations. Si nécessaire, répétez l’opération autant de fois que possible.
Attention:
Les gants en caoutchouc et lunettes de protection sont indispensables pour vous protéger de potentielles brûlures chimiques.
Aussi, si vous utilisez de l’acide sulfurique cela peut endommager vos tuyauteries. N’utilisez pas ce produit à la légère. Il peut aussi être très dangereux pour la peau à cause de son côté très corrosif.
Comment déboucher une canalisation avec du matériel ?
Vous n’arrivez toujours pas à résoudre votre problème de canalisation : souci d’évacuation des eaux, mauvaises odeurs de votre salle de bain ou encore canalisations bouchées, vous pourrez utiliser l’incontournable ventouse ou le furet.
Le furet pour déboucher une canalisation
Le furet se présente sous la forme d’une tige métallique qui s’actionne avec une manivelle. Vous devrez donc directement insérer l’outil dans la canalisation et le faire avancer tranquillement. Au bout d’un moment, vous rencontrerez forcément l’obstacle qui nuit à l’écoulement des eaux. Avec un mouvement de va-et-vient, c’est une opération qui vous permet de faire bouger les matières organiques accumulées pour libérer le conduit.
La ventouse pour déboucher une canalisation
Enfin, en cas de canalisation bouchée, impossible de faire l’impasse sur la ventouse ! Facile à utiliser, il suffit de l’appuyer et de lâcher plusieurs fois de suite de haut en bas au niveau de la sortie d’eau. Évidemment, c’est une opération qui vous demandera de combler toutes les sorties d’air pour un maximum d’aspiration. Ainsi, grâce à cet appel d’air et à vos mouvements répétés vont automatiquement faire bouger l’amas de résidus bloqués qui sera ensuite englouti dans la tuyauterie. En plus, sachez qu’au niveau des ventouses, il existe différents modèles qui vous faciliteront la vie. Le mieux reste certainement la ventouse de 15 cm de diamètre qui s’adapte à toutes les canalisations, y compris aux toilettes ou aux siphons de la salle de bain.
Pour information :
Toutes ses méthodes peuvent aussi être utilisées pour déboucher un tuyau d’évacuation.
Avantage de faire appel à un expert

Même avec toutes les méthodes précédentes vous n’arrivez toujours pas à déboucher la canalisation de votre évier de cuisine, votre lavabo, lave vaisselle, machine à laver ou votre baignoire ?
Vous devez opter pour l’option appeler un plombier. En effet, plus vous attendez, plus le problème peut s’aggraver. Ces problèmes d’évacuation peuvent persister et l’eau peut arrêter de couler ou pire encore.
Dans ce genre de cas, mieux vaut prévenir que guérir.
Le plombier utilisera la méthode de débouchage de canalisation / de curage. La prestation s’effectue avec des outils professionnels comme les camions de débouchage, des furets mécaniques / furet de plomberie, le nettoyeur à haute pression, etc. Le prix de cette intervention de plomberie est entre 240€ et 275€.
L’intervention d’un professionnel du débouchage est indispensable pour l’hydrocurage et le débouchage des canalisations. Pour plus de renseignements contactez Depanneo, des experts pourront rapidement intervenir près de chez vous pour le débouchage de vos canalisations. En un rien de temps, ils font disparaître vos bouchons.
Comment prévenir des futurs problèmes de canalisation ?
L’entretien régulier de vos canalisations est indispensable. Nous vous conseillons d’utiliser des produits d’entretien de canalisations naturels : bicarbonate de soude, vinaigre banc, eau chaude, marc de café ou encore cristaux de soude. A contrario avec les produits chimiques, ils préservent vos canalisations tout en étant bon pour votre santé. En effet, les produits chimiques peuvent contaminer l’eau, l’air ou encore vous brûler si vous en faites un mauvais usage.

Nos conseils :
Pour éviter la création de bouchons dans vos canalisations :
- Entretenez régulièrement vos canalisations avec des produits naturels.
- Vous pouvez aussi utiliser des filtres dans vos éviers, baignoire pour pallier aux cheveux, détritus alimentaires, etc. Cela vous permettra de récupérer vos résidus avant qu’ils puissent tomber dans vos canalisations.
- Nettoyez le siphon de votre lavabo régulièrement.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]