
Lave-vaisselle bouché : Comment résoudre ce problème facilement ?
Si l’eau ne s’évacue plus au niveau de votre lave-vaisselle, alors c’est certainement qu’il y a un problème de nettoyage du filtre, de vidange ou qu’un bouchon s’est formé. Voici un petit guide pratique qui vous apprend d’où vient le bouchon, comment déboucher le lave vaisselle et comment éviter ce genre de situation pour ne pas faire intervenir de professionnel !
Comment identifier le problème sur votre lave-vaisselle ?

Votre vaisselle est sale même après le lavage ? Votre tuyau de vidange est bouché ? Cela est sûrement dû à cause des nombreux résidus alimentaires et des graisses accumulées, il arrive que le lave-vaisselle se bouche. Or, et dans ces cas-là, il faut pouvoir identifier le problème pour intervenir plus efficacement.
- Pour cela, commencez par éteindre et débrancher le lave-vaisselle pour plus de sécurité.
- Ensuite, fermez l’arrivée d’eau de l’appareil.
- Et, regardez ce qui se passe.
- Aussi, vous pouvez utiliser le mode d’emploi de votre lave vaisselle s’il émet des affichages inhabituels ou des bips différents pour en connaître les raisons.
A la suite de toutes ses étapes, vous pourrez identifier les symptômes de votre lave-vaisselle bouché : est ce que la pompe de vidange est hors-service, le tuyau de vidange est-il endommagé ? Toutefois, en général, lorsque votre lave vaisselle a un soucis, il s’agit du filtre du lave-vaisselle qui est obstrué. En effet, tous les résidus alimentaires de vos assiettes ou encore les mouchoirs peuvent être responsables de votre bouchon.
Comment déboucher son lave-vaisselle ?
La méthode des produits naturels

- Utilisez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude : le mix des deux produits vise avant tout à éliminer les graisses et les résidus sur les parois.
- Utilisez des cristaux de soude avec du vinaigre blanc : Versez, en premier lieu, les cristaux de soude puis, le vinaigre dans le lave-vaisselle. Dès que la mixture mousse, laissez agir une heure. Rincez avec un litre d’eau bouillante et le tour est joué ! Les cristaux de soude permettent de dissoudre les bouchons causés par les résidus alimentaires. Avec cette technique, vous misez sur un nettoyage de fond pour une complète remise à neuf !
- Parfois, l’eau chaude peut suffire. L’eau va permettre de déboucher votre lave-vaisselle en un rien de temps.
Vérifier l’état des tuyaux et d’évacuation de votre lave vaisselle
- Dans un premier temps, vous devrez débrancher tous les tuyaux.
- Nettoyez les à d’aide d’une brosse à poil souple ou d’une brosse à dent et du liquide vaisselle.
- Puis, rincez les à l’eau chaude. Cela va permettre de décrasser en profondeur les résidus qui y sont collés.
Aussi, n’hésitez pas à vérifier l’état de l’évacuation de votre machine. Cela peut vous éviter quelques ennuis.
Vidanger votre lave-vaisselle
Pour faire la vidange d’un lave-vaisselle, il faudra :
- Commencez par vider l’eau stagnante à l’aide d’une éponge et d’une bassine. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de tasse ou de louche; cela va sûrement rayer votre lave-vaisselle.
- Ensuite, débranchez l’appareil et retirez le tuyau d’évacuation des eaux usées en le maintenant la tête en haut.
- Puis, aidez-vous d’une bassine pour évacuer l’eau du tuyau.
- Une fois qu’il est vidé, vérifiez s’il est encrassé et si besoin, supprimez les résidus avant de le remettre en place.
Bon à savoir :
Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement le filtre de votre électroménager pour éviter que l’eau stagne. L’entretien est indispensable pour éviter les bouchons
Comment nettoyer le filtre ?

Informations:
Le filtre est composé de trois pièces : le filtre, la grille de vidange et le fond de la cuve.
- Pour cela, il faudra donc dévisser le filtre et ôter la grille de protection tout en dévissant les bras.
- Ensuite, lavez à l’eau savonneuse en enlevant tous les résidus alimentaires ou de graisse.
- À l’intérieur des bras, vous pouvez nettoyer le filtre avec une petite brosse ou un cure-dent puis laver à l’eau chaude pour tout désincruster.
- Vérifiez s’il y a de l’eau stagnante au fond du lave-vaisselle pour éliminer les résidus. D’ailleurs, c’est généralement ici que se logent les coquilles d’œuf, les tiges de salade, les grains de riz, etc.
- Ensuite, lancez un programme court pour rincer et vérifiez qu’il n’y a plus d’eau stagnante à l’intérieur.
Attention:
Lorsque vous remettez votre grille, faites attention à la remettre correctement en place ! En effet, cela peut risquer de laisser passer des dépôts de nourritures et reboucher à nouveau votre appareil.
Contactez un plombier

Si vous n’arrivez toujours pas à résoudre le problème et que vous avez besoin d’aide, peut-être qu’il s’agit d’une fuite de tuyau d’évacuation de lave-vaisselle. Depanneo est là pour vous aider à trouver un plombier tout près de chez vous. Faites nous confiance, le savoir-faire de nos experts vous aidera à retrouver un lave-vaisselle performant et fonctionnel rapidement.
Comment prévenir les futurs problèmes de votre lave-vaisselle ?
Prendre soin au quotidien de son lave-vaisselle aide à prévenir les potentiels bouchons mais aussi à garantir la longévité de votre matériel.
- Réglez la puissance de l’eau : Ce réglage va permettre de gérer la dureté de l’eau pour optimiser le fonctionnement de votre machine.
- Pensez à lancer régulièrement votre lave-vaisselle à vide pour qu’il puisse se nettoyer en profondeur. Aussi, vous pouvez faire un cycle de lavage avec une tasse de vinaigre blanc dans le fond de votre lave-vaisselle. Le vinaigre est un excellent produit naturel pour désincruster les saletés.
- Nettoyez le reste dans vos assiettes : Cela va permettre qu’aucun détritus de retrouve dans le filtre de votre lave-vaisselle.
Attention :
Même s’il est important de nettoyer les restes des assiettes, il est inutile de rincer vos assiettes à l’eau. Ce geste n’est ni écologique ni bénéfique pour votre porte-monnaie. Utilisez un essuie tout ou un couvert pour tout jeter dans la poubelle.
- En fonction de votre repas, programmez le mode. Par exemple, si vous avez mangé un plat gras plein de sauces, utilisez un programme adapté pour que votre vaisselle soit propre à la fin du cycle.
- Nettoyez régulièrement votre filtre : Faites vous une routine d’une fois toutes les deux semaines, par exemple, pour lutter contre le calcaire mais aussi contre les potentiels bouchons. Pour cela, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du gros sel ou encore des cristaux de soude.
- Pour éviter les mauvaises odeurs, faites tourner à vide votre lave-vaisselle 3 fois par an environ avec un programme intensif. Vous pourrez ajouter à ce programme un produit détergeant, dégraissant et désodorisant comme le vinaigre. Cela va permettre de désincruster en profondeur.
- Aussi, nettoyez et vérifiez l’état des joints de votre porte; de la graisse ou des résidus alimentaires peuvent s’y cacher…
Bon à savoir:
Vérifiez l’état des tuyaux et de l’évacuation de votre lave vaisselle. Pour cela, débrancher les tuyaux et nettoyez-les fréquemment pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle.
Pour un entretien en profondeur, vous pouvez faire appel à nos experts Depanneo.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]