Le bruit d’une pompe à chaleur : comment l’éviter ?
Les pompes à chaleur font-elles du bruit ? Oui. Toutes les pompes à chaleur sont bruyantes. Il existe cependant quelques solutions pour éviter que le bruit d’une PAC se transforme en nuisances sonores. Voici nos conseils !
D’où vient le bruit de la pompe à chaleur ?
Pour savoir comment éviter le bruit de la pompe à chaleur, il est nécessaire de connaître son origine. C’est toujours l’unité extérieure, celle qui contient le compresseur, qui est la plus bruyante. Ce bruit se transforme en nuisances sonores lorsque l’unité extérieure est installée trop près des maisons des voisins. Il peut également devenir gênant pour vous si vos chambres ou votre pièce de vie sont situées à proximité directe de l’unité extérieure. Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?
Choisir une pompe à chaleur moins bruyante
Le niveau sonore des pompes à chaleur varie de 45 à 65 dB en fonction des modèles. 45 dB correspondent au bruit produit par un frigo tandis qu’un niveau de 65 dB s’approche du bruit d’un aspirateur. Il existe donc une nette différence d’émission de bruit entre les divers modèles de pompes à chaleur.
Avant d’acheter votre pompe à chaleur, renseignez-vous sur le niveau sonore de celle-ci. Choisissez un modèle qui produit 45 à 50 dB maximum. Les modèles les plus récents produisent un fond sonore moins gênant.
La pompe à chaleur aérothermique air-air est la plus bruyante. Les PAC géothermique, solarothermique et hydrothermique sont les plus silencieuses.
Limiter le bruit de la pompe à chaleur lors de l’installation
Pour réduire le bruit de la pompe à chaleur, plusieurs mesures sont à prendre au moment d’installer l’appareil. Voici quelques conseils pour limiter le niveau sonore de l’unité extérieure :
- N’orientez pas l’unité vers la maison de vos voisins.
- Choisissez un socle stable et droit.
- Évitez de placer l’unité extérieure directement sur le béton.
- Dans l’idéal, placez la pompe à chaleur sur le mur extérieur de votre garage, de la buanderie ou du local de votre chaudière.
- Veillez à assurer une bonne circulation d’air à l’installation.
Pour que le bruit de votre pompe à chaleur soit réduit au minimum, faites-la installer par un professionnel certifié RGE. Veillez également à faire entretenir régulièrement votre pompe à chaleur. La poussière, les feuilles et les brindilles qui entrent dans l’unité extérieure sont responsables de l’augmentation du niveau sonore avec le temps.
Articles susceptibles de vous intéresser
La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]
L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]