Canalisation bouchée : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?

portrait auteur article
nicolas, Le 29 janvier 2025 5 minutes

Une canalisation bouchée entraîne toujours des dégâts dans un logement et vous causer une surconsommation d’eau. Les conséquences peuvent aller d’odeurs nauséabondes aux fuites les plus importantes qui causent des dégâts des eaux. Face à une canalisation bouchée, la question de la prise en charge par l’assurance habitation se pose. Qui doit payer les frais de débouchage ? Quelles sont les modalités de couverture d’une canalisation bouchée par l’assurance habitation ? Tout ce que vous devez savoir est dans ce guide !

Causes des canalisations bouchées

Comment reconnaître une canalisation obstruée ? Lorsqu’une canalisation est bouchée, les écoulements d’eau se font plus lents dans l’évier, la baignoire ou les toilettes. De plus, des bruits inhabituels et des mauvaises odeurs proviennent des tuyaux d’évacuation.

Attention:

Agissez vite ! Un bouchon non retiré entraîne une accumulation d’eau dans les canalisations qui peut causer une fissure ou une rupture causant de graves dégâts.

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Les obstructions dans les canalisations intérieures peuvent provenir :

  • d’une accumulation de papier toilette, de serviettes hygiéniques ou de coton,
  • de résidus alimentaires,
  • de matières organiques (excréments, poils, cheveux, etc.),
  • d’une mauvaise conception de la tuyauterie,
  • d’un amas de calcaire dans les tuyaux,
  • d’un objet bloqué dans une canalisation.

Si votre système d’évacuation n’est pas raccordé au réseau collectif, votre canalisation peut se boucher suite à un problème de fosse septique. En effet, si l’excès de boues n’a pas été vidangé depuis plusieurs années, les canalisations d’évacuation menant à la fosse septique se remplissent et n’évacuent plus les eaux usées.

Qui prend en charge ? L’assurance habitation

En général, l’assurance habitation ne prend pas en charge le débouchage régulier des canalisations. Tout va dépendre de l’emplacement de la fuite; si elle est localisée entre le compteur d’eau et votre maison, vous êtes tenu responsable. Cependant, l’assurance intervient en cas de dégât des eaux si votre contrat le stipule. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour plus de détails.

Intervention en cas de dégât des eaux

Lorsqu’une canalisation bouchée cause un dégât des eaux dans votre logement, l’assurance habitation intervient pour la recherche de la cause du sinistre ainsi que pour les travaux de réparation. Les frais de recherche ainsi que les travaux de rénovation sont pris en charge par l’assurance.

Bon à savoir:

Certains contrats proposent des garanties spécifiques pour les canalisations extérieures, souvent en option.

Votre contrat d’assurance habitation prend en charge votre dégât des eaux ? Voici la marche à suivre en cas de sinistre.

Démarches en cas de sinistre lié à des canalisations bouchées

3 étapes principales sont à suivre en cas de sinistre lié à une canalisation bouchée :

  • Effectuez la déclaration du sinistre auprès de votre compagnie d’assurance habitation dans un délai de 5 jours ouvrés.
  • Fournissez tous les justificatifs demandés par votre assurance : photos des dégâts, factures des réparations, rapport d’expertise, etc.
  • Attendez la décision de l’assureur avant de commencer les travaux de rénovation de votre logement.

Débouchage de canalisations : qui prend en charge les frais ?

Comment nous l’avons mentionné plus haut, l’assurance habitation ne prend en charge que les conséquences d’un sinistre. Le responsable de l’entretien courant des canalisations est le locataire. Si vous voulez éviter que vos canalisations se bouchent, c’est donc à vous d’effectuer l’entretien régulier des canalisations ou de faire appel à un professionnel pour un curage de canalisation.

Informations:

Le propriétaire a la responsabilité d’effectuer les travaux lourds de plomberie : remplacement de tuyaux endommagés, débouchage complexe, entretien des canalisations extérieures, etc.

En tant que locataire, quelques simples dépenses peuvent vous aider à éviter le dégât des eaux. Vous pouvez par exemple investir dans une ventouse ou un furet de plomberie afin de déboucher rapidement une canalisation. Vous pouvez aussi acheter du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou un déboucheur chimique adapté et éviter les bouchons dans vos tuyaux d’évacuation.

Vous avez une canalisation endommagée qui a créé une fuite et des dommages dans votre logement ? Contactez votre assurance habitation pour demander un remboursement.

Vous n’arrivez pas à éliminer un bouchon dans vos canalisations ? Dans la plupart des cas, l’assurance habitation n’intervient pas. Par contre, un professionnel peut vous aider ! Depanneo vous envoie sur simple demande l’expert le plus compétent de votre secteur pour résoudre votre problème de canalisation bouchée. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit !

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment déboucher un évier au bicarbonate ?

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Canalisations bouchées : est-ce la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Déboucher avec une ventouse : tout ce qu’il faut savoir

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]