
Pourquoi utiliser un boitier DCL et comment procéder à son installation ?
La norme NF 15-100 intègre, depuis maintenant plus de 20 ans, les Dispositifs de Raccordement des Luminaires (DCL). Bien que leur pose fasse l’objet de prescriptions rigoureuses, celle-ci demeure néanmoins une solution de choix, car grâce au DCL, il est possible de relier les luminaires accrochés au plafond à une installation électrique.
Apprenons-en davantage dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un boitier DCL et comment fonctionne-t-il ?
La raison principale pour laquelle le DCL est utilisé est de préserver votre sécurité, ce qui explique que son usage soit obligatoire.
Avant cela, le raccordement d’un appareil d’éclairage nécessitait l’utilisation de bornes à vis pour assurer le lien avec le circuit électrique. Or, cette façon de brancher les luminaires est plus délicate, compliquée et par conséquent plus dangereuse. Mais aujourd’hui, grâce à la DCL, la tâche est devenue plus simple.
Cette pièce a l’apparence, au premier abord, d’une prise électrique, dont la taille est légèrement inférieure à celle d’une prise moyenne. Le boitier DCL comprend un cache et une pièce équipée d’une fiche tripolaire grâce à laquelle vous pourrez monter votre luminaire ou bien le remplacer simplement par branchement ou débranchement.
Pour faire court, grâce à un DCL, vous pourrez raccorder en toute simplicité un luminaire à votre installation électrique. Ces dispositifs requièrent moins de manipulation et bénéficient d’une utilisation plus facile et plus intuitive.
Guide d’installation d’un boîtier DCL
Vous envisagez de rénover vos installations électriques en vue de les mettre aux normes, afin de vous simplifier les futurs changements de luminaires ?
Alors, nous allons vous expliquer comment procéder pour installer des boîtes DCL dans votre habitation.
Rassembler les outils de travail nécessaires
Il est nécessaire d’avoir à votre disposition les équipements suivants :
-
Un boîtier DCL avec son cache et sa prise ;
-
Un appareil de détection des matériaux ;
-
Un multimètre ;
-
Une scie cloche ;
-
Des lunettes de sécurité ;
-
Un décamètre ;
-
Une perceuse ;
-
Des tournevis, une pince coupante et un jeu de clés Allen.
Préparation de la mise en place
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de mettre le courant électrique hors tension en utilisant le coupe-circuit général. Avant de vous lancer aux travaux, assurez-vous, au moyen d’un testeur, que le courant est bien coupé.
Puis, vous devez déterminer précisément l’emplacement du logement destiné à votre boitier DCL et faire une marque indiquant son centre.
Enfin, utilisez le détecteur de matériaux pour vous assurer que l’endroit où vous allez percer ne comporte pas de canalisations métalliques ou autres.
Mettre le boîtier en place
Le boitier DCL devrait avoir le même diamètre que celui de la scie cloche utilisée. Fixez, ensuite, le boîtier au support en le vissant à une tige filetée. En utilisant une clé Allen, resserrez la tige filetée dans la cheville, en veillant à la serrer à fond.
Raccordement des câbles électriques
Il faut, ensuite, dénuder l’extrémité des fils électriques qui passent par le plafond sur une longueur d’environ 10 mm. Retirez le couvercle destiné à recevoir les fils et introduisez-les dans le boîtier. Installez ce dernier au plafond et veillez à ce que l’ensemble soit correctement fixé en utilisant les vis et les clips.
Finalisation des travaux d’installation
Saisissez les extrémités dénudées de chaque fil et reliez chacun à la borne qui lui correspond en respectant les indications. En tenant compte des couleurs des fils électriques, la borne centrale recevra la terre. Sur la borne « N », vous placerez le neutre et sur la borne « L », vous placerez la phase.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]