Quel est le rôle d’un onduleur photovoltaïque ?
On voit aujourd’hui des panneaux photovoltaïques partout, notamment dans les maisons écologiques, dans les commerces, les entreprises, etc. Cependant, la partie que vous ne voyez peut-être pas mais qui est très importante est l’onduleur photovoltaïque !
L’onduleur est la partie principale de l’installation photovoltaïque, c’est l’élément qui convertit le courant continu en courant périodique. Il existe différents types d’onduleurs photovoltaïques, vous devez choisir l’onduleur le plus adapté à votre installation.
Que faut-il savoir au sujet des onduleurs photovoltaïques ? Quels sont les différents types d’onduleurs photovoltaïques ? On vous répond dans notre article.
Quel est le rôle de l’onduleur photovoltaïque ?
Les onduleurs photovoltaïques sont destinés à faciliter la production d’électricité à partir des panneaux photovoltaïques. Les onduleurs indépendants génèrent un courant constant, mais réglable. Ce courant fonctionne même en absence d’un réseau d’électricité.
Lorsqu’un panneau est raccordé au secteur, l’onduleur photovoltaïque assure la conversion du courant électrique fixe des panneaux photovoltaïques en courant périodique.
Le rôle de l’onduleur photovoltaïque ne se limite pas à la compensation des ruptures de courant électrique. Il sert aussi à équilibrer la pression d’électricité et à supprimer les bruits électriques.
Avant de penser à équiper les installations photovoltaïques avec un onduleur, il faut aussi penser à l’entretien des panneaux photovoltaïques, cela leur assure une longue durée de vie.
Que faut-il savoir sur les onduleurs photovoltaïques ?
Les onduleurs photovoltaïques sont généralement des outils électroniques qui permettent de stocker de l’électricité puis de la distribuer.
L’onduleur photovoltaïque est sélectionné selon les critères suivants :
-
la méthode d’utilisation de l’énergie fabriquée ;
-
l’intensité de la production d’électricité ;
-
le type de panneaux photovoltaïques.
L’onduleur assure le contrôle de la puissance lorsqu’il est raccordé à un panneau photovoltaïque autonome.
Quand les panneaux photovoltaïques sont exposés au soleil, ils produisent au minimum 18 volts, tandis que les onduleurs envoient 12 volts vers les batteries des panneaux.
Lorsque les panneaux photovoltaïques ne sont pas exposés au soleil et ne produisent pas d’électricité, le rôle des onduleurs dans ce cas est de bloquer l’énergie. Cela signifie empêcher l’énergie produite de retourner aux panneaux.
Quels sont les types des onduleurs photovoltaïques ?
Sachez qu’il existe 3 différents types d’onduleurs photovoltaïques, notamment :
-
les micro-onduleurs ;
-
les onduleurs photovoltaïques mixtes (également appelés les onduleurs intelligents) ;
-
les onduleurs de chaîne.
Les micro-onduleurs
Les micro-onduleurs sont utilisés pour les petites installations photovoltaïques, que ce soit dans des maisons ordinaires, des maisons écologiques, etc.
Ce type d’onduleur est également utilisé lorsque les panneaux photovoltaïques sont situés dans une zone peu exposée au soleil. Dans ce cas, l’installation ne nécessite qu’un petit transformateur, car elle ne produira pas une grande quantité d’énergie.
Ce qui distingue les micro-onduleurs c’est que lorsqu’il y a plusieurs panneaux, ces derniers permettent d’évaluer les performances énergétiques de chaque panneau photovoltaïque.
Les avantages de ce type d’onduleurs sont :
-
le petit onduleur ne prend pas beaucoup de place ;
-
le micro-onduleur est facile à installer : installation manuelle derrière le panneau photovoltaïque.
Sachez qu’il existe des panneaux photovoltaïques avec des micros transformateurs intégrés.
Les onduleurs hybrides
Les onduleurs intelligents ou les onduleurs hybrides sont une solution efficace pour le stockage d’énergie.
L’onduleur hybride permet de :
-
Limiter les pertes d’électricité ;
-
Une meilleure gestion de l’énergie produite.
Les onduleurs de chaîne
Ce type d’onduleurs est largement utilisé lorsque l’installation photovoltaïque se présente sous la forme d’une série connectée de panneaux photovoltaïques.
En effet, ce type d’installations est largement adopté, cela explique que ce type d’onduleurs est le premier type utilisé.
Le seul inconvénient de ce type d’onduleur est qu’il émet du bruit, c’est pourquoi il faut le placer dans un endroit isolé.
Articles susceptibles de vous intéresser
Du kit photovoltaïque pour le camping-car jusqu’au kit de panneaux photovoltaïques pour votre maison, ce secteur a énormément progressé et vous offre désormais des solutions adaptées à […]
Actuellement, les panneaux photovoltaïques transparents ont une efficacité de 1 % en matière de génération d’énergie, mais celle-ci est susceptible d’atteindre bientôt 5 %. Cela est intéressant, quand on […]
Le panneau solaire hybride est un mix de deux technologies, une combinaison du thermique et du photovoltaïque. En effet, ce système utilise à la fois la lumière […]