J’ai du calcaire dans mes canalisations : que faire ?

portrait auteur article
nicolas, Le 3 février 2025 5 minutes

L’eau de votre région contient beaucoup de calcaire ? Alors, il est fort probable que vous ayez aussi du calcaire dans vos canalisations. Que faire pour éviter les conséquences désastreuses d’un amas de calcaire dans le système d’évacuation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le calcaire dans les canalisations.

Impact du calcaire sur la canalisation d’eau

Formation du calcaire dans les canalisations

Le calcaire se forme naturellement lorsque de l’eau riche en minéraux (calcium et magnésium) traverse les sols. Lorsque cette eau chargée de calcaire passe dans les tuyaux ou y stagne, les minéraux se déposent sur les parois sous forme de carbonate de calcium. Ce processus crée peu à peu des dépôts solides. Avec le temps, les couches de calcaire dans les tuyaux s’épaississent et réduisent le diamètre des canalisations.

Bon à savoir:

L’eau chaude précipite plus facilement les minéraux sur les surfaces solides. C’est pourquoi, les canalisations les plus sensibles au calcaire sont celles de la douche, de la baignoire ou de la machine à laver.

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Conséquences de l’accumulation de calcaire

La présence de calcaire dans les canalisations peut avoir des répercussions désastreuses. Les dépôts restreignent le passage de l’eau. L’évacuation des eaux usées peut devenir de plus en plus lente. Avec l’accumulation de calcaire, des blocages complets des tuyaux peuvent apparaître, surtout dans les zones où l’eau circule peu. Ces bouchons réduisent le débit et diminuent la qualité de l’eau, ce qui favorise l’apparition de bactéries et de mauvaises odeurs.

Informations:

Un simple dépôt de 1 mm de calcaire peut réduire l’efficacité énergétique des chauffe-eaux et autres appareils électroménagers jusqu’à 10 %.

De plus, les accumulations de tartre fragilisent les canalisations. Elles augmentent les risques de fissures et de dégât des eaux.

Comment enlever le calcaire des canalisations ?

Voici 4 méthodes efficaces pour enlever le calcaire de vos canalisations :

1. Nettoyage mécanique

Pour décrocher mécaniquement le calcaire des canalisations, vous pouvez utiliser un furet ou un câble déboucheur. Certains furets vendus dans le commerce sont dotés d’une petite brosse prévue pour détacher le calcaire des parois. En insérant lentement le furet dans les canalisations, tournez légèrement la manivelle et effectuez de petits mouvements de va-et-vient. Cette méthode est très pratique pour casser les dépôts conséquents.

2. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel capable de dissoudre le calcaire grâce à l’acide acétique qu’il contient. Voici la marche à suivre :

  • Versez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc dans les canalisations.
  • Laissez agir 30 minutes.
  • Rincez à l’eau chaude pour éliminer les résidus.
  • Vérifiez l’amélioration du débit d’évacuation de l’eau.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, essayez avec du jus de citron. L’acide citrique est également efficace pour dissoudre un bouchon de calcaire.

3. Produit détartrant

Le vinaigre blanc n’est pas assez efficace ? Si vous avez une grande quantité de calcaire dans vos canalisations, achetez un détartrant professionnel disponible dans le commerce.

Attention:

Mettez des gants de protection et des lunettes lors de l’utilisation du produit détartrant.

Lisez bien les instructions fournies par le fabricant, notamment celles qui concernent le temps d’action. Si votre réseau d’évacuation est relié à une fosse septique, choisissez un produit adapté. Les produits chimiques contenant de la soude ou de l’acide chlorhydrique ne sont pas appropriés.

4. Utilisation d’une pompe à pression

Il est possible de déloger les dépôts de tartre dans les canalisations grâce à un jet à haute pression.

C’est la méthode utilisée par les professionnels. À l’aide d’une hydrocureuse professionnelle, il est possible d’éliminer tous les dépôts de calcaire de vos canalisations en quelques minutes. Si les méthodes présentées ci-dessus échouent, n’hésitez pas à contacter un plombier professionnel ! Depanneo peut vous envoyer l’expert le plus compétent et le moins cher de votre secteur dans les plus brefs délais.

Bonus:

Pour plus d’informations sur le sujet, vous retrouverez notre article sur comment déboucher une canalisation avec des conseils et astuces.

Solutions pour lutter contre le calcaire dans les canalisations

Vous voulez éviter un problème de calcaire dans votre tuyauterie et augmenter la durée de vie de vos appareils électroménagers ? Voici quelques astuces pour prévenir l’apparition de calcaire dans les tuyaux :

  • Faites installer un adoucisseur d’eau pour votre installation afin d’éliminer l’eau dure de votre installation.
  • Utilisez régulièrement du vinaigre blanc (ou de l’acide citrique) et de l’eau chaude pour éliminer le calcaire de toutes les canalisations.
  • Ajoutez un peu de bicarbonate de soude lors de l’entretien de vos canalisations dans le but de lutter contre les dépôts calcaires.
  • Nettoyez chaque semaine les robinets, pommeaux de douche et siphons avec du vinaigre blanc.
  • Faites chaque mois un cycle de lavage à vide avec du vinaigre dans votre lave-linge et votre lave-vaisselle.
  • Effectuez un détartrage annuel complet avec un produit détartrant spécifique.

Si malgré vos efforts pour lutter contre le calcaire des canalisations, des bouchons se forment, contactez au plus vite un plombier spécialisé dans le domaine afin d’obtenir d’autres conseils et d’enlever le bouchon. Appelez-nous pour un devis gratuit !

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment déboucher un évier au bicarbonate ?

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Canalisations bouchées : est-ce la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Déboucher avec une ventouse : tout ce qu’il faut savoir

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]