
Comment brancher un disjoncteur ?
Le disjoncteur électrique est l’un des éléments essentiels pour que votre installation soit sûre et fonctionnelle. Mais comment brancher un disjoncteur ? Bien entendu, il est toujours préférable de faire appel à un électricien qualifié pour réaliser l’installation d’un disjoncteur ou d’un interrupteur différentiel. Néanmoins, il est possible de réaliser cette étape soi-même si l’on dispose de quelques connaissances et des outils adaptés. Suivez le guide !
Présentation et utilité du disjoncteur électrique
Le disjoncteur électrique est un dispositif indispensable pour éviter les incendies, les surcharges qui endommagent les appareils électriques ainsi que les électrisations. Cet élément essentiel détecte les différences entre le courant entrant et le courant sortant. Il sait donc si une anomalie ou une personne est en contact avec l’électricité qui circule dans le réseau. Lorsqu’une fuite de courant est détectée par le disjoncteur, celui-ci coupe l’alimentation de tout le réseau ou d’une partie de celui-ci.
Bon à savoir:
L’installation d’un disjoncteur est réglementée. Elle doit être conforme aux normes en vigueur en France : la norme NF C 15-100.
L’installation d’un disjoncteur électrique sur un réseau neuf est obligatoire. Dans certains cas de rénovation, le disjoncteur doit être remplacé. C’est le cas lorsque celui-ci est trop vieux, trop abîmé ou inadapté à la nouvelle installation électrique.
Quel type de disjoncteur doit être installé ? Commencez par choisir entre disjoncteur unipolaire (éclairage), bipolaire (prise de courant) ou tripolaire (triphasé). Calibrez ensuite le disjoncteur au circuit concerné. La valeur en ampères (A) doit correspondre à la puissance des appareils connectés et à la section des fils électriques. Par exemple, 10 A pour l’éclairage, 16 A pour les prises standards et 32 A pour les plaques de cuisson.
Comment brancher un disjoncteur : toutes les étapes à suivre
Précautions avant branchement
Avant de brancher un disjoncteur, coupez l’alimentation électrique principale. Celle-ci se fait au niveau du disjoncteur principal ou directement au compteur. Lorsque l’électricité est coupée, rassemblez les outils dont vous avez besoin afin de procéder à la modification du tableau électrique : un tournevis isolé, des pinces coupantes, des pinces à dénuder et un testeur de tension (ou voltmètre).
Attention:
Assurez-vous que le disjoncteur est compatible avec le rail DIN et les autres disjoncteurs déjà présents sur votre réseau électrique.
Comment brancher un disjoncteur en 9 étapes ?
Vous avez effectué les contrôles de sécurité ? Vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire ? Alors vous pouvez commencer l’installation du disjoncteur :
- Identifiez l’emplacement du disjoncteur dans le tableau.
- Identifiez les fils : le fil de phase (rouge ou marron), le fil neutre (bleu) et le fil de terre (vert/jaune).
- Dénudez les fils sur quelques millimètres afin de pouvoir les fixer aux bornes du disjoncteur.
- Branchez les fils aux bornes correspondantes du disjoncteur grâce au tournevis. La phase et le neutre se branchent sur les bornes d’entrée et de sortie.
- Assurez-vous que les fils sont bien fixés et correctement positionnés.
- Fixez le disjoncteur sur le rail DIN.
- Refermez le tableau électrique.
- Remettez le courant puis utilisez un testeur de tension afin de vous assurer qu’il n’y a pas de défaut dans l’installation.
- Actionnez le disjoncteur pour contrôler la bonne installation.
Pour tester le disjoncteur avec un testeur de tension, placez les pointes du testeur sur les bornes à la sortie du disjoncteur. Lorsque le disjoncteur est désactivé, la tension doit être nulle. Une fois le disjoncteur électrique activé, la tension doit correspondre à celle qui est attendue sur votre réseau (230 V en monophasé en France).
Vous avez un disjoncteur différentiel mais vous ne savez pas comment le brancher ? Pas de panique, nous vous avons concocté un article sur tout ce qu’il faut savoir pour brancher un disjoncteur différentiel en toute sécurité.
Quelques conseils pratiques pour brancher un disjoncteur en toute sécurité
Pour terminer ce guide, voici 8 conseils pratiques à suivre afin que le branchement de votre disjoncteur se déroule en toute sécurité :
- Coupez toujours l’alimentation générale avant de manipuler les circuits électriques de votre réseau.
- Utilisez des outils isolés avec un manche en caoutchouc.
- Vérifiez l’absence de tension avant de commencer à travailler.
- Choisissez un nouveau disjoncteur certifié NF et CE.
- Sélectionnez un disjoncteur qui correspond à la puissance des appareils à protéger et à la section des fils utilisés. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un professionnel !
- Fixez solidement le disjoncteur sur le rail DIN afin d’éviter tout mouvement ou desserrage.
- Serrez correctement les bornes afin de limiter les risques de mauvais contacts ou d’étincelles.
- Vérifiez que la somme des appareils connectés ne dépasse pas la capacité nominale du disjoncteur.
Pour être sûr de respecter les règles et la sécurité de votre installation au moment d’ajouter un disjoncteur au tableau électrique de votre maison, faites appel à un professionnel. Un électricien est le professionnel le mieux placé pour vous aider à obtenir une installation électrique fonctionnelle et sans risques.
En résumé:
N’essayez jamais de brancher un disjoncteur vous-même si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous ne disposez pas du matériel requis !
Vous ne savez pas à qui faire appel ? Depanneo vous vient en aide ! Notre plateforme a été créée spécialement dans le but de vous trouver l’électricien le plus qualifié pour installer votre disjoncteur ou tout autre élément nécessaire à votre installation. Appelez-nous et profitez d’un devis gratuit réalisé tout de suite !
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]