Tout savoir sur le furet de plomberie

portrait auteur article
nicolas, Le 6 novembre 2024 14 minutes

Suite à plusieurs gargouillis douteux, vos canalisations sont bouchées, de l’évier à la cuvette des toilettes en passant par le lavabo. Mais que faut-il faire pour remédier, au plus vite, à cette situation ? Plutôt que de faire venir un plombier ou d’utiliser des solutions chimiques (coûteuses et polluantes), ou de vous déchaîner avec votre ventouse, commencez par appliquer la technique de débouchage : le furet de plomberie. Pour en savoir plus, veuillez poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce qu’un furet ?

Le furet de plomberie est un outil que l’on utilise pour désengorger les canalisations. Très mince, ce flexible métallique a une longueur pouvant aller de 3 mètres à 15 mètres relié à une manivelle à actionner. Cette longueur lui permet d’atteindre les bouchons bloqués dans la tuyauterie. Au bout de cet outil, on retrouve un foret qui permet de casser les amas de graisse, de calcaire et tout autre déchet. Grâce à l’ergonomie et la flexibilité du furet, il s’introduit dans n’importe quel type de canalisation. C’est l’outil qu’il vous faut pour vous débarrasser des obstructions de vos tuyaux.

Mais comment ça fonctionne ?

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Rien de plus simple que l’utilisation du furet. Il vous suffit d’enfoncer le furet dans la canalisation et de tourner jusqu’à toucher le bouchon. Si vous n’y arrivez pas, poussez le furet jusqu’à y arriver. Enfin, vous pourrez retirer les débris accumulés.

L’utilisation du furet est-il dangereux ?

Vous êtes un amateur de plomberie et vous souhaitez vous déboucher vous-même de vos toilettes ? Pas de panique, vous pouvez utiliser le furet.

Avant d’utiliser le furet, nous vous conseillons de :

  • D’utiliser des gants de protection et des lunettes de sécurité. La prudence est toujours recommandée.
  • Débarrasser vos effets personnels de la zone d’intervention, un geste brusque ou une projection d’eau peut casser les objets autour de vous.

Attention:

Ne forcez pas si vous n’arrivez pas à dégager facilement le bouchon. Contactez un professionnel pour vous aider. Cela est peut être dû à un plus gros problème…

  • Vérifier si votre siphon peut s’adapter au furet. En fonction de la forme de votre siphon, vous devrez ou non besoin de l’enlever.

Bon à savoir:

Un siphon peut avoir plusieurs formes, il peut être : coudé, droit ou plat.

Si votre siphon est coudé, vous n’aurez pas besoin de le démonter pour faire passer le furet. En effet, grâce à son flexible métallique, il peut s’adapter à la forme de votre siphon.

Néanmoins, si le siphon est droit ou plat alors vous aurez besoin de démonter le siphon. Pour cela, vous aurez besoin d’une clé à molette afin de résoudre vos problèmes de canalisations. Tournez la manivelle et grâce aux mouvements de va-et-vient, vous pourrez intervenir sur le débouchage de canalisation.

  • Vider la canalisation de l’eau stagnante. Si votre canalisation est remplie d’eau, le furet ne sera pas du tout efficace. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier s’il y a de l’eau. Pour cela, vous aurez besoin d’une bassine pour recueillir l’eau stagnante. Faites attention à prendre un grand seau, par précaution pour ne pas vous retrouver submergé par la quantité d’eau. Mieux vaut voir plus large.

Pourquoi utiliser le furet ?

Lorsque les canalisations sont bouchées, on utilise au début des astuces naturelles pour déboucher. Puis, une ventouse ou un déboucheur chimique afin que l’eau puisse parfaitement s’écouler. Si ces solutions ne marchent pas, elles montrent rapidement des limites. En effet, avec un déboucheur chimique, il est par exemple impossible de retirer un objet coincé dans les canalisations. Par contre, avec un furet, on peut facilement intervenir pour retirer les résidus, les serviettes hygiéniques ou encore les préservatifs coincés dans la tuyauterie.

