chauffe-eau thermodynamique

Chauffage seul + CET ou production d’eau chaude avec la PAC ?

portrait auteur article
nicolas, Le 23 octobre 2022 4 minutes

Vous désirez installer un bon système de chauffage et de production d’eau chaude dans votre logement ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir le meilleur dispositif. Afin d’utiliser les énergies renouvelables tout en faisant des économies, il y a deux systèmes majeurs qui peuvent être mis en place. Vous pouvez coupler votre chauffage avec un chauffe-eau thermodynamique (CET) ou utiliser une pompe à chaleur pour produire votre chauffage et votre ECS (Eau Chaude Sanitaire). Quel est le dispositif le plus économique ? Vaut-il mieux faire installer un chauffage seul + CET ou une PAC avec production d’eau chaude ?

Principes du CET et de la PAC

Les principes de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique et de la pompe à chaleur sont similaires. Voici les avantages de chaque système :

Fonctionnement et avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur, qu’elle soit aérothermique ou géothermique, utilise l’énergie environnementale extérieure pour capter de la chaleur. Cette chaleur est transportée grâce à un fluide frigorigène de l’extérieur vers l’intérieur. Elle est ensuite compressée et transmise à l’eau de chauffage. Certaines pompes à chaleur contiennent également un ballon d’eau chaude destiné à la production d’eau sanitaire.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

Les avantages de la pompe à chaleur sont :

  • La production de chauffage et d’ECS est basée sur une énergie renouvelable.
  • Aucune limite de taille de pièce pour installer le système.
  • Un confort de chauffe optimal.
  • Des factures d’énergies qui diminuent.
  • Vous gagnez de la place avec un seul appareil pour le chauffage et l’ECS.

Par contre, l’installation d’une pompe à chaleur implique le remplacement de votre chaudière actuelle. Elle demande donc des travaux et des investissements conséquents.

Fonctionnement et avantages du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie environnementale intérieure pour fournir de la chaleur. Elle capte la chaleur de la pièce dans laquelle elle est installée. Les calories captées sont transportées avec un fluide frigorigène, compressées et transmises à l’eau sanitaire afin de la chauffer. Son fonctionnement est semblable à celui de la pompe à chaleur. Néanmoins, comme le chauffe-eau thermodynamique utilise la chaleur de l’air ambiant, il doit être installé dans une pièce d’au moins 20 m³ dans le but de fonctionner correctement.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique sont :

  • Il peut être couplé avec votre système de chauffage actuel.
  • L’eau chaude sanitaire peut être contrôlée manuellement ou automatiquement.
  • L’installation d’un CET est facile et rapide.

Par contre, le système chauffe-eau thermodynamique + chauffage consomme plus d’énergie que la pompe à chaleur. Vous hésitez encore sur le système qui est fait pour vous ? Voici dans quel cas opter pour l’un ou l’autre de ces dispositifs !

CET ECS

Appeler Depanneo

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides pour votre pompe à chaleur

Rappel par un expert énergétique

Choisir entre CET et PAC avec ECS

Ces deux solutions possèdent des avantages et des inconvénients. Néanmoins, il y a des cas où l’une des solutions s’impose par rapport à l’autre.

Quand choisir la PAC avec ECS ?

La pompe à chaleur avec production d’eau chaude sanitaire intégrée est recommandée pour des volumes faibles ou moyens. Les foyers composés de 2 à 5 personnes bénéficieront ainsi d’un gain de place important avec un seul appareil qui assure la totalité de la production de chauffage et d’ECS.

Quand choisir un chauffage + CET ?

Le système chauffage + chauffe-eau thermodynamique est recommandé pour les gros volumes et les familles nombreuses (6 personnes ou plus). En effet, un chauffe-eau thermodynamique séparé du système de chauffage peut avoir une plus grande capacité. Avec 300 L, vous aurez ainsi une plus grande autonomie d’eau chaude sanitaire pour répondre à vos besoins importants. De plus, dans les régions très froides, un chauffage séparé du système de production d’ECS permet de consommer moins d’énergie et d’user moins rapidement les deux dispositifs.

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]