Comment entretenir vos panneaux photovoltaïques ?

Comment entretenir vos panneaux photovoltaïques ?

portrait auteur article
nicolas, Le 28 avril 2022 4 minutes

Assurer l’entretien de vos panneaux photovoltaïques, a pour but de vous faire bénéficier de leurs performances maximales, et de prolonger le plus possible leur longévité. En l’effectuant, vous allez constater que ce dernier est assez facile et de plus, il ne demande pas de dépenses énormes.

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques

Pour nettoyer les panneaux photovoltaïques, la méthode que vous employez le plus fréquemment est celle du manche à balai télescopique. De manière générale, ce type de balai est capable de rejoindre les panneaux sans monter jusqu’au toit.

Pour le nettoyage, il suffit de se servir d’eau et de tissus souples. Ce qui importe est qu’il ne faut pas gratter la superficie des panneaux de manière à éviter le problème de rayures du verre sur sa surface.

Il vaut mieux que votre eau de rinçage n’ai pas ou peu de calcaire car une quantité trop élevée de ces substances a pour effet de produire à la surface une mince couche qui risque de bloquer l’arrivée du rayonnement solaire.

Le recyclage des panneaux photovoltaïques

Un panneau solaire contient environ trois quarts de verre, qui peut être constamment réutilisé, de la même façon que l’aluminium utilisé pour sa structure.

La méthode de recyclage classique est fondée sur des procédés de traitement thermique. Ceux-ci comprennent la combustion du plastique dans le but de dissocier les panneaux du verre. Ces derniers sont ensuite collectés pour subir le processus de recyclage habituel du verre.

Dans un deuxième temps, on traite par voie chimique les cellules pour enlever les supports en métal. Le silicium est finalement de nouveau utilisé pour confectionner de nouveaux panneaux photovoltaïques.

L’onduleur pour les panneaux photovoltaïques

L’onduleur photovoltaïque ou le convertisseur photovoltaïque, est un appareil qui transforme le flux de courant constant (DC) en flux de courant variable (AC).

C’est un élément incontournable du système photovoltaïque, car les capteurs solaires génèrent de cette manière de l’électricité à courant continu.

La majorité des équipements électroménagers employés dans une habitation ou un établissement professionnel sont alimentés en courant alternatif. Grâce à l’onduleur, il est possible de bénéficier d’un courant adapté à tous vos dispositifs.

La batterie des panneaux photovoltaïques

Les batteries photovoltaïques conviennent à une utilisation journalière et à une charge légère au moyen de panneaux photovoltaïques. Leur longévité augmente de sorte que la capacité de déchargement quotidienne ne dépasse pas la moitié de la puissance maximale pour les batteries au plomb et peut atteindre 70 % dans le cas des batteries au lithium.

Pour un projet photovoltaïque fonctionnant en autoconsommation complète ou non, la mise en place de la batterie est un moyen permettant de renforcer le degré d’autoconsommation (quantité de courant électrique généré est utilisée sur place). Le surplus d’électricité est accumulé dans la batterie.

Le dépannage des panneaux photovoltaïques

Dans le cas où vous n’avez jamais été confronté à un problème de maintenance, nous vous proposons de suivre cette procédure afin de dépanner vos panneaux photovoltaïques :

  • signaler la panne : lorsque vous remarquez un souci sur votre installation, il est impératif de contacter votre installateur de départ ;

  • établir un diagnostic : après votre intervention, le spécialiste peut détecter la défaillance sans devoir se déplacer à la maison ;

  • la mise en œuvre de votre dépannage après la confirmation du devis établi.

La puissance d’un panneau photovoltaïque

Quand on évoque la puissance d’un panneau photovoltaïque (de 1 m², taille de référence), on évoque sa puissance productive, à savoir, les quantités de courant générées par les panneaux grâce au rayonnement solaire capturé, qui seront ensuite exploitées pour approvisionner un logement en électricité à titre d’exemple. On exprime généralement la puissance d’un panneau photovoltaïque par m² en watts-crête (Wc) ou en kilowatts-crête (kWc). Elle correspond à une puissance maximale crête, en situation parfaite, que le panneau peut atteindre.

Pour obtenir une idée de cette puissance, les principales conditions rencontrées sont les suivantes :

  • un taux de rayonnement solaire équivalent à 1 000 watts de lumière pour un mètre carré ;
  • la température du milieu extérieur doit être de 25 °C ;
  • avoir une position parfaite du panneau.

Les panneaux photovoltaïques sont une innovation technologique qui mérite toute votre attention.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment fonctionne le kit de panneaux photovoltaïques ?
Comment fonctionne le kit de panneaux photovoltaïques ?

Du kit photovoltaïque pour le camping-car jusqu’au kit de panneaux photovoltaïques pour votre maison, ce secteur a énormément progressé et vous offre désormais des solutions adaptées à […]

Quels sont les divers atouts d'un panneau photovoltaïque transparent ?
Quels sont les divers atouts d’un panneau photovoltaïque transparent ?

Actuellement, les panneaux photovoltaïques transparents ont une efficacité de 1 % en matière de génération d’énergie, mais celle-ci est susceptible d’atteindre bientôt 5 %. Cela est intéressant, quand on […]

Comment fonctionne le panneau photovoltaïque hybride ?
Comment fonctionne le panneau photovoltaïque hybride ?

Le panneau solaire hybride est un mix de deux technologies, une combinaison du thermique et du photovoltaïque. En effet, ce système utilise à la fois la lumière […]