Que faut-il savoir sur l’achat des panneaux photovoltaïques ?
De plus en plus de propriétaires optent pour les panneaux photovoltaïques, afin de compléter ou de remplacer leurs réseaux d’énergies.
Que vous aspiriez à l’indépendance énergétique, que vous préfériez un plan de secours en cas de panne de courant ou que vous souhaitiez simplement alléger votre facture d’électricité, les avantages des panneaux photovoltaïques sont nombreux.
Cependant, il y a de multiples facteurs à prendre en compte avant d’acheter un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. Il est nécessaire d’avoir plus d’informations, afin que vous puissiez vous les procurer et les installer.
La différence entre les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques
Avant de procéder à l’achat, il convient de faire la différence entre un panneau photovoltaïque et un panneau solaire.
Dans l’ensemble, le panneau solaire peut être tout dispositif de collecte d’énergie solaire, y compris le transfert d’énergie thermique. Celle-ci peut être utilisée pour chauffer de l’eau ou une masse thermique comme le béton.
Le photovoltaïque, en revanche, est le processus de conversion de la lumière du soleil en électricité.
Retenez également que les cellules photovoltaïques et les panneaux sont tous deux des parties intégrantes et étroitement liées du système photovoltaïque.
La durée de vie d’un panneau photovoltaïque
La durée de vie des panneaux photovoltaïques est très longue. Leur productivité dure en moyenne près de trois décennies. Cependant, un panneau photovoltaïque ne cessera pas de fonctionner après cette durée, mais sa production diminuera considérablement.
Les fabricants les testent rigoureusement pour qu’ils résistent aux conditions météorologiques extrêmes, tels que les vents violents et la neige abondante. Quant à l’entretient de routine, il n’est pas nécessaire, puisque les systèmes photovoltaïques ne comportent généralement pas de pièces mobiles.
Les prix des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont disponibles dans un large éventail de tailles et de niveaux de puissance.
La plupart des dispositifs installés sur des toits résidentiels mesurent environ 1,5 m sur 1,5 m et produisent approximativement 2,5 à 3 kW par heure d’ensoleillement. Selon SolarQuotes, voici les fourchettes actuelles des prix des panneaux photovoltaïques de bonne qualité :
-
les panneaux photovoltaïques de 3 kW : de 3,500 à 5,000 euros ;
-
les panneaux photovoltaïques de 5 kW : de 4,500 à 8,000 euros ;
-
les panneaux photovoltaïques de 6,6 kW : de 5 000 à 9 000 euros ;
-
les panneaux photovoltaïques de 10 kW : de 8 000 à 12 000 euros
Les coûts d’installation des panneaux photovoltaïques
Il est important de savoir que vos panneaux photovoltaïques seront en mesure de compenser votre consommation d’électricité pendant des décennies, mais il est également important de comprendre les projections de l’industrie et les taux de dégradation.
Le coût de l’installation des panneaux photovoltaïques se révèle très varié et dépend de la qualité, de la puissance du panneau ainsi que de la taille de la toiture de la maison.
Ainsi, pour une maison à deux étages équipée d’un panneau de 5 kW, il faudra compter entre 10 000 et 16 000 euros pour une installation professionnelle (main-d’œuvre et fourniture).
Un kit de 5 kW coûte entre 5 000 et 8 000 euros pour les matériaux uniquement.
Les aides pour installer des panneaux photovoltaïques
Le recours aux énergies renouvelables est devenu une priorité depuis quelques années.
Ainsi, l’État a mis en place plusieurs subventions et aides pour installer des panneaux photovoltaïques, afin d’encourager les foyers à entreprendre toute initiative visant à économiser de l’énergie.
Si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques, vous pourrez donc bénéficier d’une prime d’autoconsommation, d’une réduction de la TVA, ou encore, d’aides concernant l’installation.
Comment déclarer les panneaux photovoltaïques aux impôts ?
Pour déclarer vos panneaux photovoltaïques aux impôts, vous devez déclarer les revenus qu’ils vous permettent de toucher. Pour ce faire, il vous suffit de l’inclure dans votre déclaration d’impôts habituelle en joignant le formulaire 2042 C Pro après l’avoir téléchargé (formulaire de bénéfices supplémentaires).
Cependant, lorsque vous installez un système d’énergie photovoltaïque en 2022, le gouvernement vous récompense par un crédit d’impôt de 26 % pour avoir investi dans l’énergie solaire.
Réglementation concernant les toitures comportant des panneaux photovoltaïques ?
La réglementation sur les toitures comportant des panneaux photovoltaïques est fixée par le Code de l’urbanisme.
Elle stipule que les panneaux doivent être installés, dans la mesure du possible, de manière à minimiser l’impact esthétique sur l’extérieur du bâtiment.
Lorsque la puissance du panneau ne dépasse pas 250 kW, il vous suffit de faire une déclaration au préalable.
Quant aux panneaux qui ne dépassent pas 1,80 m de hauteur en dehors des secteurs enregistrés et faisant moins de 3 kW, ils sont dispensés des procédures d’urbanisme.
Le coût d’achat et d’installation des panneaux photovoltaïques peut être élevé, au départ, mais l’argent que vous économisez à long terme en vaut largement la peine.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les panneaux photovoltaïques constituent un système permettant de capturer les rayons solaires et à les convertir en énergie électrique. On parle souvent de l’efficacité des panneaux photovoltaïques […]
Avec la pollution que causent toutes les technologies et les industries actuelles, les professionnels de l’environnement ne cessent de tirer la sonnette d’alarme ces derniers temps. C’est […]
Un panneau solaire est un dispositif permettant de capter les rayons du soleil pour les transformer par la suite en chaleur ou en électricité. Outre sa rentabilité, […]