Comment déboucher Les WC avec du Bicarbonate de soude?

Comment déboucher des WC avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

portrait auteur article
jeremy, Le 4 novembre 2024 8 minutes

Vous avez un problème avec votre toilette, l’eau s’écoule doucement, l’eau stagne ou l’eau s’évacue lentement ? C’est sûrement que vous avez un problème d’évacuation des eaux usées ou que vos wc sont bouchés par une accumulation de cheveux, de papier toilette, de dépôts calcaire ou encore de résidus de graisse.
Différentes options s’offrent à vous pour déboucher vos toilettes : produits chimiques, déboucheur mécanique mais aussi bicarbonate de soude. La solution la plus écologique, efficace et économique est le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Inspiré des astuces de nos grands-mères, le bicarbonate de soude possède des propriétés dégraissantes qui vont s’avérer utiles pour déloger un bouchon dans la canalisation d’évacuation des toilettes. Le bicarbonate de soude présente le grand avantage d’être écologique et de ne pas risquer de polluer les eaux évacuées. En effet, c’est une poudre blanche qui est constituée d’un mélange de calcaire et de sodium qui sont des produits naturels. Aussi, le vinaigre blanc utilise des propriétés naturelles pour dissoudre des bouchons organiques.

Comment déboucher vos wc avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

Pour cette astuce, vous aurez besoin de débouchage de wc :

  • 500 ml de vinaigre blanc (pour augmenter encore plus l’efficacité du traitement, au préalable, faites chauffer le vinaigre blanc dans une casserole. La chaleur est également une solution pour déloger un bouchon)
  • 400g de bicarbonate (environ 2 verres)
  • 2 litres d’eau
  • Petit plus, vous avez la possibilité d’utiliser 50 g de gros sel
Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Les 5 étapes pour déboucher vos toilettes avec une méthode naturelle :

  1. Faites bouillir l’eau dans une casserole,
  2. Dans la cuvette des toilettes, versez les 2 verres de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi rajouter le sel à cette étape là.
  3. Puis, rajoutez les 2 autres verres de vinaigre blanc. Cette réaction va créer de la mousse.
  4. Laissez poser 5 minutes
  5. Dès que la réaction chimique s’est estompée, rajoutez l’eau bouillante rapidement dans la cuvette. Cela va permettre de créer une pression assez suffisante pour déboucher les wc.

Informations :

Restez à distance pour éviter toutes possibilités d’éclaboussures. Nous vous recommandons également le port de gants et de lunettes reste malgré tout recommandé.

Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans les wc
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans les wc

A la suite de cela, laissez patienter une bonne heure pour que ce mélange agisse sur le bouchon. Vérifiez que l’eau coule correctement. Si ce problème n’est pas encore résolu, nous vous conseillons de réitérer la technique une seconde fois.

Débouchez votre toilette avec du vinaigre blanc

Voici une autre méthode naturelle pour déboucher ses toilettes : Versez le vinaigre chaud dans la cuvette, puis avec la ventouse, pompez de manière énergique pour faire avancer le liquide au plus près du bouchon.

Attendez plusieurs minutes avant de tirer la chasse de vos wc. Si besoin, vous pouvez répéter l’opération pour déboucher vos toilettes de façon optimale.

Pourquoi le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc fonctionne bien ensemble ?

Le vinaigre blanc est un excellent anti calcaire et le mélange vinaigre blanc avec bicarbonate de soude produit une réaction chimique qui génère un dégagement gazeux (du dioxyde de carbone) ce qui aidera à déloger et dissoudre un bouchon dans les toilettes.

    • La rapidité de la réaction chimique peut durer quelques heures et déboucher vos toilettes sans faire appel à un plombier.
    • Etant donné qu’il s’agit de deux produits naturels et biodégradables, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ne représentent aucun danger pour vos canalisations. Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser des gants et des lunettes de protection pour ne pas que vous ayez d’allergie.
    • La réaction chimique que produit la combinaison des deux produits permet de déloger efficacement les bouchons.

Les bons réflexes

Inspectez la canalisation et essayez de localiser le tampon de visite. Les tampons de visite sont prévus pour ouvrir les canalisations afin de les déboucher. En ouvrant un tampon, vous pourrez verser le bicarbonate et le vinaigre au plus près du bouchon à éliminer.

Informations:

Le tampon de visite est un accès pratique pour inspecter, effectuer la maintenance et la réparation de votre système de vos canalisations déterrer. Il s’agit d’une sorte de couvercle qui est souvent en béton ou en plastique.