Le furet va servir à déboucher votre conduit sans risque de détérioration et sans utilisation de substances chimiques polluantes et dangereuses.
Concrètement, un furet déboucheur se compose d’une tige assez longue et très souple, dotée, à son extrémité, d’une manivelle ou bien d’une poignée, et à l’autre extrémité d’une tige en matière fibreuse en forme de tire-bouchon. Grâce à cette tige qui s’adapte facilement à n’importe quel tuyau, le furet s’utilise pour déboucher et éliminer, au passage, les saletés piégées dans le tuyau.
Dans ce genre de situation, il est courant d’avoir des refoulements, raison pour laquelle l’installation d’un clapet anti-retour sur vos canalisations est indispensable.

Quels sont les avantages du furet ?

Connu pour déboucher votre conduit en un rien de temps, le furet est :

  1. Simple d’utilisation. Pas besoin d’une formation en plomberie pour l’utiliser. Il vous suffira d’insérer l’outil dans la canalisation bouché, enfoncer jusqu’à sentir une certaine résistance. Puis, vous pourrez tourner le furet sur lui-même pour vous aider à faire sortir le bouchon de la canalisation.
  2. Naturel. A contrario avec les produits chimiques, cet outil ne présente aucun danger pour vos canalisations. Quand le furet est bien utilisé, il ne représente aucun danger.
  3. Prix abordable. En fonction du modèle que vous choisissez, le furet peut aller de 5 à 250 €. Cet avantage vous permettra d’économiser l’intervention d’un plombier ou l’achat de produits chimiques.
  4. Efficace. Si vous avez un bouchon de taille petite ou moyenne, le furet sera votre allié. Grâce à son embout, il vous aidera à désobstruer votre canalisation.

Quels sont les différents types de furets ?

En fonction de vos besoins et de la nature de vos installations, il existe de nombreux furets. Il faut savoir que même s’il existe une solution plus basique, elle n’est pas la seule sur le marché. Par exemple, on trouve des versions dotées de dévidoirs dont la poignée permet une meilleure prise en main, mais il existe aussi des modèles destinés à un usage professionnel : ils sont plus solides et plus maniables, et on peut même y connecter une tête perforatrice…

Vous retrouverez :

Le furet simple

Le furet simple avec un crochet en forme de tire-bouchon, il se caractérise par sa manivelle et sa tige en acier galvanisé.

Comment ça fonctionne ? Vous pourrez insérer le crochet dans la canalisation, faire tourner la manivelle pour déloger le bouchon.

Bon à savoir:

Vous pouvez atteindre des zones difficiles d’accès grâce à la tige flexible.

Notre recommandation : Le furet simple est parfait pour les débutants en plomberie. Si vous avez besoin de déboucher des canalisations simples et peu profondes, c’est l’outil qu’il vous faut.

Furet simple
Furet simple

Le furet canne aussi appelé le furet coudé

Le furet canne ou le furet coudé est composé d’une gaine de protection, d’une sonde en forme de spirale et d’une forme coudée.Cela permet une certaine flexibilité pour atteindre les recoins compliqués d’accès.

Comment ça fonctionne ? Vous avez une zone difficile d’accès comme des wc par exemple ? C’est l’outil qu’il vous faut. La forme spirale va se tordre pour saisir l’obstruction.

Notre recommandation : Si vous avez besoin de déboucher vos toilettes où les tuyaux sont difficiles d’accès, nous vous conseillons d’acheter ce modèle de furet. Il permet de dégager les objets coincés rapidement grâce à son embout.

Furet de plombier canne
Furet de plombier canne

Le furet à brosse

Le furet à brosse se caractérise par sa brosse rotative au bout de la tige.

Comment ça fonctionne ? Grâce à son embout en forme de brosse, ce furet va nettoyer en profondeur les tuyaux. Cela va éliminer les dépôts de calcaire par exemple.

Notre recommandation : Si vos toilettes dégagent une mauvaise odeur, c’est l’outil parfait. Vous pourrez aussi l’utiliser si vous avez une évacuation d’eau assez lente à cause des détritus qui bloquent la descente de l’eau. Il sera parfait pour nettoyer vos tuyaux en profondeur. Pour entretenir vos canalisations, vous pourrez mettre du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc par exemple. Différentes astuces naturelles pourront vous aider à déboucher vos canalisations et les entretenir.

