circulateur pac

Circulateur de pompe à chaleur : quel est son rôle dans l’amélioration des performances ?

portrait auteur article
nicolas, Le 21 octobre 2022 2 minutes

Le circulateur de la pompe à chaleur a un rôle central dans l’efficacité énergétique de l’installation de chauffage central. Il est situé à la sortie de la pompe à chaleur et distribue l’eau chauffée dans les radiateurs ou le plancher chauffant. C’est une pompe améliorée responsable de la bonne circulation de l’eau dans tout le circuit de chauffage. Quel est son rôle dans l’amélioration des performances ?

Pourquoi bien choisir son circulateur de pompe à chaleur ?

Un grand nombre de pompes à chaleur ont aujourd’hui un circulateur intégré. Toutefois, il est possible de remplacer le circulateur d’origine de la pompe à chaleur afin d’optimiser l’efficacité énergétique de celle-ci.

Ces dispositifs sont très importants pour optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur. Ils ont pour rôle d’adapter la vitesse de circulation de l’eau en fonction des émetteurs et de la puissance requise. Une vitesse de rotation trop rapide entraîne une surconsommation d’énergie. Une vitesse trop lente diminue fortement le confort de chauffe.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

Il est donc nécessaire de choisir le circulateur de PAC adapté à votre installation. Pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • La pression d’eau
  • Le débit
  • Le volume d’eau chauffée
  • La surface du logement
  • Le type d’émetteurs

Circulateur et pompe à chaleur : un bon réglage nécessaire

Même si le circulateur et la pompe à chaleur sont compatibles et bien posés, des problèmes peuvent apparaître suite à un mauvais réglage. Lors de l’installation du circulateur et de la pompe à chaleur, il est primordial de faire intervenir un spécialiste certifié RGE.

Seul un pro RGE qui connaît bien les nouvelles exigences européennes en matière d’efficacité énergétique peut assurer un réglage optimal du circulateur. Vous bénéficiez ainsi d’un équilibre total entre confort de chauffe et dépenses énergétiques.

L’entretien du circulateur de PAC

Pour que votre circulateur reste performant énergétiquement, il doit être entretenu fréquemment. Il est indispensable de le traiter contre la corrosion et de le nettoyer régulièrement. La pose d’un séparateur d’air pour éviter les bulles est aussi un bon moyen d’augmenter la durée de vie du circulateur et de la pompe à chaleur.

 

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]