Autres conseils naturels pour déboucher vos toilettes

L’eau bouillante

Déboucher vos toilettes avec de l'eau bouillante
Déboucher vos toilettes avec de l’eau bouillante

Comme déboucher votre évier avec des astuces naturelles, l’eau bouillante est votre meilleure amie. Mettez une casserole d’eau à bouillir. Dès que l’eau est très chaude, versez l’eau dans la cuvette avec du bicarbonate pour éliminer les bouchons de papier de toilette. Il faut laisser agir le mélange plusieurs minutes puis tirez la chasse. L’eau chaude va agir sur les bouchons pour décomposer les déchets.

La combinaison gros sel et vinaigre blanc

Aussi, vous pouvez recourir à la méthode du gros sel et du vinaigre blanc pour déboucher efficacement vos toilettes. Pour cela, versez 250 g de sel et 250 g de bicarbonate de soude dans la cuvette et faites couler un litre de vinaigre d’alcool. Laissez agir une nuit ses ingrédients. Plus vous laissez de temps aux produits d’agir, plus ils pourront dissoudre les bouchons causés par le papier toilette par exemple.

Adopter des méthodes naturelles pour déboucher vos toilettes vous permettra de pallier aux bouchons dans votre maison et aux mauvaises odeurs.

Attention:

Si vous souhaitez utiliser les produits chimiques du commerce, ne les utilisez que très occasionnellement dans vos canalisations. En effet, ils peuvent avoir l’effet inverse et endommager vos canalisations si vous les utilisez fréquemment. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utilisez des produits naturels pour une meilleure efficacité.

Utilisez la ventouse

Vous n’arrivez pas à déloger le bouchon avec la mixture de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ? Utilisez la ventouse pour maximer vos chances. Grâce aux mouvements de va-et-vient, vous pourrez évacuer une partie de l’eau bloquée. Plus le bicarbonate sera proche du bouchon qu’il doit éliminer, plus son action sera efficace. Contrairement aux déboucheurs chimiques, le bicarbonate de soude n’est pas irritant, donc moins dangereux pour la personne qui va le manipuler.

Utilisez le furet

Dans la catégorie outil, servez-vous du furet pour déboucher vos wc. Introduisez l’extrémité de l’accrocheuse du furet dans le conduit de vos toilettes et actionnez la manivelle pour accrocher le bouchon au furet.

L’entretien, un indispensable pour vos toilettes

Ne négligez pas l’entretien des canalisations, une mauvaise gestion peut vous causer souvent des bouchons. Optez pour des méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement comme le bicarbonate de soude sont efficaces sur vos bouchons mais pas que.

Les astuces de grand-mères, tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le marc de café, sont :

  • Ecologique et biodégradables : vos canalisations seront en bonne santé,
  • Propriétés antibactériennes : Idéal pour nettoyer vos toilettes quotidiennement, elles nettoient en profondeur vos toilettes,
  • Détartrage : Elles permettent d’éliminer le calcaire de vos canalisations,
  • Dégraissant : Parfait pour nettoyer les graisses, le vinaigre blanc va vous aider à nettoyer vos wc.

Attention:

Ne jetez jamais la graisse de vos poêles dans les toilettes. C’est le meilleur moyen de créer des bouchons dans vos toilettes.

Notre conseil : Ne négligez pas vos toilettes, faites un nettoyage en profondeur une fois par semaine : que ce soit l’intérieur ou l’extérieur de vos WC tout doit passer par des produits anti bactériens, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon, etc.

Faites appel à un plombier

Plombier Depanneo qui débouche des wc
Plombier Depanneo qui débouche des wc

Vous n’arrivez pas à déboucher votre wc ? Pas de panique, Depanneo est là pour vous aider à faire appel à un plombier proche de chez vous ! A l’aide d’un furet de plombier, d’un déboucheur à pompe ou d’inspection vidéo caméra, le plombier va déboucher vos wc en à rien de temps.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
jeremy

Rédacteur passionné par les métiers de la plomberie, de l'électricité et de la serrurerie. Grâce à mon expertise, j'écris des contenus de qualité pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes. Je suis heureux de partager mes connaissances et mes astuces pour vous aider dans vos projets de bricolage et de dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment déboucher un évier au bicarbonate ?

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Canalisations bouchées : est-ce la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Déboucher avec une ventouse : tout ce qu’il faut savoir

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]