Quelles sont les différentes aides à l’installation des panneaux photovoltaïques ?
Vous souhaitez passer à l‘énergie verte, mais en établissant votre budget, vous prenez conscience que cette installation va vous coûter cher et qu’elle est hors de vos moyens ?
Ne vous inquiétez pas, l’État et les collectivités locales ont mis en place des aides réservées à l’installation des panneaux photovoltaïques pour encourager les consommateurs à réaliser leur projet.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Les différentes aides à l’installation des panneaux photovoltaïques de l’État
Vous souhaitez acheter des panneaux photovoltaïques et vous lancer dans l’écoresponsabilité ? L’État peut vous y aider, grâce aux nombreux plans d’aide qu’il a mis en place.
La prime d’autoconsommation
Mis en place en 2017, ce dispositif a pour but de promouvoir l’autoconsommation.
Cette prime se calcule en se basant sur la puissance des panneaux solaires installés et elle est estimée entre 80 à 380 €. Quant aux versements, ils se font sur une durée de cinq ans.
Pour en bénéficier, trois conditions s’imposent à vous :
- la puissance de l’installation doit être inférieure à 100 kW ;
- elle doit être posée sur la toiture ;
- la pose doit être faite par un artisan reconnu garant de l’environnement.
Vendre son surplus d’électricité au tarif d’achat subventionné
Ce dispositif offre, en plus de la prime, la possibilité de toucher un revenu grâce à la revente de votre surplus d’électricité, si vous remplissez les conditions suivantes :
-
une installation dotée d’une puissance inférieure à 3 kWc ;
-
le raccordement au réseau public sur 2 points au minimum ;
-
l’installation ne doit pas être destinée à une activité professionnelle.
Le Certificat d’Économie d’Énergie
Avec ce dispositif, les fournisseurs sont tenus de respecter un certain nombre de CEE en échange d’un financement des travaux de rénovation énergétique.
Pour prétendre à cette offre, l’âge doit être supérieur à 18 ans. Quant au logement, il doit avoir au minimum deux ans d’ancienneté et les travaux devront être réalisés par un artisan RGE.
La prime MaPrimeRebov’ Sérénité
Cette prime est liée au revenu fiscal du foyer et varie entre 35 % et 50 % du coût total de travaux.
Pour bénéficier de cet aide, vous devez respecter certaines conditions. Le logement doit avoir plus 15 ans d’ancienneté et habité sur les 6 ans suivant l’installation. Quant aux travaux, doivent être réalisés par un artisan RGE et garantir un gain énergétique.
Ma PrimeRebov’
Cette aide permet un financement allant jusqu’à 90 % du cout de travaux de rénovation énergétique.
Si les conditions sont remplies, les primes sont attribuées en fonction du revenu du foyer, du nombre d’occupants, de l’économie d’énergie résultant de ces travaux et de la localisation de la résidence.
Les aides des collectivités locales
En vue du coût de l’installation des panneaux photovoltaïques, d’autres aides complémentaires ont été mises en place à l’échelle régionale.
De ce fait, pour se renseigner sur les offres qui sont proposées, ainsi que sur leurs conditions, il est recommandé de se déplacer auprès de sa mairie ou du conseil départemental ou régional. Le Grand Est, par exemple, offre une prime qui s’élève au double de celle proposée par l’État.
Les aides à l’installation des panneaux photovoltaïques sont donc nombreuses. Faites attention à ne pas vous y perdre et surtout, prenez garde aux arnaques.
De multiples entreprises mal intentionnées proposent des offres qui en apparence ont l’air alléchantes et avantageuses, mais en réalité, elles cachent une grosse escroquerie.
Articles susceptibles de vous intéresser
La production d’énergie est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des gouvernements du monde, qui recourent de plus en plus à l’utilisation des sources d’énergie renouvelables. D’après certaines […]
Les panneaux photovoltaïques constituent un système permettant de capturer les rayons solaires et à les convertir en énergie électrique. On parle souvent de l’efficacité des panneaux photovoltaïques […]
Avec la pollution que causent toutes les technologies et les industries actuelles, les professionnels de l’environnement ne cessent de tirer la sonnette d’alarme ces derniers temps. C’est […]