Furet à brosse
Furet à brosse

Le furet électrique

Le furet électrique est utilisé avec une perceuse électrique. Il dispose d’une spirale flexible pour pénétrer plus profondément dans les tuyaux.

Comment ça fonctionne ? Ce type de furet se connecte à une perceuse ; il va permettre de faire tourner la spirale plus rapidement.

Notre recommandation : Idéal si vous avez de gros bouchons difficiles à atteindre, le furet électrique sera bien plus puissant que le furet manuel qui nécessitera plus de force de votre part.

Attention:

Le furet électrique est destiné aux professionnels. Ne l’utilisez pas si vous êtes amateurs de plomberie, vous pouvez endommager vos tuyaux.

Furet électrique
Furet électrique

Le furet feuillard

Le furet feuillard est très précis et résistant grâce à sa tige en acier plus rigide.

Comment ça fonctionne ? La tige en acier va pouvoir se faufiler plus loin pour accéder aux bouchons se situant loin dans le tuyau.

Notre recommandation : Si vous avez un bouchon situé très loin ou que vous souhaitez pénétrer plus profondément dans vos canalisations, c’est le furet qu’il vous faut. Il est plus rigide et plus précis que le furet simple.

Furet de plombier feuillard
Furet de plombier feuillard

Le furet flexigriff réglable

Le furet flexigriff réglable est équipé d’un câble flexible et d’une poignée plaquée en zinc. Cette poignée est rotative; elle va vous permettre d’avoir une meilleure prise en main pour avoir un meilleur contrôle.

Comment ça fonctionne ? Grâce aux matériaux, le furet est beaucoup plus flexible. Il peut déboucher des tuyaux de diamètres très variés allant de 30 à 100 mm.

Notre recommandation : Ce furet est idéal si vous avez des tuyaux assez larges. Ce type de tuyau vous les retrouverez en général dans la cuisine ou encore dans la salle de bain. C’est l’outil polyvalent par excellence.

Furet flexigriff réglable
Furet flexigriff réglable

Le furet gainé

Le furet gainé est fourni avec une gaine de protection en plastique. Ce petit plus va protéger votre câble contre la corrosion.

Comment ça fonctionne ? Grâce à la gaine, ce furet est facile d’utilisation et propose une meilleure protection pour vos tuyaux (surtout ceux qui sont en plastique).

Notre recommandation : Si vous voulez un furet facile d’utilisation et qui propose une protection pour vos canalisations métalliques ou en PVC. Cette flexibilité va pouvoir vous aider à pénétrer dans des petits ou moyens tuyaux.

Furet gainé
Furet gainé

Le furet à tambour

Le furet à tambour est équipé d’un tambour dévidoir. Il a la possibilité de stocker rapidement le câble grâce à sa flexibilité.

Comment ça fonctionne ? Il peut facilement s’enrouler et se dérouler. Grâce à cela, il est facile à ranger et à utiliser.

Notre recommandation : Si vous êtes un maniaque du rangement et que vous voulez un outil facile à utiliser, c’est le furet qu’il vous faut. Il est idéal pour les interventions longues et les obstructions compliquées à atteindre.

Furet à tambour
Furet à tambour

Le choix du furet va principalement dépendre de la nature du bouchon.

Quel est le prix d’un furet ?

Comme vu précédemment, il existe plusieurs types de furet en fonction du bouchon et de vos besoins. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des prix des différents types de furets.

Type de furet Tranche de prix Avantages Inconvénients Quand les utiliser
Furet simple 10 € – 30 € Facile à utiliser, abordable Moins efficace sur les gros bouchons Canalisations simples et peu profondes
Furet de plombier canne 20 € – 50 € Flexible, adapté aux zones difficiles Pas assez puissant pour les gros bouchons Toilettes ou canalisations avec un accès limité
Furet à brosse 30 € – 70 € Nettoie en profondeur et élimine les dépôts Moins efficace sur les gros bouchons solides Toilettes malodorantes et écoulement lent
Furet électrique 100 € – 300 € Puissant et très efficace sur gros bouchons Prix élevé, difficile à maîtriser pour un amateur Bouchons solides et difficiles d’accès
Furet de plombier feuillard 30 € – 80 € Outil solide et pénètre plus profondément que les autres furets Moins flexible et plus difficile à manipuler Bouchons très éloignés dans les tuyaux
Furet flexigriff réglable 50 € – 100 € Flexible et adapté à des tuyaux de tailles variées Plus cher que le furet simple Tuyaux larges à utiliser dans la cuisine ou la salle de bain
Furet gainé 20 € – 60 € Possède une protection contre la corrosion et facile à utiliser Moins efficace sur bouchons très solides Canalisations métalliques ou en PVC
Furet à tambour 60 € – 150 € Pratique à ranger et efficace pour interventions longues Un peu encombrant et plus cher Interventions longues et bouchons difficiles à atteindre

 

Où peut-on se procurer un furet ?

