disjoncteur différentiel

Comment brancher un disjoncteur différentiel ?

portrait auteur article
nicolas, Le 11 mai 2021 3 minutes

Afin d’assurer la sécurité du foyer, il existe des normes spécifiques à respecter pour l’installation d’un disjoncteur différentiel. Il est alors utile de savoir que la norme électrique en vigueur est la « NF C 15-100 ». Ainsi, nous vous expliquons à travers ces quelques lignes comment brancher conformément un disjoncteur différentiel.

Ce qu’est un disjoncteur différentiel

Pour apprendre à installer un disjoncteur différentiel, il est important de savoir quel est cet élément électrique et quelle est son utilité. Ce dernier, aussi appelé « différentiel électrique », constitue une composante du tableau électrique. Son importance est aussi grande que celle du disjoncteur divisionnaire.

Il est connu que le disjoncteur divisionnaire a pour mission la protection du foyer contre les surcharges et les courts-circuits. Le disjoncteur différentiel, quant à lui, agit non seulement comme protection pour les biens, mais aussi pour les personnes. En effet, il mène à bien cette mission grâce à sa capacité de détecter les courants de fuite.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

Le choix du disjoncteur différentiel

Avant de choisir un disjoncteur différentiel, il faut d’abord réfléchir au calibre le plus adéquat. Justement, il faut savoir qu’en électricité, il y a plusieurs types de calibres, et ce, pour que l’on puisse adapter les appareils électriques aux besoins. En fonction de la puissance du circuit à alimenter, il est possible de trouver plusieurs calibres :

  • Pour un circuit d’éclairage : entre 10 et 16 A ;
  • Pour un circuit de prises électriques : entre 16 et 20 A ;
  • Pour un circuit d’un maximum de 4 600 W : 20 A ;
  • Pour un circuit d’un maximum de 7 360 W : 32 A ;
  • Pour un circuit d’un maximum de 9 200 W : 40 A.

Passons maintenant au choix du disjoncteur différentiel qui dépend, lui aussi, du type d’installation qui va être effectuée. Ainsi, sachez qu’il y a trois types de disjoncteurs différentiels. Le premier est le type AC qui convient aux circuits classiques à l’instar des prises électriques traditionnelles et de l’éclairage.

Ensuite, il y a le type A qui s’adapte aux circuits spécialisés tels que ceux alimentant les plaques de cuisson et les machines à laver. Enfin, il est possible d’opter pour les types HI, SI ou HPI si votre installation concerne des appareils délicats comme les congélateurs et les ordinateurs.

L’installation d’un disjoncteur différentiel

Pour commencer, il est important d’assurer votre sécurité en veillant bien à couper complètement le courant afin de prévenir tout accident. Une fois chose faite, il faudra vérifier qu’aucun courant ne soit en train de circuler dans votre installation à l’aide d’un Vérificateur d’absence de tension (VAT).

À ce stade, il faut savoir que le disjoncteur différentiel doit être branché sur l’un des rails dont est constitué votre tableau électrique. Ainsi, la prochaine étape consistera à brancher votre élément électrique. Pour ce faire, raccordez le fil de phase d’alimentation générale et le fil neutre au circuit que vous souhaitez protéger et le disjoncteur différentiel. Vous devrez alors faire attention aux couleurs, car elles vous seront d’une grande aide. Ainsi, notez que la couleur bleue fait référence au fil neutre et la couleur rouge au fil de phase d’alimentation générale.

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Avant l’arrivée de l’électricien : toutes nos astuces

Lorsque vous rencontrez des problèmes électriques, tels qu’une panne d’électricité, une installation défectueuse ou une prise endommagée, il est important de bien se préparer avant l’arrivée de […]

prix tableau électrique
Prix d’un tableau électrique en 2024

Que vous fassiez construire un logement neuf ou rénover un logement ancien, vous devez faire appel à un professionnel qualifié afin d’obtenir le meilleur prix pour votre […]

Renouvellement d’une installation électrique : quand et pourquoi ?

Votre maison à plus de 10 ans et les prises de courant sont trop vieilles ? Alors, il est peut-être temps de passer par le renouvellement d’une […]