Quels travaux à effectuer pour changer une fenêtre ?
Les fenêtres en bon état améliorent l’isolation et le confort d’un logement. Si une fenêtre est défectueuse, vous risquez des déperditions d’énergie. Changer une fenêtre représente alors la seule solution pour protéger votre maison.
Rénovation intérieure : pourquoi procéder à un changement de fenêtre ?
Les fenêtres en mauvais état n’assurent plus leur fonction principale : l’isolation contre le froid, le bruit et l’humidité. Un changement de menuiserie s’impose alors. Le remplacement de fenêtre s’impose aussi lorsque l’étanchéité du cadre dormant est remise en cause.
Changement de fenêtre : choisir sa menuiserie extérieure
Le projet de changer une fenêtre se prépare minutieusement. En effet, plusieurs paramètres importent pour la choisir. Notamment les choix du matériau, du vitrage et du type de vantail.
Remplacement des fenêtres : le choix du matériau
Le matériau de vos fenêtres se choisit pour des raisons pratiques et esthétiques. Il en existe quatre principaux :
- la fenêtre en bois ;
- la fenêtre en aluminium ;
- la fenêtre en PVC ;
- la fenêtre hybride, qui combine plusieurs matériaux.
Changement des menuiseries extérieures : quel vitrage pour votre fenêtre ?
Le choix du vitrage s’avère aussi essentiel que celui du matériau. Le vitrage conditionne en effet le degré d’isolation de la fenêtre. Pour profiter d’une isolation thermique et phonique intéressante, privilégiez une fenêtre en double vitrage ou en triple vitrage. La présence d’une certification VIR (vitrage à isolation renforcée) offre une garantie supplémentaire sur la performance énergétique de la fenêtre.
Le choix des vantaux, le sens d’ouverture de la fenêtre
Le vantail correspond au cadre ouvrant de la fenêtre. Le nombre de vantaux dépend du type de fenêtre, de sa largeur et de la pièce où la menuiserie va se situer.
Quant aux sens d’ouverture de la fenêtre, il dépend du type de volet auquel elle est associée. La majorité des fenêtres s’ouvrent à la française — vers l’intérieur. Les fenêtres de toit sont battantes ou oscillo-battantes. Les baies vitrées sont, elles, souvent coulissantes.
Le remplacement de fenêtre dans votre logement
Le remplacement de vos fenêtres par des menuiseries plus performantes permet de réaliser des économies d’énergie. L’opération renforce la sécurité, le confort de vie et l’esthétique. Pour changer une fenêtre, vous devez toujours suivre le même processus.
Changement de fenêtre : la dépose de l’ancien modèle
Le changement d’une fenêtre débute par la dépose du châssis. Il s’agit des cadres ouvrant et dormant de la fenêtre. Pour ce faire, dégondez les vantaux à l’aide d’un burin et d’un maillet. Puis, enlevez la quincaillerie et le dormant.
Changer une fenêtre : l’installation de la nouvelle menuiserie
Positionnez et fixez le nouveau dormant de la fenêtre sur la façade. Il doit être bien droit pour permettre l’ouverture des vantaux. Pensez à placer un joint Compriband entre le mur et le dormant pour garantir l’étanchéité et l’isolation de la fenêtre.
Remplacement de menuiserie extérieure : les finitions de la fenêtre
Une fois les menuiseries extérieures installées, posez les vantaux sur le cadre dormant puis procédez aux finitions. Celles-ci consistent surtout à poser des joints d’étanchéité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le choix d’une nouvelle fenêtre s’opère pour des raisons avant tout pratiques. Toutefois, changer une fenêtre demande un minimum de compétences en matière de bricolage. Sinon, le remplacement d’une menuiserie peut s’avérer mouvementé, voire périlleux. N’hésitez pas à contacter Depanneo pour entrer en contact avec un professionnel, et disposer d’une installation de qualité.
Articles susceptibles de vous intéresser
Remplacer des ouvertures du type Velux dans la toiture ne s’improvise pas. Vous souhaitez évidemment réussir votre rénovation, tant sur le plan de l’isolation thermique, de l’étanchéité […]
Les fenêtres à double vitrage sont l’un des équipements principaux de tous ceux qui réalisent la rénovation énergétique de leur logement. En effet, les pertes de chaleur […]
Vous cherchez une fenêtre panoramique ? La fenêtre à 4 vantaux est la menuiserie idéale. Divisée en quatre parties, cette fenêtre a des dimensions XXL. Son ouverture peut […]