Il est possible d’acheter un furet dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Pour cela, vérifiez au préalable vos besoins et le budgets que vous souhaitez mettre dans votre furet.

Bon à savoir:

Si vous n’êtes pas un expert de la plomberie, nous vous conseillons d’acheter un furet simple qui est dans la tranche de prix allant de 5 à 15 €.

Comment déboucher vos canalisations avec un furet de plomberie ?

Avant toute chose, assurez-vous de bien déterminer la longueur nécessaire du furet. Pour cela, il faut repérer l’endroit où se trouve le bouchon dans la conduite de manière à pouvoir définir la distance entre le point de départ et le bouchon. Pour être efficace, le furet doit être plus long que cette distance. Le furet va servir à éliminer vos bouchons, mais comment utiliser le furet ? Vous trouverez un résumé ci-dessous en fonction du type de siphon que vous avez :

Avec un siphon coudé

Dans le cas d’un siphon coudé, inutile de procéder à son démontage, puisque le furet de débouchage pourra s’adapter à la forme du siphon.
Faites entrer progressivement le furet dans le drain tout en faisant tourner la manivelle.
Retirez la tête de temps en temps le furet du drain et nettoyez-la.

Avec un siphon droit ou bien plat

Dans ce cas, il sera difficile de faire passer le furet dans le tuyau et de le faire tourner. Il sera nécessaire, en conséquence, de retirer le siphon et de placer le furet dans le conduit. Poussez-le petit à petit dedans en tournant la manivelle, puis, retirez la tête du furet de la canalisation de façon régulière et nettoyez-la.

Comment entretenir mon furet ?

Conseil n°1 : Après chaque utilisation, nettoyez le câble de votre furet. Cela vous permettra de prolonger sa durée de vie et vous garantira une utilisation à la fois sécurisée et hygiénique.

Conseil n°2 : Si vous utilisez fréquemment votre furet, n’hésitez pas à vérifier la tête de votre outil pour éviter tout type d’usure. Cela peut vous apporter de la corrosion dans vos tuyaux.

Conseil n°3 : Stockez votre furet dans un endroit sec. L’humidité peut rouiller votre furet. Conservez-le dans un endroit propre pour éviter tout souci.

Le furet n’est pas toujours la solution, faites appel à un plombier

Plombier Depanneo qui débouche vos canalisations
Plombier Depanneo qui débouche vos canalisations

Comme tout outil, le furet peut présenter certaines limites. En effet, nous vous conseillons de vérifier l’état de vos canalisations. Si vos tuyaux sont trop fragiles, le furet peut les endommager et vous causer encore plus de problème.

Aussi, dans certaines situations, le furet peut être inutilisable. Si l’obstruction est trop solide ou trop massive, il vous sera impossible de le sortir avec un furet. Depanneo est là pour vous aider à déboucher vos canalisations. Des experts de la plomberie sont à votre disposition et à proximité de chez vous.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Toilettes bouchées par des excréments : comment les déboucher efficacement ?

Ici on se pose la question sans tabous : que faire quand vous avez un souci de toilettes bouchées par des excréments ? C’est l’une des situations […]

photo toilettes
Déboucher vos WC à l’eau bouillante : comment faire ?

Avez-vous déjà été confronté à des toilettes bouchées ? Ce problème courant peut vite devenir dramatique. Rassurez-vous, il est possible de déboucher vos WC à l’eau bouillante. Mais […]

Toilettes bouchées et eau qui remonte : que faire ?

Vous avez affaire à des toilettes bouchées avec de l’eau qui remonte de la cuvette ? Pas de panique ! Bien que cette situation soit désagréable, il […]